Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Menu
Une balade artistique au musée sans mur de Font Romeu (2/2)

Une balade artistique au musée sans mur de Font Romeu (2/2)

Comme promis, voici la deuxième partie de cette visite au musée sans mur de Font-Romeu. Sur les hauteurs de la station, le sentier quitte le village pour s'enfoncer dans la forêt et nous proposer d'autres expériences artistiques.

Nous retournons dans ce lieu d'exposition d'art contemporain unique car perché à 1800 mètres d'altitude, en plein air et accessible gratuitement. Ce sentier de visite se veut populaire pour que les visiteurs y passent un moment agréable en famille tout en profitant d'un panorama exceptionnel sur la Cerdagne. Suivez le guide !!!

Je vous invite à consulter la première partie de l'article pour en savoir davantage sur la station de Font-Romeu, les origines du Musée sans Murs et sur la première salve d’œuvres que nous avons pu admirer... 

2eme étape : Du bois à l'Ermitage

17 ) L'aigle, Michel Maman. Tirant le fil de la thématique des animaux de la forêt, cette magnifique sculpture en métal symbolisant un aigle royal, prince des cimes, retient notre attention de par sa minutie et l'élégance de sa réalisation. Ses ailes ajourées, d'une finesse remarquable nous invitent vers des destinations imaginaires sur le dos de cet aigle si élégant.

17 ) L'aigle, Michel Maman.
17 ) L'aigle, Michel Maman.

17 ) L'aigle, Michel Maman.

18 ) Cosmose, Seenu. Cette sculpture de granit réalisée par un artiste d'origine indienne étonne de par sa simplicité et sa symbolique forte. Ces deux silhouettes reliées par le symbole de l'infini se fondent et se confondent à merveille dans le paysage. On appréciera le travail tout en finesse pour en adoucir les contours.

18 ) Cosmose, Seenu.

18 ) Cosmose, Seenu.

19 ) Le cerf. Cette magnifique sculpture revient au thème animalier en proposant un assemblage de fers à cheval soudés entre eux pour former une magnifique silhouette de cerf. Cette œuvre d’une incroyable minutie surprend les visiteurs de par la qualité de sa réalisation.

19 ) Le cerf.
19 ) Le cerf.

19 ) Le cerf.

20 ) Les éléments, Thierry Alberti et Denis Lucaselli. Cette oeuvre très singulière fait passer le message de l'importance de réduire les déchets, de les recycler afin de leur offrir une deuxième vie. Elle fait peut être prendre conscience de la superficialité de notre mode de vie basé sur la consommation excessive afin de nous faire revenir vers l'essentiel. On reste étonné par la qualité de la représentation de cet homme réalisé à partir de cet amas hétéroclite et pourtant si touchant, si empli d'humanité. 

20 ) Les éléments, Thierry Alberti et Denis Lucaselli.
20 ) Les éléments, Thierry Alberti et Denis Lucaselli.

20 ) Les éléments, Thierry Alberti et Denis Lucaselli.

21 ) Avec le vent...va, Pierre Guy Moreels. Réalisée par un sculpteur connu, qui a côtoyé les plus grands artistes du XX e siècle, cette magnifique sculpture en pierre symbolise un oiseau en train de voler au dessus des vagues de la mer. Cette œuvre en mouvement impressionne par la puissance de ses traits.

21 ) Avec le vent...va, Pierre Guy Moreels.
21 ) Avec le vent...va, Pierre Guy Moreels.

21 ) Avec le vent...va, Pierre Guy Moreels.

22 ) Linea spaziale, Piero Cipolat. Nouvelle œuvre de cet artiste italien qui avait déjà marqué le parcours, Linea Spaziale présente une composition plus complexe avec cette sorte de totem translucide au-dessus duquel des fils d'aciers décrivent des trajectoires en forme de révolution. Le message et la réalisation sont plus abstraits et apportent leur lot de surprise aux visiteurs tout en donnant une impression de mouvement à cette réalisation pourtant statique. 

22 ) Linea spaziale, Piero Cipolat.
22 ) Linea spaziale, Piero Cipolat.

22 ) Linea spaziale, Piero Cipolat.

23 ) La Trinité, Guy Moreau. A travers cette sphère minérale, l'artiste a souhaité travailler autour de la notion de trinité qui semble guider le monde. Le matin, le midi, le soir. L'air, l'eau et le feu reliés au sol par une colonne qui ancre l’œuvre solidement à la terre. Le travail est minutieux pour mettre en valeur cette pierre blanche qui se détache de la végétation environnante.

23 ) La Trinité, Guy Moreau.
23 ) La Trinité, Guy Moreau.

23 ) La Trinité, Guy Moreau.

24 ) Taurite, Dimitri Busso. Cette œuvre interpelle, nous attire autant qu'elle peut susciter de l'incompréhension. Basée sur le motif du losange, ce monolithe métallique vous surprendra par sa couleur sombre, ses reflets intriguant qui tranchent avec bon nombre d'autres œuvres installées sur le parcours, par l'orginalité de la proposition.

24 ) Taurite, Dimitri Busso.
24 ) Taurite, Dimitri Busso.

24 ) Taurite, Dimitri Busso.

25 ) L'oratorio sur le sentier de la vierge. Cette œuvre est plus étonnante car elle intègre la dimension religieuse et spirituelle aux collections du musée. Les oratorio permettent aux pèlerins en marche vers Saint Jacques de Compostelle de marquer une petite halte. Celui-ci se trouve entre la chapelle de l'Ermitage (point final du parcours) et l'église Saint Martin d'Odeilho.

25 ) L'oratorio sur le sentier de la vierge.

25 ) L'oratorio sur le sentier de la vierge.

26 ) Janus, Gilles Vitaloni. Nommée Janus, cette sculpture fait allusion au dieu romain des choix, du passage. Ses deux faces nous proposent deux possibilités l'une tournée vers le passée tandis que l'autre regarde l'avenir. Probablement une sentinelle qui veille sur les collections du musée sans mur ...

26 ) Janus, Gilles Vitaloni.

26 ) Janus, Gilles Vitaloni.

27 ) Inclusion 66, P Bono. L'artiste nous propose une proposition bien intégrée dans le paysage mettant en valeur les sommets aux alentours grâce à cet enchevêtrement de matériaux de récupération. Ces cercles à différentes échelles pourraient rappeler les cyclistes qui, pendant la belle saison, sillonnent les belles routes de Cerdagne.

27 ) Inclusion 66, P Bono.
27 ) Inclusion 66, P Bono.

27 ) Inclusion 66, P Bono.

28 ) La marche de l'homme vers son destin. Création M et S Girma. Réalisation de l'atelier de Philippe Lavaill. Cette sorte de menhir métallique a été installé pour rappeler l'évolution de l'homme, comment il s'est construit au fil des générations. En son centre, nous retrouvons l'homme de Vitruve, imaginé par Léonard de Vinci lorsqu'il cherchait à représenter l'être humain dans ses proportions idéales. Cette œuvre fait donc le point sur notre passé pour le transmettre aux générations futures.

Petit bonus : Le pont Séjourné, André Delbez. Si cette œuvre ne figure pas sur le livret de visite, on ne peut pas passer à coté de cette allusion au célèbre petit train jaune qui sillonne les paysages de la Cerdagne. Réalisé à partir d’une plaque de fonte récupérée, l'artiste symbolise le passage du célèbre train sur un des viaducs les plus mythiques de la ligne que nous pouvons apercevoir lorsque nous grimpons vers Font-Romeu. Il permet en effet à la ligne d'enjamber la vallée de la Têt et de changer de versant pour continuer son petit bonhomme de chemin vers les cîmes.

Le pont Séjourné, André Delbez.
Le pont Séjourné, André Delbez.

Le pont Séjourné, André Delbez.

29 ) Fer l'aleta, Alain Porterie. Cette magnifique plaque de métal ajourée de silhouettes représente un élément important de la culture catalane : les castells. Vous avez certainement du croiser des images montrant ces pyramides humaines exécutées lors de grandes manifestations en Catalogne. Le but étant d'équilibrer, la force, l'équilibre, la cohésion, la solidarité d'un groupe afin de faire monter le ou la plus jeune au sommet de cet enchevêtrement humain. L'aleta représente ce petit geste de victoire, de la main, effectué lorsque la dernière personne du groupe parvient tout en haut de cette structure vivante.

29 ) Fer l'aleta, Alain Porterie.
29 ) Fer l'aleta, Alain Porterie.

29 ) Fer l'aleta, Alain Porterie.

30 ) Abîme fictif, Ernest Altes. Réalisée par un sculpteur installé en Cerdagne depuis 25 ans, cette œuvre propose un gros bloc de pierre semblant tenir en équilibre sur deux pattes métalliques. Cette impression d'équilibre précaire est due à ces couches de pierre qui semblent relativement stables et qui préfigurent les frontières établies par les hommes à travers les paysages naturels des Pyrénées.

30 ) Abîme fictif, Ernest Altes.

30 ) Abîme fictif, Ernest Altes.

31 ) Haute couture, Bernard Portarie. Non, ne vous inquiétez pas, le patient n'a pas trop souffert... Cette drôle de proposition artistique utilise un gros rocher singulier puisqu'il présente une inquiétante faille ressemblant à une cicatrice. De grosses agrafes métalliques ont été posées pour éviter que cette "plaie" ne se réouvre. Même si ce travail de suture semble bien réalisé, on n'a pas très envie de passer entre les mains de ce chirurgien...

31 ) Haute couture, Bernard Portarie.
31 ) Haute couture, Bernard Portarie.

31 ) Haute couture, Bernard Portarie.

32 ) Toushuss, Bernard Portarie. Creusant une nouvelle fois la thématique sportive, cet artiste a réalisé la silhouette d'un skieur. Skis, bâtons, posture, cette effigie rend un bel hommage au sport phare de la station de Font-Romeu, qu'il soit de fond ou de descente. Autre clin d’œil sportif, regardez bien autour de vous durant le parcours puisqu'il subsiste quelques bancs composés de planches de snowboard ou des skis recyclés. Une bonne idée de réutilisation pour ce matériel devenu obsolète lui conférant une seconde vie très pratique.

32 ) Toushuss, Bernard Portarie.
32 ) Toushuss, Bernard Portarie.

32 ) Toushuss, Bernard Portarie.

33 ) L'araignée, Jean Bertela. Arachnophobes, cette réalisation n'est pas faite pour vous. D'une incroyable finesse et minutie, l'artiste a livré une toile d'araignée sur laquelle se balade une inquiétante bébête... Très bien intégrée dans la végétation du parcours, elle fera son petit effet entre fascination et dégoût. Pauvre petite mouche prise au piège...

33 ) L'araignée, Jean Bertela.
33 ) L'araignée, Jean Bertela.

33 ) L'araignée, Jean Bertela.

34 ) Rencontre métallique, David Vanorbeek. Cet artiste belge présente une œuvre métallique assez singulière. Semblant tenir en équilibre sur deux poteaux, cet assemblage de blocs massifs, patinés par le temps et les éléments, intrigue le visiteur, l'interpelle dans sa quête de sens. Peut-être bien une rencontre (en référence au nom de l'oeuvre), une attirance entre deux êtres...

34 ) Rencontre métallique, David Vanorbeek.

34 ) Rencontre métallique, David Vanorbeek.

35 ) Le cheval, mécène anonyme. Nos pas nous font prendre de la hauteur à proximité de la piste d'entrainement de biathlon qui a longtemps été foulée par Martin Fourcade, dont le palmarès olympique et mondial l'a fait entrer dans la catégorie des sportifs français parmi les plus titrés et appréciés. Ce cheval en métal marque le paysage de la Cerdagne sans gâcher le panorama sur les sommets. Il nous invite à nous installer, observer le relief, profiter du soleil de la région. C'est probablement l’œuvre préférée du parcours de par son intégration parfaite dans le paysage.

A côté, est-ce une farce de visiteur, une nouveauté sur le parcours ?  Un rocher s'est paré de couleurs pour lui donner des allures de lapin. Les œuvres situées côte à côte nous invitent à contempler ce paysage de carte postale.

35 ) Le cheval, mécène anonyme.
35 ) Le cheval, mécène anonyme.
35 ) Le cheval, mécène anonyme.
35 ) Le cheval, mécène anonyme.

35 ) Le cheval, mécène anonyme.

36 ) L'instant de transition, école de sculpture d'art de San Julia de Loria en Andorre. Cette silhouette de plâtre blanc se détache merveilleusement bien sur cette prairie qui constitue le point culminant de notre visite. Réalisée par des élèves d’une école d'art andorrane, cette proposition a su trouver sa place et attirer notre regard.

36 ) L'instant de transition, école de sculpture d'art de San Julia de Loria en Andorre.
36 ) L'instant de transition, école de sculpture d'art de San Julia de Loria en Andorre.

36 ) L'instant de transition, école de sculpture d'art de San Julia de Loria en Andorre.

37 ) Le monde fenosien, œuvre collective d'"appel les fenosas". Cette autre proposition artistique nous invite a découvrir le travail d’une autre école d'art et rend hommage au sculpteur catalan Apel les Fenosa. Cette silhouette féminine d'un blanc éclatant s'élance vers le ciel, portant à bout de bras des palmes, symbole de victoire. Comme l’œuvre précédente, ce sont les pièces exposées qui nous félicitent d'avoir si bien cheminé le long de ce sentier artistique...

37 ) Le monde fenosien, œuvre collective d'"appel les fenosas".
37 ) Le monde fenosien, œuvre collective d'"appel les fenosas".

37 ) Le monde fenosien, œuvre collective d'"appel les fenosas".

38 ) La planète à livre ouvert, élèves du lycée comte de Foix et Philippe Lavaill. Cette collaboration entre cet artiste dont les œuvres sont très présentes dans la collection du musée sans mur et les élèves du lycée de Foix a abouti à la création d'une boîte en forme de mappemonde dont les pages se tournent et abritent des dessins réalisés par les élèves de cet établissement. 

38 ) La planète à livre ouvert, élèves du lycée comte de Foix et Philippe Lavaill.
38 ) La planète à livre ouvert, élèves du lycée comte de Foix et Philippe Lavaill.

38 ) La planète à livre ouvert, élèves du lycée comte de Foix et Philippe Lavaill.

Nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers la fin du sentier et nous approchons de l'Ermitage.

39 ) Le pèlerin et la porteuse d'eau, Philippe Lavaill. Cette sculpture métallique spectaculaire installée à proximité de l'Ermitage fait allusion au chemin de Saint Jacques de Compostelle puisque la station se trouve sur un des itinéraires qui y conduit les pèlerins.

39 ) Le pèlerin et la porteuse d'eau, Philippe Lavaill.
39 ) Le pèlerin et la porteuse d'eau, Philippe Lavaill.
39 ) Le pèlerin et la porteuse d'eau, Philippe Lavaill.
39 ) Le pèlerin et la porteuse d'eau, Philippe Lavaill.

39 ) Le pèlerin et la porteuse d'eau, Philippe Lavaill.

40 ) La flamme olympique. Cette sculpture a été réalisée à l'occasion du passage de la flamme olympique lors de son tour de France juste avant les jeux olympiques d'hiver de 1968. De quoi faire rêver les élèves du lycée Pierre de Coubertin qui passent devant pour se rendre à leur établissement et leur donner des envies de médailles olympiques...

40 ) La flamme olympique.
40 ) La flamme olympique.

40 ) La flamme olympique.

41 ) L'ours, don de établissements Cosy maison. Notre parcours touche à sa fin, nous rejoignons les derniers lacets de la route qui nous ramènent vers Font-Romeu. On l'aperçoit sur la route ce magnifique ours sculpté en bois est un des emblèmes que l'on a plaisir à trouver et retrouver lorsqu'on arrive à destination.

41 ) L'ours, don de établissements Cosy maison.
41 ) L'ours, don de établissements Cosy maison.
41 ) L'ours, don de établissements Cosy maison.

41 ) L'ours, don de établissements Cosy maison.

Nous voici arrivés au terme de cette balade sur les sentiers du musée sans mur. J'ai essayé d'être le plus exhaustif pour vous présenter les œuvres du parcours. Il va sans dire qu'en fonction des aléas climatiques mais aussi de nouveautés, le parcours présenté ici peut changer, s'enrichir de nouvelles expériences artistiques. Comme un vrai lieu culturel, le musée sans mur sait se renouveler et évoluer avec le temps.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans le menu déroulant en haut à droite pour ne pas manquer la suite de cette balade. N'hésitez pas à réagir, à poster des commentaires, à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir dès que possible. A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Un sentier qui permet de mieux observer les merveilles la nature (août 2022, images personnelles)
Un sentier qui permet de mieux observer les merveilles la nature (août 2022, images personnelles)

Un sentier qui permet de mieux observer les merveilles la nature (août 2022, images personnelles)

Informations pratiques

Comment venir à Font Romeu ?

En voiture, Font-Romeu est facilement accessible par la route par la RN 116 qui la relie à Perpignan à 87 kilomètres. La route est agréable en plaine puisqu'elle longe la Têt. Mais lorsqu'on monte en altitude, les lacets se font plus serrés et la prudence est de mise surtout par mauvais temps. C'est le chemin que nous empruntons systématiquement, les autres itinéraires, nous ne ferons que les énumérer ci dessous...

Pour les amateurs de shopping, le Pas de la Case n'est qu'à 45 kilomètres et Andorre la Vieille à72km.

Par la RN 20 et le tunnel de Puymorens, la station se trouve à 185 kilomètres de Toulouse.

Par la RN 118 et les gorges de l'Aude pour venir de Carcassonne.

Grâce au tunnel de Cadi, Gérone et Barcelone sont à environ 180 kilomètres.

 

En train, plus pittoresque et typique, il est possible de venir à Font-Romeu par le petit train jaune. Une véritable institution à laquelle tous les catalans tiennent, le petit train jaune relie Villefranche de Conflent à Latour de Carol (soit 63 kilomètres franchis  et 1200 mètres de dénivelés dévorés en 3h) grâce à un train qui serpente à travers un paysage spectaculaire, enjambe la vallée grâce à des ouvrages d'art spectaculaires. La gare de Bolquère à 1593 mètres d'altitude est la plus haute de France.

Quelques liens pour vous aider à organiser votre visite

Bonne visite et @ bientôt pour de nouvelles découvertes !!!