Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Retour sur les journées du patrimoine 2011 en Ile de France

Retour sur les journées du patrimoine 2011 en Ile de France

Nous allons revenir ensemble sur cette édition des Journées du Patrimoine qui a attiré en France, tous sites confondus, plus de 2 millions de visiteurs, soit un chiffre comparable au résultat de l'année précédente. 

Pour mes premières journéers du Patrimoine en Ile de France, j'ai eu l'occasion de visiter quelques lieux incontournables. Je ne pensdais faire qu'une ou deux visites et puis finalement, je me suis laissé emporter par le tourbillon de la culture et des nombreuses opportuinités offertes par cette manifestation annuelle qui donne la possibilité à Monsieur tout le monde de pousser les portes d'endroits qui font rêver. 

Pour commencer, je vous propose un circuit qui va nous permettre de prendre de la hauteur...

LA BASILIQUE SAINT DENIS

Profitant de mon pass education, je suis allé vendredi visiter la basilique de Saint Denis. Un rêve d'historien !! Impossible de ne pas avoir envie d'entrer dans la nécropole des rois de France. Un lieu mythique ! Situé à deux pas de la sortie de métro N°13 station basilique de Saint Denis et de la mairie de la commune, la basilique s'élève fièrement au dessus de la place.

Je suis arrivé à 10h20 vendredi matin pour visiter le lieu et j'ai eu la très agréable surprise et opportunité d'assister à la visite guidée du lieu. Prévue pour durer entre 1h30 et 2h, j'ai été stupéfait par la qualité des commentaires de notre hotesse qui a su redonner vie à ces pierres qui ont vu passer tous les rois de France.

Le monument construit au VII e siècle sur ordre de Dagobert se dresse sur les vestiges d'un cimetière gallo romain abritant la sépulture de Saint Denis.

 

C'est au XII e siècle que l'abbé Suger de Saint Denis transforme le lieu en monument gothique. Il est ensuite modifié au XIII e siècle sous le règne de Saint Louis, subi les conséquences de la révolution francaise. Tous les corps des rois de France ont été enlevé du lieu, ce qui signifie que depuis, seuls 70 gisants et tombeaux subsistent et sont toujours visibles. Le lieux a enfin été restauré par le célèbre architecte Viollet le Duc.

La visite commence par les 16 gisants commandés par Saint Louis pour rendre hommage à la dynastie capétienne. Puis, nous entrons dans la crypte pour revenir aux origines du lieu, puis dans le chevet voulu par Suger avant de terminer cette visite par la chapelle Saint Louis dans laquelle se trouve un priant de Louis XVI et de Marie Antoinette. J'ai profité pendant une demie heure pour visiter le reste des gisants.

Lien vers le site officiel de la basilique Saint Denis hébergé sur le site du centre des Musées Nationaux

LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS

Deuxième étape, revenons sur Paris et rendons nous à la cathédrale Notre Dame de Paris pour prendre un peu de hauteur. La première pierre de l'édiffice est posée en 1163 et sa construction dure 200 ans.

Ses tours culminent à 69 mètres de hauteur après 422 marches. Il est possible de les visiter moyennant un droit d'entrée un peu élevé mais la vue sur l'Ile de la Cité, le parvis de la cathédrale et sur Paris est spectaculaire. De plus, vous aurez l'occasion d'approcher les fameuses gargouilles qui protègent les tours et surveillent d'un oeil menaçant la capitale.

Pendant la révolution française, l'édiffice a été endommagé et a été restauré fin XIX e siècle par le célèbre architecte Viollet le Duc qui a rendu son visage à l'édiffice. lorsque vous serez sur le toit de la tour sud, regardez la toiture de la nef surmontée d'une flèche où il a installé quatre groupes de trois apôtres représenté de façon allégorique.

L'architecte s'est mis en scène en lieu et place de Saint Thomas, il se retourne vers vous pour veiller sur sa prestigieuse oeuvre.

Lien vers le site officiel des Tours de la cathédrale Notre Dame de Paris.

LA SAINTE CHAPELLE

Située dans l'enceinte du Palais de justice de Paris (ce qui vous vaudra une sérieuse fouille sous portique et passage des bagages aux rayons X), la Sainte Chapelle est un autre monument géré par le centre des monuments historiques.

Ce site hors du commun figure par ailleurs au patrimoine mondial de l'Unesco car il s'agit d'un magnifique batîment gothique édiffié par Saint Louis au coeur de l'Ile de la Cité.

Ce bâtiment était destiné à recueillir les Saintes Reliques de la Passion du Christ (la couronne d'épine acquise en 1239 pour un coût supérieur à la construction du batiment). Il a ensuite été profondément renouvellé en 1846. Ce lieu présente deux chapelles superposées. La chepelle basse présente une décoration polychrome dont les couleurs vives vous surprendront. Regardez à gauche à côté de l'ancienne porte de la sacristie, vous y découvrirez une des plus anciennes peintures de Paris ( puisqu'elle date du XIII e siècle).

La chapelle haute présente un reliquaire monumental et de gigantesques verrières baignant le lieu dans une lumière incroyable. 1113 scènes sont représentées sur les 15 verrières dont 14 se lisent de gauche à droite et de bas en haut.

Un lieu incroyable à découvrir qui vaut le coup d'oeil, dont l'état de conservation est remarquable, mais qui pourrait etre mieux mis en valeur (les petites pancartes explicatives sont un peu légères au regard du prix d'entrée).

A bientôt pour de nouvelles découvertes et la suite de cette visite...