Pour lutter contre la morosité du confinement auquel de nombreux territoires en France et dans le monde sont contraints, je me suis plongé dans mes disques durs et cartes mémoires pour trouver un peu de réconfort dans les photos.
Issues d'articles déjà postés sur le blog ou d'idées encore inachevées, je vous propose une sélection de 10 paysages colorés qui vous feront virtuellement voyager. J'espère que cette petite fenêtre ouverte sur ces quelques paysages qui nous ont charmés vous apportera un peu de réconfort.
N'hésitez pas à partager vos souvenirs de voyages les plus agréables en commentaires. Les e-partages de souvenirs de voyages sont à échanger sans modération...
Le plateau des poètes de Béziers
Un peu par chauvinisme et parce que c'est le lieu régional de l'étape, je vous propose de commencer par le plateau des poètes, un trait d'union vert qui relie la gare SNCF aux allées Paul Riquet. Les travaux menés par les Frères Bühler, à l'origine du Parc de la tête d'Or à Lyon, ont commencé les aménagement en 1863 pour une inauguration en 1867.
D'une taille de 5 hectares, le jardin abrite un lac artificiel, des bassins, des sentiers sinueux qui épousent le relief du lieu ainsi que de nombreux bustes de poètes, puis plus tard, une statue en hommage à Jean Moulin après la seconde guerre mondiale. Ne manquez pas la fontaine du Titan réalisée par le sculpteur Injalbert d'une hauteur de 17 mètres.
Quelques photos madeleine de Proust du Plateau des poètes de Béziers qui ont déclenché l'écriture de cet article (mai 2011, images personnelles)
Plateau des Poètes Créé en 1867 afin de relier le Théâtre municipal et la gare ferroviaire, ce somptueux jardin de 5ha en plein coeur de ville, avec théâtre de verdure, rocailles, bustes de ...
https://www.ville-beziers.fr/a-decouvrir/patrimoine/plateau-des-poetes
Le jardin japonais Pierre Baudis de Toulouse
Niché au sein du jardin Compans Caffarelli de Toulouse, ce petit havre de paix accessible gratuitement est une parenthèse asiatique au cœur de la ville rose. Souhaité par Pierre Baudis, alors maire de la ville , ce jardin se veut respectueux tant de la forme que de la philosophie des jardins japonais en s'appropriant et en respectant scrupuleusement les codes.
Sa visite est assez rapide, mais vous serez surpris d'y voir la notion du temps se dilater et de vous relaxer en un clin d’œil. Ne manquez pas son pavillon du thé qui abrite une série de panneaux très détaillés pour vous permettre de comprendre toutes les subtilités et la sensibilité de ce jardin japonais remarquable.
Le jardin japonais Pierre Baudis à Toulouse - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Alors que les vacances d'été sont déjà bien lointaines et que commencent celles de la Toussaint, les premiers coups de fatigue commencent à se faire ressentir. On aurait bien besoin d'une peti...
http://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/2019/08/jardin-japonais-baudis-toulouse.html
JARDIN JAPONAIS | TOULOUSE | Parc et jardin
Pour une escale aux confins de l'Orient, on s'offre une promenade zen dans le Jardin japonais, labellisé jardin remarquable.
https://www.toulouse-tourisme.com/jardin-japonais/toulouse/pcumid031fs0007f
Les jardins du Parc du Puy du Fou
Même si la visite commence à remonter à pas mal d'année, on ne pouvait pas rendre un nouvel hommage aux jardiniers du parc du puy du fou qui entretiennent patiemment la foret et les espaces verts du Parc.
Dès l'entrée dans le parc, nous pouvons admirer un magnifique jardin à la française avec de magnifiques haies de buis parfaitement entretenues et taillées au cordeau. Puis nous nous enfonçons dans une foret aux arbres centenaires qui apporte une fraîcheur bienvenue en été. Au gré de la visite, nous découvrons un parcours nature qui met à l'honneur les fables de la Fontaine, un arboretum qui nous fait découvrir une multitude d'essences végétales.
Ne ratez pas la roseraie, son effusion de senteurs et de couleurs et enfin la prairie aux daims qui dans un joli écrin de prairie permettra aux enfants d'approcher les animaux de la ferme dont les attachants baudets du Poitou,
Le Puy du Fou : 10 commandements pour visiter futé - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Après vous avoir présenté le Grand Parc du Puy du Fou dans un billet précédent, je vous invite à poursuivre la découverte de ce parc atypique, qui permet aux visiteurs de s'immerger dans l'h...
18. Grand Parc du Puy du Fou : la machine à remonter le temps - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Alors que la saison 2016 vient de démarrer pour le Grand Parc du Puy du Fou, je vous propose un nouvel article consacré à ce parc d'attraction français axé cette fois-ci sur les spectacles pro...
Parc à thème, Spectacles & Hôtels, Séjour Puy du Fou, Billets | Puy du Fou
Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d'aventures pour toute la famille. L'Histoire n'attend que vous.
Le parc Guell de Barcelone
Barcelone est devenue indissociables de la figure mythique de Gaudi, architecte de génie qui a conçu les plans de la Sagrada Familia, probablement le monument le plus visité de Barcelone.
A la demande d'Eusebi Güell, un riche mécène de la ville de Barcelone, Gaudi travaille sur un projet de cité jardin pour les grandes familles de la ville, sur une colline située dans le nord ouest de la ville. Conçu sur le modèle d'un jardin anglais avec de grands espaces, ce projet devait rassembler 60 maisons et un chapelle privée. Finalement, seulement 4 maisons ont été achevées et le parc est devenu en 1923 un parc municipal.
Le parc vaut donc pour ses grands espaces, ses zones d'ombres et sa végétation méditerranéenne abondante. Vous y apprécierez certainement cette architecture atypique inspirée par la nature, qui épouse les courbes du terrain originel pour mieux intégrer les maisons, équipements et espaces paysagers à tel point que le parc a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984 en même temps que la Sagrada Familia au titre de contribution au développement de l'architecture et des techniques de construction de la fin du XI e siècle au début du XX e .
Le parc Güell sur les hauteurs de Barcelone et sa vue imprenable sur la ville (avril 2015, images personnelles)
Le parc Güell, la folie paysagère de Gaudi - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Deuxième étape consacrée à notre escapade barcelonaise avec le parc Guell. Visiter Barcelone sans s'intéresser au travail de Gaudi parait impossible et nous avons décidé de prendre de la hau...
http://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/2015/10/le-parc-guell-la-folie-paysagere-de-gaudi.html
Site web officiel du parc Güell | Barcelone
Visitez le Park Güell de Barcelone avec les informations nécessaires pour découvrir la zone dessinée par Gaudí et les espaces du parc urbain
Les champs de lavande aux Baux de Provence
En marge de notre séjour il y a deux ans en Avignon, nous avons effectué un petit crochet par les Baux de Provence, un des plus charmants villages de France, situé aux portes de la Provence et qui séduit chaque année des milliers de visiteurs et de touristes. Les routes qui conduisent au villages proposent dans les dernières encablures un point de vue spectaculaire sur le promontoire rocheux sur lequel le village s'est développé, jaillissant du décor.
Arrivé au village, je vous recommande de visiter le château des Baux qui offre une incroyable vision à 360 degrés sur la Provence. Le point de vue sur la garrigue environnante est imprenable !
Autre petit conseil que je n'ai pas eu le temps de développer en article, alez aux Carrières des Baux de Provence. Grâce à un ingénieux système de vidéo projection et de diffusion sonore multipoints, vous allez vivre une expérience hors du commun en entrant dans les coups de pinceaux des plus grands peintres du monde. Van Gogh, Picasso, toutes les plus grandes figures ont les honneurs dans des programmes qui changent chaque année d'orner les murs de cette spectaculaire carrière. En fin de visite, ne manquez pas le travail projeté sur Jean Cocteau. Cet hommage est en effet symbolique puisque cet artiste multicarte y a tourné un film.
Carrières de Lumières - Site officiel - gérées par Culturespaces
Les centres d'art numérique Culturespaces digital® En application des directives gouvernementales, les Carrières de Lumières resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. Les demandes de remboursem...
La bambouseraie d'Anduze
Située à 11 kilomètres au sud est d'Alès et à 2 km au nord d'Anduze, dans le département du Gard, la Bambouseraie Prafrance bénéficie d’une solide réputation grâce au microclimat de cette vallée qui a permis d'acclimater les bambous sur 34 hectares dont 11 ouverts au public.
Cet immense parc offre aux visiteurs entre près d’une journée entière de visite à la découverte de plantes exotiques et de des nombreuses variétés de bambous mises en scènes dans des espaces thématisés. Vous serez étonné par la foret de bambous géants qui vous accueille dès votre entrée sur le site. les sentiers ombragés vont mènent ensuite à des espaces aux atmosphères très diverses.
Pour le coté patrimonial, je vous conseille les serres d'Eugène Mazel qui ont été construites en 1860. Vous serez sans aucun douté charmés par le village laotien, qui présente de superbes maisons sur pilotis entourés par une végétation dépaysante. Un labyrinthe végétal permettra aux enfants de se défouler. Ne loupez pas le point d'orgue de la visite avec le vallon du Dragon, un gigantesque espace aménagé en l'an 2000 sur 15000 mètres carrés et qui fait cohabiter végétation, minéral et eau dans un décors de carte postale qui ravira à coup sur les amateurs de belles photos.
Avant de sortir, vous pourrez passer par la jardinerie pour tenter l'expérience de l'acclimatation de ces magnifiques bambous ou plantes exotiques chez vous.
Le parc de la Tête d'Or à Lyon
Comme le plateau des poètes de Béziers que nous avons évoqué en début d'article, le parc de la Tête d'Or est le fruit du travail passionné des frères Bühler qui ont créé ce gigantesque parc urbain construit à la même période que celui de Central Park de New York. Ce parc de 117 hectares constitue un véritable poumon vert pour la ville de Lyon et abrite un parc zoologique, des aires de jeux, un gigantesque plan d'eau pris d'assaut lorsqu'il fait chaud par des lyonnais qui embarquent sur des pédalos pour rejoindre l’île aux Cygnes.
Ne manquez pas les serres botaniques qui présentent des centaines d'espèces tropicales dans de grandes serres mais également d'autres de taille plus modestes qui servent à la recherche agronomique. mais également les deux roseraies du parc, sublime en période de floraison.
Un parc idéal pour petits et grands, pour simple touriste ou pour les sportifs plus ou moins confirmés qui y trouvent un terrain de course idéal.
Flâneries au parc de la Tête d'Or de Lyon - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir le musée des miniatures et du cinéma, une petite pépite découverte lors de notre séjour à Lyon. Je vous propose d'entamer une série d'arti...
http://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/2018/08/flaneries-parc-tete-d-or-lyon.html
L'art botanique au parc de la Tête d'Or de Lyon - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Raconter tout ce qu'il vous attend au Parc de la Tête d'Or relevait de la mission impossible pour tenir en un seul article. C'est pour cette raison qu'après vous avoir présenté en détails ce p...
http://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/2018/09/serres-roseraies-parc-tete-d-or-lyon.html
Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d'Or couvre une superficie de 105 hectares. On y pénètre par sept entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouv...
https://www.lyon.fr/cadre-de-vie/ville-nature/le-parc-de-la-tete-dor
Altéra Rosa au Palais des Papes en Avignon
Alors que nous avons découverts cette magnifique manifestation florale en 2014, que nous y étions retournés en 2018, 2020 aurait du marquer le retour d'Altéra Rosa dans le cloître du Palais des Papes d'Avignon, cette édition n'aura pas lieu. C'est donc l'occasion de revenir sur ce rassemblement botanique de haute volée qui émerveille les visiteurs devant l'inventivité des principaux créateurs de rosiers.
Le cloître du Palais des Papes est alors envahis par les plus belles créations botaniques pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent à chaque édition voter pour leur création préférée. La ville se pare également de milliers de fleurs et de roses pour compléter et enrichir l'évènement. Un rendez vous incontournable pour les amateurs de botanique !
Altéra Rosa édition 2014 pour les deux premières images et 2018 pour les deux suivantes (images personnelles)
Altera Rosa 2018, les roses s'exposent en Avignon - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Lors du week-end du 19 au 21 mai 2018 s'est tenue une manifestation qui avait retenu notre attention il y a quatre ans déjà. Pour nous remonter le moral, rien de mieux que des roses multicolores et
Les 10 ans d'Alterarosa au Palais des Papes d'Avignon - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Depuis 10 ans, lors du week-end de l'Ascension se tient au Palais des Papes une manifestation qui déchaine les passions d'amateurs éclairés mais qui séduit de plus en plus le grand public : ...
A la découverte de l'histoire du Palais des Papes et de ses fabuleux décors.
Le domaine de Marie Antoinette à Versailles
(Un peu) plus loin du tumulte du château de Versailles et des chambres du Roi et de la Reine assaillies par les touristes du monde entier, les jardins de Versailles permettent de respirer. Alors il y a bien sur l'Orangerie, la spectaculaire perspective qui ouvre sur le grand canal mais aussi tous ces petits bosquets qui abritent de merveilleuses fontaines et des décors savamment élaborés.
Il existe une autre facette du château à découvrir absolument. Vous pouvez choisir de traverser les jardins à pied ou emprunter le petit train électrique pour rejoindre le domaine de Marie Antoinette et les Trianons. Cette partie présente de charmants jardins tracés au cordeau, mais si vous en avez le temps poussez jusqu'au domaine de Marie Antoinette : le Hameau de la Reine. Autour d'une rivière qui serpente, vous découvrirez de charmantes petites maisons récemment restaurées pour coller à leur aspect originel. Toua a été pensé pour que chaque point de vue soit en tous points exceptionnels. Un endroit idéal pour que la reine puisse se ressourcer de la lourdeur du protocole de la Cour.
Non loin du Château, Louis XIV donna libre cours à son amour de l'architecture et des jardins en créant un domaine réservé à son usage personnel. Aménagés à l'emplacement d'un ancien villa...
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/domaine-trianon
Le jardin Albert Kahn à Boulogne Billancourt
Petit souvent de ma période francilienne parce qu'il concilient la passion du voyage et celle de la photo, ce jardin est selon moi, le lieu qui dépayse et ouvre le plus l'esprit. A deux pas de la Seine, le musée jardin Albert Kahn est désormais la propriété du Conseil Général des Hauts de Seine et permet aux visiteurs en une demie journée de découvrir dans un bel espace muséal, les clichés photos collectés par Albert Kahn qui a envoyé ses opérateurs photos aux quatre coins du monde pour fixer sur ces plaques polychromes des instantanés de vie du bout du monde.
Cette remarquable collection nous invite donc au voyage et lorsqu'on pousse les portes de la maison vers les jardins, c'est une autre aventure qui s'ouvre à nous. Ce riche banquer du XIX e siècle a patiemment créé un jardin qui nous entraîne aux portes de Paris dans la foret vosgienne dont il est originaire et qu'il a fait reconstituer par des paysagistes. Il nous propose également de découvrir d'autres atmosphères toutes aussi inspirantes : que dire de cette serre tropicale qui abrite de nombreuses plantes d'autres latitudes, cette spectaculaire roseraie en période de floraison. Une véritable explosion de couleurs ! Ce jardin fruitier qui présente des formes de tailles assez inédites ou encore ce village japonais constitué autour de maisons traditionnelles qu'il a fait transporter du Japon vers Paris ou ce jardin japonais contemporain qui a été réalisé dans les années 1990 dans l'esprit d'ouverture du banquier et qui vient clôturer notre visite.
Le musée-jardin Albert Kahn, Boulogne Billancourt - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
A l'occasion des journées européennes du patrimoine, je vous emmène visiter mon plus grand coup de coeur de visite, découvert lors de mon escale francilienne. Un lieu de calme, de sérénité, ...
J'espère que ce nouvel article mi best of, mi inédit vous a plu et vous a permis, l'espace d'un instant, de vous évader en cette période de confinement assez angoissante. Voyons le côté positif des choses, nous ne profiterons que mieux de nos prochaines découvertes lorsque ce virus sera éradiqué et le confinement levé...
N'hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire pour partager vos coups de cœur !
Prenez soin de vous, restez chez vous en sécurité et belles visites virtuelles à vous !