Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Menu
Monumenta 2012 au Grand Palais : Buren à l'honneur

Monumenta 2012 au Grand Palais : Buren à l'honneur

Alors que l'exposition Monumenta 2012 qui a eu lieu du 10 mai au 21 juin 2012, vient de fermer ses portes au Grand Palais voici quelques images pour revenir sur cette magnifique exposition d'art contemporain qui a pour but de mettre en valeur l'immense hall de 13500 m2 surmonté d'une spectaculaire verrière dont le sommet culmine à 45 mètres de hauteur.

 

Excentrique(s), travail in situ est une oeuvre éphémère créée spécialement pour l'occasion et qui sera détruite à la fin de l'exposition. C'est le résultats du travail de Daniel Buren qui après avoir travaillé sur de nombreuses oeuvres in situ comme les célèbres colonnes de la cour d'honneur du Palais Royal, la Portée qui permet d'entrer au Musée Fabre de Montpellier pour n'en citer que deux.

 

L'oeuvre est cette fois ci monumentale tout en conservant les constances de son travail : les célèbres bandes noires d'une largeur de 8,7 cm, le travail sur des couleurs simples, les jeux de lumière pour éclairer la structure lors des ouvertures nocturnes ainsi que sur la bande son qui accompagne la viste dans sa déambulation sous ces immenses cercles colorés.

Plutôt qu'un long discours, je vous laisse découvrir le Grand Palais, ses immenses cercles colorés, et ses miroirs dans lesquels le dome se reflète et qui offre aux visiteurs un point de vue inédit.

Voici un extrait posté sur le compte dailymotion du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) d'un reportage réalisé autour de l'exposition Monumenta pour le compte d'Arte. 

En marge de l'exposition ont été organisées des performances artistiques telles que celle-ci.

 

Galerie photo

à partir d'images postées sur mon compte trivago accessible à l'adresse suivante.

Le dôme du Grand Palais revisité par Buren en bleu et ciel (mai 2012, posté sur mon compte trivago)

Le dôme du Grand Palais revisité par Buren en bleu et ciel (mai 2012, posté sur mon compte trivago)

Monumenta 2012 au Grand Palais : Buren à l'honneur
Les cercles colorés font ressembler le sol du lieu à un immense vitrail. Magnifique par beau temps !! (image personnelle, mai 2012)

Les cercles colorés font ressembler le sol du lieu à un immense vitrail. Magnifique par beau temps !! (image personnelle, mai 2012)

Reflet de la verrière dans un des miroirs de l'oeuvre. Un point de vue inattendu et très populaire comme en témoignent les nombreuses traces de pas (mai 2012, image personnelle postée sur mon compte trivago)

Reflet de la verrière dans un des miroirs de l'oeuvre. Un point de vue inattendu et très populaire comme en témoignent les nombreuses traces de pas (mai 2012, image personnelle postée sur mon compte trivago)

L'oeuvre vue depuis la mezzanine latérale du Grand Palais (mai 2012, image postée sur mon compte trivago)

L'oeuvre vue depuis la mezzanine latérale du Grand Palais (mai 2012, image postée sur mon compte trivago)

Autre vue de l'oeuvre vue à travers la rambarde de la mezzanine du Grand Palais (mai 2012, postée sur mon compte personnel trivago)

Autre vue de l'oeuvre vue à travers la rambarde de la mezzanine du Grand Palais (mai 2012, postée sur mon compte personnel trivago)

Autres vues de l'oeuvre (mai 2012, images personnelles)Autres vues de l'oeuvre (mai 2012, images personnelles)

Autres vues de l'oeuvre (mai 2012, images personnelles)

Etonnante, oppressante et trompeuse perspective de l'oeuvre (mai 2012, image personnelle postée sur mon compte Trivago)

Etonnante, oppressante et trompeuse perspective de l'oeuvre (mai 2012, image personnelle postée sur mon compte Trivago)

Quelques liens pour péréniser la visite...

Bonnes visites et @ bientôt !