Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Menu
La Défense vue de nuit, septembre 2012

apparence-2012 0884-001 [1600x1200]Profitant du spectacle gratuit Apparence qui a eu lieu le 22 septembre, j'ai décidé de me balader sur le parvis de la Défense afin de vous en ramener quelques vue nocturnes originales. Cet article mélangera donc des images personnelles réalisées lors de mes passages nocturnes dans ce quartier emblématique ainsi que des images du spectacle Apparence.

Chaque année en septembre, est organisé un grand spectacle son et lumière avec pour toile de fond l'emblème du quartier : l'arche de la Défense. 

 

Mise à jour du 8 / 03 / 2013 : je viens de mettre en ligne une vidéo du spectacle, elle est accessible en suivant ce lien ou au bas de ce billet.

Les conditions météo étant favorables, ce sont plus de 50000 personnes qui se sont massées sur le parvis pour découvrir ce spectacle qui mêle mapping vidéo sur l'arche, musique grâce à un système sonore spatialisé sur tout le parvis et à des effets pyrotechniques.La promesse est belle. Pour le provincial que je suis, fan de technologies de l'image, de spectacles, j'attendais beaucoup de cette performance que je vous propose de découvrir en quelques images.

Hélas, après plus de trois quart d'heure de spectacle, le bilan est mitigé. L'idée de projeter des images sur l'Arche est une excellente idée comme vous pourrez le voir sur ces quelques images.

Mais la trame de l'histoire est trop abstraite pour tout comprendre du premier coup. Construction et déconstruction autour de la forme et de la structure de l'arche sont au rendez vous. Hélas, cette partie traine en longueur. C'est intéressant, c'est original, mais cela dure trop longtemps et casse le rythme du spectacle.

Les références aux oeuvres d'art que l'on trouve autour du parvis sont sympathiques, parfois drôles mais quel est le rapport avec le thème du spectacle?

Quoi qu'il en soit, l'idée d'intégrer du mapping vidéo sur la structure de l'arche est une bonne idée, une façon originale d'enrichir l'histoire mais cela prend beaucoup trop de place et affaiblit l'impact du spectacle. De plus, lorsqu'on compare ce show avec Dreams, le spectacle anniversaire de Disneyland Paris, on s'apercoit que cette débauche de moyens déployés sur le parvis de la Défense aurait pu être mieux employée. Le message universel passe malgré tout...

La BO du spectacle en revanche est une grande réussite en mettant en avant des titres locomotives tels que Survivor de Muse, Down the road de C2C, Stand on the world de Keedz, Tonight de Yuksek en grand final reliés par des extraits musicaux de BO de films composés par Danny Elfman, Hans Zimer, Bruno Coulais...

La pyrotechnie était intéressante, mais beaucoup trop répétitive et séquentielle pour emporter totalement mon adhésion. Cependant, il y a eu de belles surprises notamment sur le titre Survivor de Muse et sur le final du spectacle, très intense, mais qui au final apparait bien trop court.

Le spectacle met en oeuvre plusieurs lasers multicolores qui viennent rajouter des effets intéressants transformant le parvis de la défense en boite de nuit géante.

20120922213146-9--001--1600x1200-.jpg

J'aurais préféré le degré de qualité du final sur 15 minutes au lieu d'avoir droit à 45 minutes où s'immisce parfois l'ennui.

20120922212027-14--001--1600x1200-.jpg

20120922214522-32--001--1600x1200-.jpg

La Défense vue de nuit, septembre 2012

Vidéo intégrale du spectacle réalisée par mes soins

@ bientôt pour de nouvelles découvertes.