Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Menu
Un jour chez Mickey et ses amis à Disneyland Paris

Un jour chez Mickey et ses amis à Disneyland Paris

Pour ce nouveau billet, je vous propose un changement radical de destination. Cette fois-ci, je vais m'intéresser au divertissement avec un article consacré au Parc Disneyland Paris. Profitant d'un emploi du temps un peu moins chargé cette semaine et habitants à une heure du plus célèbre parc d'attraction européen, j'ai voulu m'y rendre pour raviver de nombreux souvenirs d'enfance. 

Je vous laisse découvrir la galerie photo suivante ! 

N'hésitez pas à survoler les photos avec votre souris pour voir apparaitre les commentaires associés à l'image.

Récit de la création d'un parc

Euro Disneyland, rebaptisé quelques années plus tard Disneyland Paris a officiellement ouvert ses portes le 12 avril 1992 en Seine et Marne à 35 kilomètres de Paris. Et avant l'arrivée du géant américain, il n'y avait que des champs de betteraves. Aujourd'hui, on a du mal à imaginer comment cela pouvait être avant l'arrivée de Disney tellement l'entreprise a œuvré pour aménager l'espace autour du parc d'attraction. 

La firme américaine après d'intenses négociations décide de poser ses valises en France près de Paris, plutôt que de s'installer en Espagne. Dès le départ, le projet est accompagné de mesures d'aménagement du territoire afin qu'il soit accessible non seulement par la route, mais aussi parle RER puis un peu plus tard, par TGV et Eurostar. 

Ce "Magic Kingdom" (royaume enchanté) est conçu par la filiale imagineering de Disney et conçoit un plan radial autour d'un château qui s'inspire du dessin animé " la belle au bois dormant" devenant par la même occasion, son emblème indissociable. Même si Disney s'est inspiré des châteaux de la Loire pour concevoir celui du dessin animé, il est décidé de réaliser un château moins réaliste et plus enchanteur que ceux situés dans les autres parcs dans le monde. 

 

Tout autour de Main Street, reproduction d’une rue typique des Etats Unis autour de laquelle s'installent des boutiques et des restaurants qui renforce la perspective entre l'entrée du parc et le château, on retrouve cinq lands thématiques aux univers bien identifiés. 

Frontiere Land : Cet univers nous propulse dans le Far West avec pour emblèmes forts le train de la mine et un lac autour duquel tourne un bateau à aube.

Adventure land : Cet univers nous emmène vers des contrées exotiques inspirées par les contes des mille et une nuits, ainsi que le monde d'Aladdin. 

Fantasy Land : C'est le pays des contes de fée, sa porte d'entrée est le château de la belle aux bois dormant et il nous emmène dans les contes les plus célèbres. 

Discovery Land : le monde du futur inspiré par les romans de Jules Verne et de HG Wells et propose aux visiteurs un monde rétro futuriste. 

Pour enrichir son offre, le parc propose de nombreux spectacles tout au long de l'année comme une grande parade qui traverse le Parc et permet à tous les visiteurs de voir de plus près les héros de dessins aimés Disney de plus près mais également une magnifique parade nocturne, qui a depuis disparu des allées du parc. 

​​​​​​​

Liens vers d'autres pages du blog :

Bonne découverte. @ très bientôt !!