Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Menu
Un jour aux Walt Disney Studios dans les coulisses du cinéma

Un jour aux Walt Disney Studios dans les coulisses du cinéma

Cette semaine, nous allons nous intéresser aux Walt Disney Studio, le deuxième parc Disney ouvert à Marne la Vallée. 

Il a longtemps peiné à trouver son public. en cause : une offre en terme d'attractions très en deçà de celle du Parc Disneyland Paris, mais il semblerait qu'il y ait du nouveau du côté des Studios ! Grâce à une politique d'investissements, le parc a su trouver un nouveau souffle en creusant le sillon du cinéma, de l'animation et en réalignant le contenu des attractions du parc. 

Il était jugé trop adulte? Qu'à cela ne tienne, Disney trouve la parade en développant de nouvelles attractions pour les enfants. Voici en quelques images, les temps forts de cette journée passée aux Walt Disney Studios ! 

Détail du portail des Walt Disney studios (image personnelle, octobre 2012)

Détail du portail des Walt Disney studios (image personnelle, octobre 2012)

L'histoire de la création du parc

Annoncé en 1999 puis ouvert en mars 2002, soit 10 ans après l'ouverture du parc Disneyland, le Walt Disney Studio a été conçu pour rendre la destination encore plus attractive et de proposer une orientation plus adulte au grand parc. Inspiré par d'illustres modèles tels que Disney's Hollywood Studio ou Universal Studio à Los Angeles, le Walt Disney Studio se donne pour ambition de faire découvrir à ses visiteurs l'envers du décor des grands films de cinéma et d'animation. 

Mais à cause de problèmes financiers, le plan original va être revu à la baisse (10 attractions majeures sont envisagées au lieu de 20 et la taille du parc sera limitée à un peu moins de la moitié de celle du grand Parc). 

A l'origine, le parc devait accueillir toutes les activités françaises liées à la production, à l'animation au doublage, mais là encore, pour des raisons de coût, tout n'a pas pu être entièrement réalisé. 

Comme je le disais en introduction, le parc a longtemps peiné à trouver son public car l'offre en terme d'attraction est insuffisante et qu'il ferme beaucoup plus tôt que son grand frère. Il faut attendre les années 2000 et une politique d'investissement assez conséquente pour lui permettre de trouver enfin son chemin. 

Crush Coaster sort de terre pour apporter des sensations fortes aux visiteurs avec un roller coaster remarquablement thématisé et fidèle à univers d'un des plus célèbres Pixar : Le monde de Nemo. 

Puis quelques années plus tard, c'est la Tour de la Terreur qui s'élève au dessus du Parc apportant de la visibilité au Parc et une attraction de très grande qualité. Cette adaptation d’une attraction californienne marque un grand pas qualitatif dans l'offre puisqu’elle propose une thématisation très soignée aussi bien dans la file d'attente que dans le déroulement de l'attraction. 

Mais c'est surtout Ratatouille, l'aventure complètement toquée de Rémy qui va apporter un signal fort au parc en terme d'offre. L'attraction est un concentré de technologie novateur pour Disneyland Paris, il enrichit considérablement l'offre avec une attraction inédite qui n'existe dans aucun autre parc dans le monde. Ratatouille a depuis été copié dans deux autres parcs das le monde, compte tenue de son grand succès en Europe. 

Un agréable parc à l'américaine qui se bonifie avec le temps

Longtemps taxé de parc cheap avec ses hangars assez froids et peu thématisés, le Walt Disney Studio propose pourtant pas mal de végétation et de points intéressants pour y réaliser de belles photos souvenirs. 

La perspective qui s'ouvre depuis le Studio 1 a été renforcée par des décors en trompe l'oeil pouvant apparaître indigne d'un parc Disney et pourtant cela fait partie de la philosophie du parc de montrer l'envers des décors de cinéma. Le cinéma a toujours fait rêver, y compris par les moyens les plus simples. 

N'hésitez pas à survoler les photos avec votre souris pour voir apparaître les commentaires additionnels associés à chaque image.

Le virage familial du Parc : Toon Studio 

C'est dans cette zone du parc que tous nos héros favoris de films d'animation prennent vie. Profitant de la popularité des films produits et réalisés par Pixar, le parc a décidé de mettre en avant les franchises du monde de Nemo avec un spectaculaire coaster familial, d'Aladdin avec un manège qui nous permet de décoller à bord d'un tapis volant, Cars avec un manège virevoltant et surtout Toy Story avec différents manèges adaptés à un jeune public. 

De grands spectacles à découvrir en famille

Trois grands spectacles sont proposés aux visiteurs : 

Animagique : Un conte tout public dans lequel Mickey et Donald redécouvrent quelques uns des dessins animés Disney parmi les plus populaires. Laissant une large part aux techniques de lumière noire, c'est le moyen idéal pour rendre crédible sur scène les instants mythiques du Roi Lion, du Livre de la Jungle, de la Petite Sirène grâce à une armada d'artistes discrets. Un joli spectacle à découvrir en famille ! 

Cinemagique : Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans un écran de cinéma et de revivre les grades aventures de nos héros favoris. Le film reprend les grands classique du cinéma agrémenté de quelques efets spéciaux live. Une belle réussite ! 

Moteur Action Stunt Show : Spectacle de cascade conçu par Rémy Julienne et qui nous permet de découvrir les coulisses des cascades automobiles, physiques ou à moto. Le spectacle est filmé, ce qui permet de revoir les moments de bravoure des cascadeurs sous différents angles. Même si quelques effets ont disparus depuis la création du show, il n'en reste pas moins divertissant et spectaculaire. A ne pas manquer pour son final détonnant ! 

Les coulisses du cinéma

Grâce à Art of Animation, les visiteurs sont invités à découvrir le travail des animateurs qui donnent vie à nos personnages de dessins animés préférés. On y découvre de ombreux appareils qui permettent de remonter aux origines du cinéma puis du travail d'animateur. Dans une autre salle nous assistons à un spectacle qui, à grand renforts d'extraits de dessins animés Disney et plus particulièrement de Mulan, nous explique les petits secrets de ces métiers fascinants. 

Le Studio Tram Tour permet aux visiteurs de faire le tour des Studios et de découvrir d'authentiques morceaux de décors ou véhicules qui sont apparus à l'écran dans de nombreux films. On peut découvrir sur le circuit une belle exposition de voitures de collection et surtout deux décors munumentaux qui vont nous donner le plein de sensations. D'une part, Canyon Danger va nous faire revivre un tremblement de terre en Californie non dénué de grand spectacle et de surprises. D'autre part, nous allons nous retrouver en plein cœur d’une reconstitution de Londres pour revivre une scène du film le règne du feu, dans lequel des dragons se sont emparés de la capitale britannique. 

Une parade motorisée pour rendre les allées du parc plus vivantes

Copiant son grand frère, le Walt Disney Studio dispose lui aussi d'une parade dont la principale particularité étant qu'elle fait défiler les héros favoris des enfants et des familles dans des voitures de collection. La Star and Cars Parade défile une fois par jour pour le bonheur des petits et des grands. 

Voila de quoi vous mettre en appétit, le temps de mettre en ligne une série de pages pour vous donner quelques conseils afin d'organiser au mieux votre séjour dans le monde merveilleux de la souris aux grandes oreilles. 

Liens vers d'autres pages du blog : 

@ bientôt pour de nouvelles découvertes...