Afin de clôturer de façon exceptionnelle le 50e anniversaire de la réserve de Sigean, les équipes du plus grand parc animalier de notre région ont réservé aux visiteurs une dernière surprise.
Surfant sur la mode des parcours de lanternes qui fleurissent en hiver dans bon nombre de villes et lieux culturels, la réserve a décidé de proposer aux visiteurs une agréable balade permettant de profiter du parc à la nuit tombée. Sobrement intitulé Lumières d'Afrique, ce parcours nous invite à redécouvrir les animaux de ce continent en suivant un parcours long d'un kilomètre, accessible à tous.
Faute de temps, nous n'avons pas pu le visiter durant les fêtes de fin d'année mais en janvier, quelques jours avant qu'il ne referme ses portes. Nous souhaitions vous en proposer un compte rendu en espérant que cette initiative soit pérennisée dans les années à venir...
Installée sur l'ile des Saïmiris, une première structure lumineuse donne le ton (Image personnelle, janvier 2025)
La réserve de Sigean en quelques mots.
Les habitués du blog connaissent déjà le lieu car nous l'avons déjà évoqué dans deux articles qui commençaient à dater un peu. Ce parcours lumineux nous a incité à redécouvrir ce parc en saison hivernale, ce que nous n'aurions pas forcément eu l'idée de faire.
Ce parc animalier situé sur la côte méditerranéenne attire les visiteurs de toute notre région mais également d'Espagne. Il faut dire qu'il présente le concept singulier de proposer aux visiteurs de découvrir les animaux à travers un circuit voiture nous immergeant dans 4 atmosphères différentes.
Ainsi, nous traversons la brousse africaine pour rencontrer des antilopes, autruches, gnous, zèbres et girafes typiques de ce biotope.
Nous enchainons ensuite avec le parc des ours. Soyez observateurs et attentifs, car les ours à colliers adorent se cacher ou adopter des positions surprenantes pour prendre un bain de soleil des plus revigorants.
L'espace dédié aux lions est impressionnant de par sa taille. Nous le traversons à leur recherche et lorsqu'ils apparaissent enfin devant nous, la surprise est intacte. Quelle merveille de découvrir ce majestueux groupe de lionnes et son mâle qui était très en forme durant notre visite ! On ne rappellera jamais assez l'importance de respecter les consignes de sécurité à respecter quoi qu'il arrive. Ils restent sauvages et il en va de la sécurité de tous.
Quelques clichés pris dans le parc des ours puis celui des lions (images personnelles, janvier 2025)
Le quatrième circuit nous entraine dans la savane africaine. Les espaces sont immenses afin que les ânes de somalie, autruches, gnous, de gracieuses gazelles et ces spectaculaires rhinocéros blancs puissent cohabiter en toute quiétude.
La tête remplie de jolis souvenirs, nous voici prêts à rejoindre les immenses parkings afin de découvrir le circuit à pied. En 50 ans, vous pensez bien qu'il a changé, les animaux bénéficient désormais d'espaces plus grands, plus immersifs et surtout les interactions entre espèces sont recherchées afin de les voir cohabiter comme dans leurs espaces naturels.
De très beaux aménagements ont été réalisés afin d'offrir notamment aux carnivores des espaces plus grands, mieux végétalisés, offrant aux visiteurs des conditions de visite plus confortables tout en assurant la tranquillité des pensionnaires. L'ile des chimpanzés permet à cette petite communauté de vivre dans un vaste espace et d'être scrutés par les équipes scientifiques du parc afin de mieux comprendre leur comportement en groupe.
Le territoire des carnivores repensé et l'ile aux singes, un havre de paix pour les primates (images personnelles, janvier 2025)
L'avancée au cœur de la plaine africaine a été repensée avec des pergolas, un magnifique snack à étage qui permet de déguster une petite collation avec un point de vue imprenable sur cette vaste étendue peuplée de centaines d'animaux de la savane évoluant en toute liberté.
De magnifiques aménagements pour profiter d'un point de vue imprenable sur la plaine africaine (images personnelles, janvier 2025)
La grande volière propose un cadre sublime à visiter. Depuis nos précédentes visites, nous avons pu constater que le nombre de pensionnaires a augmenté, qu'ils interagissent davantage et que la végétation s'est magnifiquement densifiée.
Le vivarium a été incroyablement bien modernisé, les visiteurs circulent au milieu de plusieurs bassins et espaces afin de proposer aux différentes espèces de la place et surtout des conditions de température et d'hygrométrie strictement contrôlées.
Quelques pensionnaires de la nouvelle grande volière du parc et du vivarium repensé pour le confort des animaux (images personnelles, janvier 2025)
Le parcours Lumières d'Afrique de jour
Depuis le départ des éléphants, une partie du circuit de la réserve était un peu sous employée. Désormais, l' espace est occupé par les dromadaires et les onagres. C'est à cet endroit que débute le parcours nocturne. Le parcours à pied pouvant présenter des zones avec un fort dénivelé, il a été décidé d'installer le début dans cette zone afin qu'il soit accessible à tous types de publics. Créant une agréable boucle d'un kilomètre sur du plat ou avec de légères pentes. Il se parcourt aisément en famille qui peuvent découvrir, en plein jour, les scènes animalières réalisées avec ces animaux fidèlement reconstitués. Les jeunes enfants peuvent donc en profiter sans attendre la nuit.
De la boutique au snack, de magnifiques lanternes colorées nous accompagnent vers le début du parcours (images personnelles, janvier 2025)
Le parcours nous entraîne dans de nombreux univers remarquablement bien mis en valeur avec ces lanternes minutieusement confectionnées. Des paysages africains au début du circuit, nous plongeons ensuite sous les océans avec une mise en valeur bien conçue d'une pente abrupte. Nous revenons à des scènes animalières très chargées et que nous prenons plaisir à observer avec attention. Notre regard ne sait plus où se poser tellement les univers sont riches. Au sol, dans les airs, près de nous ou plus loin dans le but de créer des perspectives, cet espace un peu sauvage de la réserve se trouve magnifié par cette lumineuse idée.
Le chemin se poursuit à travers une sorte de passage creusé dans la garrigue. Nous voici épiés par des animaux carnivores plus inquiétants jusqu'à arriver à une impressionnante scène de fuite. D'un dynamisme incroyable, cette scène marque les esprits de visiteurs juste avant d'entrer dans les circonvolutions d'un inquiétant serpent.
Ouf, nous voici ressorti sain et sauf. La poésie s'empare de nous avec cette magnifique allée de fleurs et de lanternes suspendues aux arbres qui nous apaisent tandis que nous revenons vers la grande scène qui a attiré notre regard au début de la boucle. Préservons le suspense sur les nombreuses surprises réservées par le parcours. Nous les découvrirons lorsque la nuit sera tombée.
Le parcours Lumières d'Afrique by night
Le soleil rayonnant dépose les armes, laissant l'obscurité s'installer au dessus de la réserve. Le parcours s'illumine et un fond sonore vient nous accompagner durant tout le parcours.
Passage obligé pour prendre en photo la magnifique sculpture lumineuse annonçant le début du parcours. Il faut un peu jouer du coude pour l'immortaliser en photo. La patience et le bon sens permettront à tout le monde de profiter de ce moment suspendu.
Nous remontons l'allée dont le talus est décoré de dizaines d'animaux lumineux réalisés avec minutie. Nous entrons ainsi dans le premier univers : celui des jardins d’Afrique. Les lanternes sont rassemblées en petits groupes présentant de magnifiques fleurs et champignons luminescents. Chenilles, papillons, fourmis et même une inquiétante araignées nous accompagnent dans cette jolie mise en bouche au parcours.
Face au Snack se trouve la véritable entrée du parcours. Les animaux sont rentrés afin de ne pas les perturber, le fond sonore n'est pas trop puissant afin de ne pas les effrayer inutilement. Le deuxième univers "le désert d'Afrique" s'offre à nous. Installés en bordure de l'enclos des dromadaires et des moutons de Somalie, les animaux lumineux semblent se presser vers l'eau précieuse d'une oasis créant des scènes de toute beauté.
Le chemin oblique et nous entrons dans une évocation de la petite savane. Les scènes sont bien reconstituées et le travail sur la lumière rend bien compte de l'importance de l'eau pour ces animaux. Un joli groupement de lanternes présentant le rocher aux singes met en scène cette facétieuse petite tribu incroyablement réaliste. Elle rencontre un grand succès et il faut parfois attendre un peu et jouer des coudes pour immortaliser ce magnifique ensemble lumineux.
Un peu plus loin, nous accédons à une scène de forêt tropicale d'une incroyable richesse. Ce sont des dizaines d'animaux, de plantes, des centaines de mètres de guirlandes lumineuses qui donnent vie à cette spectaculaire scène. La végétation, les rochers et le relief de cette partie du parc sont mis à contribution pour accentuer le réalisme.
La forêt tropicale : une scène d'une incroyable richesse visuelle et sonore avec l'intégration du cri des animaux(images personnelles, janvier 2025)
Plus sobre mais très spectaculaire, nous poursuivons notre chemin en découvrant le rocher aux lions. Comme pour le rocher aux singes, il vous faudra attendre un peu car tout le monde souhaite immortaliser cette magnifique scène présentant ce groupe de fauves.
Une spectaculaire scène de chasse et de jeux en compagnie de lions (images personnelles, janvier 2025)
Accrochez vous, le chemin de crête qui habituellement offre une vue imprenable sur la garrigue et le territoire des singes, nous entraine dans une longue descente bien utilisée dans le scénario de la visite. Nous allons redescendre au niveau du bord de mer. Phoques, manchots, semblent s'y disputer pour se nourrir. Mais c'est véritablement cette immenses pieuvre dont le tentacule semble créer la porte vers les grands fonds et la prochaine zone dédiée à la mer et aux océans. Installés à flanc de falaise, les poissons lumineux y trouvent un magnifique écrin. Baleines, dauphins, raies, nautiles évoluent dans un magnifique décor agrémenté de plantes et coraux lumineux. Cette plongée dans les abysses est un magnifique temps fort de la visite.
Sans transition, nous sortons de l'eau et avons changé de domaine climatique. Cette fois, nous nous retrouvons sur l'ile de Madagascar à travers une scène richement décorée avec de magnifiques plantes lumineuses au milieux desquelles évoluent des lémuriens, des singes accrochés aux branches, un caméléon en train de se nourrir... Très coloré et poétique !
Quelques mètres plus loin, c'est la grande savane qui a été reconstituée avec de très nombreux animaux rassemblées autour d’une végétation foisonnante et d'un point d'eau très recherché par les animaux de ce biotope. Pataugeant dans cette mare, les hippopotames semblent vouloir faire la loi. Zèbres, girafes sont rassemblés dans cette scène vivante, très esthétique et qui attire le regard des visiteurs.
Malheureusement, la loi de la nature reprend le dessus et nous entrons dans une zone plus effrayante. Un guépard agacé par notre présence nous montre ses crocs. Nous allons emprunter un chemin qui a tout d'un piège. Un immense squelette est installé au début de ce défilé. Levez les yeux, notre présence ne semble pas être la bienvenue. Nous entrons dans le canyon des charognards.
De nombreux oiseaux et fauves assoiffés de chair fraiche assurent le comité d'accueil. Sans image trop choquante, cette partie évoque comment certains animaux survivent dans ce milieu hostile. Ils se nourrissent de pauvres animaux sans défense. Il en va de leur survie.
La suite du parcours, nous invite à fuir ce danger auquel nous venons d'échapper pour longer une scène spectaculaire. Nous accompagnons la course poursuite de ces animaux fuyant ce danger. On admire encore une fois la minutie du travail sur ces animaux lumineux et les expressions de leurs visages. cela se passe de commentaire. Il est urgent de se sortir de ce mauvais pas ! Et tant pis pour cette barrière qui semble leur bloquer le chemin, ils sautent. Mais un danger peut en cacher un autre. Notre salut ne pourra venir que si nous parvenons à traverser cet immense serpent menaçant. La vie sauvage n'est décidément pas de tout repos...
Nous laissons ces dangers derrière nous pour longer une allée de fleurs lumineuses et nous passons sous de magnifiques lanternes accrochées aux arbres. Notre parcours revient à l'immense scène de la forêt tropicale que nous pouvons observer d'un autre point de vue. Il est tentant de recommencer cette grande boucle lumineuse... Et cela peut être judicieux si vous souhaitez réaliser de belles photos sans être trop dérangés par les autres visiteurs. ...
Il ne nous reste plus qu'à suivre le fléchage vers la sortie du parcours, nous permettant de redécouvrir les premières lanternes cette fois dans l'obscurité, ce qui en magnifie les couleurs et le travail sur les détails. Un dernier au revoir aux singes, phacochères, serpents, aux facétieux lémuriens et aux tamanoirs toujours aussi friands de délicieuses fourmis.
Nous voici revenu au portail d'entrée du parcours, prêts à rejoindre notre véhicule les yeux émerveillés par cette magnifique journée passée à la réserve et dans ce parcours qui valait le détour.
Croisons les doigts pour que cette initiative perdurent les prochaines années car cela rajoute une vraie valeur ajoutée pour visiter la Réserve en basse saison. Un bel anniversaire qui finit sur un feu d'artifice de couleurs et d'émotions !!!
Les lanternes du début du parcours, sont encore plus belles dans l'obscurité (images personnelles, janvier 2025)
N'hésitez pas à poster un commentaire ou une éventuelle question sur la réserve africaine de Sigean et le parcours Lumières d'Afrique. J'y répondrai avec plaisir dès que possible afin de vous aider à organiser votre visite à Sigean. Vous pouvez toujours consulter les précédents articles du blog dédiés à la Réserve en attendant une mise à jour en préparation pour détailler cette visite hivernale dans ce parc animalier qui mérite d'être le plus visité de la région.
Journée safari photo à la Réserve de Sigean - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Alors que les vacances, cette année, ont une saveur particulière, peut être un peu moins dépaysantes et exotiques que d'habitude, je me suis replongé dans mes archives photos pour ressortir qu...
https://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/2020/08/safari-photo-reserve-sigean-un-jour.html
La réserve africaine de Sigean, le tour du monde en un jour - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Alors que se profilent les fêtes de fin d'années dans une ambiance bien morose, je vous propose de retourner à la Réserve Africaine de Sigean pour un deuxième épisode qui vous apportera, je ...
https://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/2020/08/reserve-africaine-sigean-un-jour-a-pied.html
Informations pratiques
Comment s'y rendre ?
Installée depuis 50 ans sur la cote méditerranéenne entre Narbonne et Perpignan, il est nécessaire de se rendre à la réserve africaine de Sigean par la route. En effet, un véhicule personnel est nécessaire si vous souhaitez visiter les grands circuits immersifs.
Depuis l'autoroute A9 sortie 39 Sigean, l'accès est assez rapide en suivant le fléchage, si vous avez un peu plus de temps, privilégiez la départementale 6009 depuis Narbonne ou Perpignan.
Les flamands roses ont élu domicile autour l'étang de l'oeil de ça, zone protégée Natura 2000 (image personnelle, janvier 2025)
Les horaires d'ouverture ?
Bonne nouvelle pour tous les aventuriers, le parc est ouvert 365 jours par an. Généralement, le parc ouvre ses portes vers 9h mais en été, il est possible qu'il ouvre plus tôt afin que les visiteurs profitent de la fraicheur matinale en période estivale ou ouvrir plus tard en hiver pour le bien être des animaux.
Afin de lisser les arrivées des visiteurs, le parc propose de choisir l'heure d'arrivée et vous permet de suivre l'évolution de la jauge. Cela permet également d'éviter d'attendre trop longtemps pour entrer dans le parc.
Les tarifs d'entrée ?
Depuis quelques années, le parc demande à ses visiteur de privilégier l'achat de billet en ligne. Cela lui permet de mieux gérer l'afflux de visiteur en proposant dès la réservation de choisir le créneau d'arrivée mais vous pourrez librement rester jusqu'à l'heure de fermeture. Le tarif comprend toujours la visite du circuit à pied et des quatre grands parcs à traverser en voiture. Attention, toute sortie de la Réserve est définitive.
Le plein tarif adulte coûte 34 euros, pour les enfants de 4 à 14 ans, il vous en coutera 24 euros. Pour être complet, le tarif personne en situation de handicap s'élève à 14,50 euros sur présentation d'un justificatif à l'entrée.
Une des spectaculaires fresques réalisées par l'artiste Sandro à l'occasion du 50e anniversaire (image personnelle, janvier 2025)
Pour en savoir plus sur la réserve de Sigean
Réserve Africaine de Sigean - Parc Animalier Sud de la France
Située entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean héberge plus de 3800 animaux sur plus de 300 hectares.
Site officiel de la réserve de Sigean
Site officiel de Sandrot artiste peintre. Bienvenue !
Entrez dans l'univers artistique de Sandrot, artiste peintre animalière contemporaine française. Découvrez ses peintures d'animaux
Site officiel de l'artiste invitée pour réaliser les fresques animalières pour le 50e anniversaire de la Réserve
Bonne visite et @ bientôt pour de nouvelles découvertes !!