Tandis que la Halle de la Machine de Toulouse a fermé ses portes début janvier pour un mois de maintenance hivernale, on pourrait imaginer que la poussière se dépose sur ces incroyables machines ayant amusées petits et grands durant l'année. Peut-être même qu'elles s'ennuient en attendant impatiemment le début de la prochaine saison? La Halle ne résonne plus des cris de surprise et d'émerveillement de ses visiteurs. Loin d'être totalement abandonné, le lieu résonne d'autres bruits étranges. Les véritables machinistes laissent la place aux véritables vétérinaires venus prodiguer toute une palette de soins aux pensionnaires monumentaux de la Halle.
C'est donc une visite rare que je vous propose de revivre. Poussons les portes de la Halle de la Machine en période d'hivernage afin de découvrir un envers inédit du décor de cette fabrique du rêve et de la fantaisie !
Une visite exceptionnelle !
Comme je le mentionnais précédemment, la Halle est traditionnellement fermée en janvier pour opérer une maintenance complète sur toutes les machines de plus ou moins grande taille. Cette année, les deux immenses araignées ont élu domicile sur le parvis afin de laisser toute la place nécessaire pour que le sieur Astérion soit à l'aise. Toiletter un Minotaure demande patience, minutie, délicatesse et surtout une équipe de passionnés surmotivés. Les "véritables vétérinaires" des machines, œuvrant habituellement dans l'ombre, entrent aujourd'hui dans la lumière.
C'est la première fois que le lieu accueille des visiteurs en période de maintenance. En une semaine et par petits groupes, 500 heureux privilégiés provenant d'établissements scolaires ont pu assister à une visite technique passionnante mettant à l'honneur la palette de métiers et compétences nécessaires pour faire vivre ces machines. Le grand public a pu profiter de deux créneaux le mercredi pour une visite guidée d’une heure et demie au contact des ces petites mains de l'ombre.
Nous arrivons sur le parvis de la Halle et effectivement, un petit groupe attend sous les pattes d'une araignée qui monte la garde. Après une courte attente, nos tickets sont scannés et nous passons enfin les portes de la halle.
Une présentation de la Machine qui donne le ton
Nous nous rassemblons dans le hall entre les caisses et le grand escalier d'embarquement pour les voyages à dos de Minotaure. La halle continue de vivre et de bouger. Il y a certes moins de frénésie qu'à l'accoutumée mais davantage d'ordre et d'organisation.
Le rideau qui ouvre la visite et des instruments utilisés lors des déjeuners des petites mécaniques semblent prêts à accueillir à nouveau les visiteurs (images personnelles, janvier 2024)
Derrière les caisses, la boutique est en train d'être réaménagée. Dommage, nous n'aurons pas la chance de découvrir les nouveaux objets imaginés pour les visiteurs de la nouvelle saison. La précédente visite a pris un peu de retard mais cela nous laisse la possibilité de découvrir la minutie du visage d'Asterion.
Le maitre du lieu nous affronte du regard dès notre entrée dans la Halle (image personnelle, janvier 2024)
Les origines de la compagnie
Notre guide du jour nous rejoint enfin pour une visite dense dans les coulisses de la Halle de la Machine. Il nous présente le parcours de François Delarozière, un des fondateurs de la compagnie, qui a commencé avec Royal de Luxe, une pointure du spectacle de rue et des marionnettes géantes. Il travaille à la conception et construction de nombreux personnages tels que le géant, le rhinocéros, le petit et la petite géante... En 1999, il fonde la Machine à Toulouse lui permettant d'imaginer des grands spectacles de rues et des créatures devenues mythiques.
En 2003, il contribue au lancement des Machines de l'ile, à Nantes. Dans ce grand projet de revitalisation urbaine, ils réhabilitent une grande halle pour y abriter de spectaculaires machines inspirées par les animaux. Quelques années plus tard, c'est le carrousel des fonds marins qui rejoint le mythique Éléphant.
En 2018, la Machine effectue un retour aux sources en investissant la Halle construite dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Avec l'intention de revitaliser le quartier de Montaudran par le tourisme et la culture comme à Nantes, elle vient entreposer ses grandes machines pour les exposer au grand public lorsque la compagnie ne tourne pas aux quatre coins du monde. Le site devient le 2e le plus visité de Toulouse grâce à ces spectaculaires machines.
Quelques secrets sur la remise en beauté d'Astérion
Cette maintenance d'Astérion est une affaire sérieuse ! Imaginez un colosse de 47 tonnes qui se déplace désormais sur la piste des géants, transportant chaque année plus de 60000 personnes sur son dos par tous les temps. Le Minotaure est légendaire, il brave aussi bien la pluie, le vent que les fortes canicules estivales. Parfois, il prend la clé des champs pour devenir le héros de fresques monumentales devant les plus beaux monuments toulousains.
Forcément, tout cela affaiblirait les articulations de n'importe quel héros de la mythologie. Ce colosse de bois et de métal mérite un peu de repos en janvier pour se refaire une santé. Ainsi, il tombe son armure de bois et les véritables vétérinaires de la Halle viennent chouchouter ses mécanismes tandis que les véritables dermatologues vont lustrer sa carapace de bois pour lui redonner couleur et éclat.
Astérion en majesté à l'extérieur de la Halle avant sa cure de remise en forme (septembre 2022, images personnelles)
L'atelier dermato pour "embellir le teint"
Nous nous dirigeons vers la machine qui nous accueille de façon théâtrale en ouvrant son rideau de différentes façons... Le visage d'Astérion a été démonté. Le travail du bois est remarquable, les détails des poils, les lacérations qui entaillent son visage durcissent ses traits. C'est déroutant de le découvrir sans ses immenses oreilles, ses naseaux sans la machinerie projetant de l'eau.
Le travail sur les yeux est fascinant. Les globes sont énormes, les détails des pupilles impressionnants de minutie, ses cils réalisés avec d'épais poils de balais. Nous contournons son immense tête pour nous installer autour d'un petit atelier de réparation reconstitué. Notre machiniste nous explique le choix des essences de bois utilisées pour rendre ces machines les plus esthétiques possible. Les bois choisis doivent être suffisamment résistants afin d'affronter les affres de la météo, assez souples pour pouvoir les sculpter avec minutie et assez légers pour ne pas alourdir inutilement la machine.
L'impressionnant visage, les yeux perçants et les grandes oreilles du Minotaure (images personnelles, janvier 2024)
Les détails des parties visibles sont réalisés à la main en s'inspirant des méthodes de maquillage pour le cinéma. Certains parties sont foncées pour dramatiser son expression. Les esthéticiennes de la Halle bénéficient d'un référentiel de couleur étonnamment précis pour mettre en valeur la star du lieu. Les produits utilisés pour teinter le minotaure font l'objet de soins particuliers afin d'éviter d'utiliser des substances nocives pour l'environnement
Le nuancier et la "morning routine" d'Asterion pour lui rendre toute sa beauté (images personnelles, janvier 2024)
Nous passons devant un conteneur évoquant l'envers du décor du déplacement des machines vers les lieux de spectacle. Tout y est organisé grâce à un système de caisses, d'attaches pour éviter que les précieuses pièces ne s'abiment ou ne se cassent... Un autre conteneur nous téléporte vers les ateliers de fabrication de Nantes. Il y a quelques mois, nous avons eu la chance de visiter les Machines de l'île et à la coursive donnant sur les ateliers. Les images y sont interdites pour préserver les secrets de fabrication et le design des futures créations. La gardienne des ténèbres, une fascinante femme scorpion, a bien changé. Elle est toujours en cours d'assemblage pour déambuler sur le site du Hellfest de Clisson, à quelques kilomètres de Nantes.
Suivre en direct l'avancée des travaux de la Gardienne des Ténèbres ? Mais chut, il faut savoir ménager les effets de surprise ! (images personnelles, janvier 2024)
Passons au côté ludique de la visite avec un petit jeu qui consiste à nous faire découvrir les 60 corps de métiers qui travaillent pour la compagnie. Les enfants se prêtent au jeu. Cela permet à notre guide d'expliquer l'importance de chaque métier, quelques anecdotes amusantes sur la complexité du travail de préparation d'un spectacle. On prend conscience de la complexité de ces machines qui sous couvert d’une apparente simplicité sont des merveilles de technologie, souvent capricieuses et complexes à réparer.
Autre souci insoupçonné, la qualité de la voirie ! Les routes et rues ne sont pas forcément adaptées pour accueillir les 47 tonnes poids plume d'Asterion. Le trajet emprunté pour chaque spectacle est minutieusement préparé, il est nécessaire de penser au gabarit de la machine afin que les pilotes puissent la faire évoluer dans les rues sans encombre au sol comme dans les airs et sans que cela ne représente un quelconque danger pour les spectateurs qui se massent dans les rues.
Petit jeu pour découvrir la variété des métiers qui participent à la construction et au bon fonctionnement des machines (images personnelles, janvier 2024)
L'atelier ostéopathie pour soigner les "petits bobos d'articulation"
Je préservais le suspense jusqu'à présent, mais évidemment, lorsqu'on entre dans la halle, nous sommes face à un gigantesque chaos organisé. Les parties en bois sont démontées, rangées par partie du corps. Chacune est inspectée minutieusement afin de vérifier les "petits bobos de peau" à réparer. Les fixations sont vérifiées. Le travail de ponçage peut commencer avant de reprendre la sculpture des petits détails pour redonner son lustre d’antan à la créature. Enfin, les peintres entrent en action pour assurer les retouches couleurs et terminer par un fixateur protégeant le travail de colorisation. On peine à imaginer la quantité de bois nécessaire pour constituer la solide carapace d'Astérion.
Petits et gros bobos pris en charges par ces talentueux artistes (images personnelles, janvier 2024)
Nous nous approchons de la zone où le Minotaure est soigné. Au dessus de sa tête, le pont mobile est paré à emporter dans les airs les pièces nécessitant d’être changées, remplacées ou juste démontée pour laisser passer les véritables vétérinaires dans les entrailles de la bête. Un outil très pratique en configuration spectacle dans la halle pour jouer dans les airs, mais un outil indispensable pour réparer ce colosse.
Grâce au pont roulant aucune pièce du Minotaure n'est inaccessible (images personnelles, janvier 2024)
Nous nous dirigeons vers un appareil bien dans l'esprit décalé de la Halle : un rétroprojecteur. L'objet m'a renvoyé bien des années en arrière lorsque j'étais jeune prof et que ma salle de cours était un Algeco posé sur un parking sans ordinateur, sans vidéoprojecteur, m'obligeant le matin à squatter la photocopieuse pour imprimer les transparents que j'allais ensuite montrer à mes élèves. Notre véritable machiniste nous invite à découvrir des plans techniques expliquant la répartition des charges, les articulations des pièces, les moteurs qui font bouger cette immense structure. Il nous explique quelles forces sont utilisées (un moteur GNR pour déplacer la machine, des moteurs électriques, des dispositifs pneumatiques ou hydrauliques pour faire bouger ses pattes, sa tête, son buste ou même le faire se cabrer en mode spectacle...).
Masterclass de notre véritable machiniste pour nous expliquer l'incroyable complexité des systèmes embarqués sur le Minotaure pour lui donner vie (images personnelles, janvier 2024)
Après la théorie par le dessin, place à la réalité, nous nous approchons de la carcasse du Minotaure et les explications se font beaucoup plus concrètes. On peut admirer de près cette merveille technique devant les deux bras d'Astérion complètement mis à nus. On est stupéfait par la complexité de mécanismes dissimulés sous son armure de bois.
Place aux explications d'un "véritable vétérinaire" dans son bleu de travail. A son tour de nous apporter des explications techniques très précises et pointues. A l'aide de nombreuses anecdotes, nous en savons un peu plus sur les petits caprices techniques d'Asterion : ses faiblesses à supporter les hautes températures estivales, conduisant à aménager ses horaires de parade, ses petites pannes récurrentes qui donnent des sueurs froides... La cohabitation entre un Minotaure et ses vétérinaires n'est pas un long fleuve tranquille, mais on perçoit l'admiration de cette équipe pour cet immense colosse de bois et d'acier.
Nous terminons ce passionnant échange par des détails sur le dispositif qui permet de transmettre les mouvements souhaités par les machinistes à ces rouages complexes. Les chorégraphies ainsi effectuées tiennent donc autant de la personnalité du machiniste qui effectue ses mouvements avec précision que de la complexité technique de la machine rendant possible une incroyable palette de gestes et d'émotions...
Le "grand moment" moment de cette visite avec les explications d'un véritable vétérinaire nous expliquant son rôle au chevet d'Asterion (images personnelles, janvier 2024)
D'autres explications nous seront données au pied de la structure de la machine. La carcasse du Minotaure dévoile ses petits secrets car il possède des possibilités de transformation intéressantes. Au quotidien, le Minotaure marche sur ses quatre pattes. La machinerie se faisant discrète pour nous donner cette impression. Il est capable de porter un temple sur son dos abritant plusieurs dizaines de personnes afin de les conduire sur la piste des géants. Toutefois en configuration spectacle, plusieurs machinistes sont nécessaires pour lui donner vie avec un réalisme impressionnant. Débarrassé de son temple, il est capable de se cabrer, doublant ainsi sa hauteur.
Notre visite touche à sa fin. Passionnante de bout en bout, dans l'esprit décalé mais rigoureux des véritables machinistes, cette incursion exceptionnelle à la Halle de la Machine nous permet de mieux connaitre les mécanismes et rouages de cette incroyable créature qu'est le Minotaure. On ne peut rester qu'admiratif devant le travail de ces passionnés sans qui nous ne serions pas émerveillés à chaque visite et sortie d'Astérion sur la Piste des Géants.
Snow, Wind and Fire, une saison 2024 qui s'annonce décoiffante !
Depuis le 9 février, la Halle a rouvert ses portes en très grand pour accueillir de nouvelles animations autour d’une nouvelle thématique énigmatique : snow, wind and fire.
Derrière cet énigmatique titre qui fait allusion à un groupe bien connu se cache le soulèvement des éléments. La Halle va être le témoin du déchaînement des éléments grâce à un déferlement d'effets spectaculaires. François Delarozière et les équipes de la Machine ont conçu plusieurs attractions capables d'entrainer les visiteurs au plus près de la fureur des éléments. Utilisant des techniques employées lors des grands spectacles, elles sont ici présentées au plus près du public.
Sans trop vouloir en dévoiler, 4 entresorts proposeront aux visiteurs de jouer avec la légèreté de la fumée, de se laisser émouvoir par la danse des flocons de neige, d'expérimenter des rafales de vent surpuissantes, de faire un spectaculaire baptême du feu en guise de dessert à cet alléchant programme. Bien évidemment les collections habituelles de la Halle liées à la musique, au matériel développé pour les repas des petites mécaniques sont toujours présentes. Plusieurs expériences liées à la peinture et au dessin développées l'an dernier sont toujours présentées au public car elles ont remportées un franc succès.
Les raisons pour retourner visiter la Halle de la Machine en 2024 ne manquent décidément pas !
Informations pratiques
Comment accéder à la Halle ?
La Halle se trouve 3 avenue de l'aérodrome de Montaudran près de la gare du même nom.
Si vous optez pour la voiture, l'accès à la Halle est facile et votre GPS vous y emmènera tout droit. Depuis le périphérique, empruntez la sortie 20 puis laissez vous guider. Plusieurs parkings se trouvent à proximité directe de la Halle. Pensez bien à le signaler lors de votre passage en caisse à la Halle car cela vous donnera droit à 6 heures de parking gratuit pour visiter confortablement le lieu. A noter que si ce parking est complet, un autre situé en bout de la piste d'envol est ouvert gratuitement.
Plusieurs lignes de bus passent à proximité de la Halle. Vous pourrez donc emprunter : la linéo 8 (arrêt Piste des Géants), la ligne 23 ( arrêt Montaudran - Gare SNCF) ou les lignes 27 et 80 ( arrêt Latécoère).
Si vous préférez les moyens de transport plus doux, vous pouvez enfin venir en vélo. Les stations VélÔToulouse n°239 et 267 situées à proximité vous tendent les bras.
A noter que de grands travaux sont menés en plein cœur du quartier afin de faire passer la ligne C du métro, Mise en service prévue pour 2028 pour desservir le quartier et mieux le connecter au reste de la métropole toulousaine !
Les horaires d'ouverture ?
Après son mois de fermeture pour maintenance durant le mois de janvier, la Halle reprend vie aux vacances de février pour la zone C. Les horaires peuvent changer pour s'adapter à la fréquentation ou si le site accueille un évènement particulier (concert, animations spéciales...). Le site officiel apparait comme tout indiqué pour se tenir au courant des changements d'horaires.
La plupart du temps, la halle est ouverte de 10h à 18h. Mais hors week end et vacances scolaires, la Halle peut n'ouvrir que l'après midi de 14h à 18h en semaine mais conserver son amplitude d'ouverture de 10h à 18h en week end. A noter qu'en juillet et août, la Halle joue les prolongations en ouvrant de 10h à 19h.
Le manège Carré Sénart et son bestiaire mécanique tourne de 10h à 18h les mercredi, samedi et dimanche ainsi que du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires de la zone C.
Les voyages à dos de Minotaure s'effectuent quasiment toutes les heures sauf pendant la pause méridienne. Là encore, les horaires précis pour l'embarquement sur son dos sont indiqués à l'entrée de la Halle et sur le site internet. Prévoyez votre voyage à l'avance depuis le site officiel de la Halle pour réserver, les trajets affichent rapidement complet. C'est donc le meilleur moyen de planifier votre visite et de configurer votre journée.
Le Minotaure Café est enfin ouvert toute l'année pour le service de midi de 12h à 14h même lorsque la Halle est fermée. La décoration est géniale pour prolonger l'expérience de visite et on y mange vraiment bien. En été, il est ouvert en continue de 11h30 à 19h.
Les tarifs 2024 ?
On va résumer tout cela pour que vous ne perdiez pas dans cette forêt de tarifs... Le ticket est valable toute la journée. Un simple coup de tampon sur la main vous permettra d'entrer et sortir comme bon vous semble.
4 tarifs pour accéder à la Halle : 11,60 euros en plein tarif, 8,40 euros en tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, personnes handicapées, les jeunes de 13 à 17 ans. Un tarif super réduit de 5,80 euros est réservé aux enfants de 6 à 12 ans ainsi qu'aux titulaires de minimas sociaux. Enfin, une gratuité est accordée aux enfants de moins de 5 ans et aux accompagnateurs de personne handicapée. Les tarifs sont identiques si vous optez pour une balade sur le dos du minotaure.
Les billets combinés : Billet combiné halle + balade à dos de Minotaure. 20,70 euros en plein tarif, 14.80 euros en tarif réduit et 10,30 euros pour le tarif super réduit.
Le billet piste des géants : Pour visiter la Halle et l'envol des pionniers : 18,30 euros en plein tarif, 12.70 en tarif réduit et 10,10 euros en tarif super réduit.
Les tickets du carrousel Carré Sénart : Billetterie sur place au prix de 3,5 euros le tour. Un tour est offert tous les 5 tours achetés.
Le pass annuel : 44 euros en plein tarif ou 32.20 euros en tarif réduit. Il vous permet d'accéder librement pendant un an à la Halle ainsi que d'effectuer un voyage sur le dos du Minotaure à la date que vous souhaitez.
Une exhibition de machines de spectacles, en mouvement et en récit. Découvrez l'écurie des machines de François Delarozière et la Compagnie La Machine à Toulouse, sur la Piste des Géants.
Site officiel pour vous aider à planifier votre visite
Bonne visite et @ bientôt pour de nouvelles découvertes !!!