Grâce à ce deuxième article, nous allons poursuivre notre redécouverte de l'oppidum d'Ensérune à travers la présentation des nouvelles installations prévues pour mettre en valeur les collections de ce site archéologique majeur. Profitant de la période de fermeture due au covid, des travaux de modernisation des espaces d'exposition ont été lancés afin de susciter un nouvel engouement de la part des visiteurs.
Depuis cet été, le public peut redécouvrir le site, ses riches collections à travers un parcours repensé pour nous présenter les multiples facettes de cette cité dont les premières traces sont apparues il y a 2500 ans. Le voyage dans le temps se poursuit !!
Le nouvel accueil, un geste architectural fort
Alors que notre précédent article était dédié aux fouilles archéologiques menées sur la colline d'Ensérune et aux différents vestiges mis en valeur, nous allons nous intéresser aux collections du musée et à sa nouvelle scénographie, grandement dépoussiérée.
Le nouvel accueil du site est constitué d'un bâtiment en béton et en bois marquant de façon plus solennelle l'entrée. Il accueille la billetterie et une magnifique boutique qui a été déplacée afin de libérer de la place pour mieux restructurer les expositions. Prochainement, d'autres travaux seront menés pour améliorer les parkings extérieurs et le cheminement à flanc de colline conduisant vers l'entrée de l'oppidum. La mue du site d'Ensérune ne fait que commencer...
Première surprise, cachée du parking et des sentiers d'accès, l'entrée du site a été restructurée. Finie la petite guérite qui servait de billetterie et d'accueil ! Place à un magnifique bâtiment moderne, en béton recouvert d'une seconde peau en bois. Il accueille la billetterie et une très jolie boutique. Le site se dote enfin d'un accueil digne de l'importance du lieu.
Un balcon offrant une vue imprenable sur la plaine au milieu de laquelle coule paisiblement le canal du Midi nous immerge dans l'ambiance typique de la garrigue méditerranéenne. Si l'extérieur du site souffre d'un certain manque d'ombre, les magnifiques arbres et arbustes plantés depuis la découverte du site créent une douce atmosphère digne des paysages italiens. Notre voyage dans le temps peut continuer en nous dirigeant vers le batiment abritant les expositions.
A l'assaut des nouveaux espaces d'exposition
Nous voici arrivés au terme de la visite guidée et nous faisons face au bâtiment édifié par Joseph Maux en 1914. Il souhaite construire une maison de maitre au sommet de la colline et plante des dizaines d'arbres et de cyprès, donnant au site un petit air d'Italie. Cette maison transformée en 1922 pour devenir un musée, abrite les collections du musée avant d'être agrandie en 1939 vers l'ouest.
Pour cette nouvelle mue, la façade du bâtiment a été nettoyée, un pan de mur protégé par de belles lattes en bois rappelant le nouvel d'accueil. De nouveaux escaliers et ascenseurs rendent le site accessible à tous les publics. Le sas d'entrée est désormais plus sobre et moderne. Les collections sont désormais classées en quatre grandes thématiques correspondant à quatre grandes salles.
Au rez de chaussée, la salle Giry resitue Ensérune dans le contexte des grandes civilisations antiques. Plusieurs objets retrouvés dans des fouilles mais également provenant de la région viennent illustrer cette première partie.
Une première salle qui contextualise le site au sein des grandes civilisations antiques (août 2022, images personnelles)
Sur la gauche se trouve une salle accueillant les expositions temporaires du musée. Toute en longueur, la salle rend hommage aux travaux menés pour proposer le musée tel que nous le découvrons aujourd'hui. C'est là que les nombreux objets issus des anciennes collections du musée retrouveront la lumière durant des expositions évènementielles.
La salle Sigal qui se situe dans le prolongement s'attache à nous présenter l'évolution de la vie d'une cité antique. De grandes jarres nous attendent et impressionnent de par leurs dimensions spectaculaires. De nombreux objets sont présentés par grandes thématiques de la vie quotidienne et nous retrouvons avec plaisir des objets phares de la collection. Admirez cette minutieuse reconstitution de la colline réalisée en bois qui permet de se rendre compte se sa topographie et surtout de l'ampleur de la zone de recherches archéologiques à explorer...
Une salle qui montre l'étendue de l'art, des techniques des peuples qui ont vécu sur l'oppidum (août 2022, images personnelles)
Empruntons le nouvel escalier créé à l'extérieur du bâtiment original ou le nouvel ascenseur pour accéder à l'étage. La salle Jannoray présente l'état des recherches archéologiques sur le site de l'oppidum et de sa nécropole. D'ailleurs des cavités ont été recrées en 3D pour évoquer comment ont été découverts ces objets qui accompagnaient les défunts dans l'au delà. Armes, plats, objets ornés de pierres précieuses, on est surpris et déconcerté par le caractère hétéroclite de ces émouvantes trouvailles.
Une zone dédiée aux recherches sur la nécropole et aux précieux objets qui y ont été retrouvés (août 2022, images personnelles)
La quatrième et dernière salle est dédiée à Félix Mouret qui est à l'origine de la découverte du site et dont le buste trône fièrement au milieu de ces collections. Certains visiteurs sont assez perturbés de ne plus reconnaitre le musée. Il faut bien l'avouer, il a bien changé. L'ancienne présentation des collections noyait le visiteur sous des quantités phénoménales d'objets classés par thématique, date... Les vitrines en bois ornées de vitres n'étaient pas très pratiques car la lumière provenant des fenêtres gênait la bonne observation des collections. Le musée étant désormais plus sombre, l'immersion du visiteur s'en retrouve facilitée.
Cette dernière salle revient sur les origines de cette découverte archéologique capitale et nous replonge dans l'atmosphère des cabinets de curiosité du début du XX e siècle. cette dernière salle est d'autant plus importante pour témoigner de la préciosité de la découverte de ce site et des ressources immenses qui y ont été découvertes durant les nombreuses campagnes de fouilles.
Ces grandes vitrines présentent de grandes quantités d'objets. L'éclairage plus doux met en valeur les pièces tout en préservant leurs couleurs. Certains objets sont mis en exergue dans de nouvelles vitrines installées au centre de la salle.
Les mythiques vitrines et leurs immenses collections de vase ont été réagencées pour représenter un cabinet de curiosités (août 2022, images personnelles)
Nous voici arrivés au terme de cette redécouverte du site de l'oppidum d'Ensérune. Les travaux considérables pour le faire entrer dans la modernité sont totalement réussis. Les espaces d'exposition ont opéré une mue très réussie qui parvient à rendre passionnante les 2500 ans d'histoire de cette colline ainsi que les précieux vestiges retrouvés lors des différentes campagnes de fouilles.
Le circuit de visite extérieur est agréable et les nouveaux espaces intérieurs d'exposition ont clairement gagné en lisibilité grâce à une sélection rigoureuse d'objets et de thématiques passionnantes plus en phase avec le public d'aujourd'hui. Cela permet au site de faire une rotation des œuvres pour mieux les conserver et organiser des expositions temporaires pour les découvrir avec un plaisir retrouvé.
On pourra peut être regretter la fermeture du site de 12h à 14h qui casse un peu le rythme de visite lorsqu'on aime prendre son temps ou l'absence de point de restauration, surtout en été. Il y a fort à parier que devant le succès rencontré depuis la réouverture de l'oppidum, cela fera parti d'un aménagement futur...
Depuis cet été, Ensérune est redevenu un lieu à découvrir ou à redécouvrir absolument dans notre région !!
N'hésitez pas à déposer vos commentaires ci dessous ou poser vos questions, j'y repondrai avec plaisir.
Informations pratiques pour organiser votre visite
Horaires d'ouverture
Depuis sa réouverture, l'oppidum est accessible au public :
* du 1e avril au 30 septembre : tous les jours de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h30, sauf les lundi.
* du 1e octobre au 31 mars : tous les jours de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h30 sauf les lundi et mardi.
Comptez une dizaine de minutes de marche à pied entre les parkings et l'entrée de l'oppidum. Attention, l'accès n'est plus assuré 1h avant la fermeture du monument.
Accès
Situé en bordure de la route qui relie Béziers et Narbonne, la colline de l'oppidum est visible de loin. On ne peut y accéder qu'en voiture soit depuis Nissan lez Ensérune ou Colombiers. L'itinéraire fléché coupe à travers le vignoble de la région pour arriver à la Maison du Malpas, une autre joli spécificité du site. Poursuivez votre chemin quelques kilomètres pour atteindre les parkings de l'oppidum.
L'accès par Colombiers est tout aussi joli mais beaucoup plus étroit, les véhicules peuvent plus difficilement se croiser. Soyez prudents.
Tarifs
Le tarif d'entrée au site de l'oppidum d'Ensérune est de 6 euros. Monument national oblige, il participe aux journées du Patrimoine et à la nuit des musées, l'entrée est par ailleurs gratuite à cette occasion comme tous les premiers dimanche du mois de janvier à mai puis de novembre à décembre.
La gratuité est également appliquée au jeune public sur présentation d'une pièce d'identité.
Les billets peuvent être achetés à l'accueil de l'oppidum mais également sur le site de l'oppidum.
Pour préparer ou prolonger votre visite
Comme dans le précédent article, je vous recommande tout particulièrement la visite de la maison touristique du Malpas, une étape apprécié par les nombreux touristes. Située au pied de la colline du même nom, cette maison vous permettra de découvrir la complexité des réseaux qui traversent cette colline : un drainage de l'étang de Montady vers la plaine, un tunnel ferroviaire sur l'axe Narbonne - Béziers.
N'hésitez pas à suivre le chemin jusqu'au tunnel du Malpas creusé par Pierre Paul Riquet et terminé par Vauban afin de traverser cette colline friable et problématique pour les ingénieurs sous l'Ancien Régime. Il n'en demeure pas moins comme l'un des ouvrages les plus spectaculaires sur le cours du Canal du Midi.
Site archéologique et musée d'Ensérune
A partir du 6 juillet, découvrez le musée d'Ensérune entièrement réaménagé, sa nouvelle exposition permanente... et bien plus encore !
La Maison du Malpas - La Domitienne
Dans un cadre chaleureux et convivial, la Maison du Malpas vous accueille et vous raconte un voyage à travers le temps, à la découverte des sites historiques remarquables : la nécropole ...
https://www.ladomitienne.com/decouvrir-la-domitienne/tourisme/malpas-maison-de-site/
Bonne visite, bonnes fêtes et @ bientôt pour de nouvelles découvertes !!