Aujourd'hui, je vous invite à découvrir un coup de cœur culturel à deux pas de Béziers. Le domaine de Bayssan - Sortie Ouest fait parti de ces équipements culturels qui parviennent à forger leur réputation sur une programmation solide et un cadre de verdure des plus agréables. Petits et grands peuvent s'y retrouver, partager un moment de convivialité autour de l'ambition de rendre la culture accessible à tous.
C'est également l'occasion de faire le point sur les projets qui vont permettre à ce lieu singulier d'entrer dans la cour des grands des arts et de la culture.
L'histoire d'un domaine tourné vers la culture et au delà...
Idéalement située à proximité de Béziers et de l'autoroute A9 qui la relie aux grandes villes de notre région, la scène de Bayssan est installée au milieu des vignes et de la végétation méditerranéenne pour offrir au département de l'Hérault, un écrin digne de ce nom à toutes les formes artistiques et culturelles.
Ce domaine appartient au département depuis les années 1980. En 2006, le conseil départemental y installe un chapiteau en toile pour accueillir des spectacles ambitieux mais populaires. Ainsi naquît Sortie Ouest offrant de magnifiques pages culturelles à l'ouest du département !
En 2017, il est temps d'investir pour pouvoir entrer dans le cour des grands, accueillir des spectacles plus intéressants, des résidences d'artistes plus riches, des animations toujours plus nombreuses. Afin d'accompagner cette ambition, le chapiteau cède sa place à trois nouveaux bâtiments en dur. Ils rappellent toujours la forme des chapiteaux qui ont fait la réputation du lieu tout en accueillant des jauges plus hautes, tout en assurant un confort optimal aux spectateurs.
Les différents espaces du domaine
Manifestations en plein air autour des livres, pièces de théâtre, spectacles musicaux, contes, performances en plein air, les différents espaces du domaine de Bayssan lui donnent la possibilité d'accueillir une multitude de spectacles et d’événements chaque année. par sa grande modularité.
Ainsi, le théâtre Michel Galabru accueille des spectacles en intérieur tout au long de la saison culturelle avec une jauge comprise entre 430 spectateurs assis et 900 personnes debout, grâce à un ingénieux système de gradins rétractables. Lors des représentations théâtrales, nous sommes idéalement placés pour vivre les émotions joués sur scène.
A côté, se trouve un autre pavillon qui accueille la billetterie, l'accueil de la salle de théâtre et un lieu de restauration ouvert les jours de représentation pour servir entre 80 et 120 couverts. Un défaut de la destination loin du centre ville biterrois et des autres villages alentours qui trouve ici un atout non négligeable, le restaurant présente une carte qui saura satisfaire tous types de faim en marge des manifestations culturelles.
La chapelle Saint Felix accueille quant à elle des spectacles plus intimistes de 80 à 100 places. Cette chapelle ne comporte plus aucun symbole religieux et a été complètement transformée pour accueillir des spectacles, des discussions, des expositions grâce à une modularité exemplaire et une proximité directe avec le public.
La chapelle Saint Felix et le mapping diffusé lors des Journées du Patrimoine (septembre 2021, images personnelles)
Face à la chapelle Saint Felix que nous avons évoqué un peu plus haut, se trouve un nouvel espace sur deux étages destiné aux expositions photos, de peinture. Cet espace Di Rosa porte d'ailleurs le nom d'un artiste contemporain originaire de Sète qui a eu les honneurs d'y exposer ses grands formats de septembre à novembre dernier.
Cet artiste peintre très connu dans la région est à l'origine du MIAM à Sète (le musée International des Arts Modestes) où 200 de ses œuvres sont conservées. Lors de notre visite aux journées du patrimoine 2021, cet artiste a été mis à l'honneur à travers 5 grands formats regroupés sous le nom de "rêves d'Hérault". Réalisés pendant la pandémie, ils étaient présentées au public pour la toute première fois. Le reste de l'espace proposait de redécouvrir la série de 50 blasons commandés par le département en 1995 pour symboliser chaque canton.
A l'étage supérieur se trouvent des salles modulables pour les réunions et un espace d'exposition revient sur les grandes dates qui ont forgé le domaine de Bayssan tel qu'on le connait actuellement.
L'espace Di Rosa, un magnifique bâtiment d'exposition sur deux étages (septembre 2021, images personnelles)
Depuis la terrasse du premier étage, on peut profiter d'un magnifique point de vue qui embrasse l'ensemble du domaine depuis l'allée des statues de marbres jusqu'aux espaces végétalisés qui peuvent accueillir les manifestations en plein air.
Un joli panorama sur le domaine depuis l'espace Di Rosa et quelques vues des jardins (septembre 2021, images personnelles)
Et enfin, la grande nouveauté réside en un amphithéâtre semi-couvert de 1000 places offrant la possibilité d'accueillir de plus grands spectacles. L'amphithéâtre Claude Nougaro rend hommage à cet illustre artiste toulousain qui a su si bien évoquer le sud dans ses chansons. A l'intérieur de cette enceinte de béton, d'acier et de bois reconnaissable à ses claustras ajourés a déjà accueilli plusieurs concerts et festivals estivaux. En hiver, cette façade peut se parer de lumières et de projections vidéo comme pendant le Noel Occitan proposé fin 2021 aux fidèles visiteurs.
Mais ce n'est que la première étape d'un projet encore plus ambitieux qui subit divers retards. D'ici quelques années, le domaine verra son offre renforcée par les jardins de la Méditerranée, un projet paysager de 29 hectares composé d'un pavillon d’accueil, d'un autre présentant les vins de notre belle région, un restaurant, une serre et surtout un belvédère qui permettra de prendre de la hauteur pour observer la garrigue environnante. Devrait ensuite sortir de terre, un aquarium de plus de 3000 mètres carrés. Mais quelques contre-temps retardent le lancement des travaux...
Un domaine animé toute l'année
Outre la programmation artistique de ces différents lieux de spectacle, le domaine de Bayssan propose tout au long de l'année de nombreuses manifestations pour promouvoir le spectacle vivant, la lecture. En voici les principaux temps forts sachant que la programmation peut varier et s'enrichir selon les années...
Fin août - mi septembre, se tient un symposium qui donne carte blanche à de talentueux sculpteurs sur marbre pour proposer une œuvre en rapport avec le thème choisi. Le marbre provient de Saint Pons de Thomières, dans les Hauts cantons de l'Hérault, les blocs aux nuances de couleurs différentes sont ensuite attribués à chaque artiste et le public peut librement suivre l'évolution de ces projets jusqu'aux derniers coups de burin. En 2022, ce sera la 5e édition et elle aura pour thème la mythologie méditerranéenne.
En septembre : les journées du Patrimoine : le domaine s'ouvre au grand public à travers des visites guidées théâtralisées, un mapping vidéo à l'intérieur de la chapelle Saint Felix et une programmation renouvelée chaque année pour découvrir ou redécouvrir les racines de ce domaine.
En octobre , les chapiteaux du livre : cette grande manifestation met à l'honneur les auteurs, la littérature et la lecture. Le vendredi est dédié au public scolaire pour qu'il puisse rencontrer, échanger avec des auteurs. Le reste du week end, la manifestation est ouverte au grand public à travers des rencontres à l'ombre des arbres du domaine, des séances de dédicaces, des cafés littéraires et une belle sélection de spectacles pour tous les publics.
En décembre, un Noel Occitan : pour sa première édition repoussée de deux ans à cause du Covid, le domaine propose des animations lumineuses et un spectacle de mapping sur la façade de l'amphithéâtre Claude Nougaro dont nous avions déjà parlé dans un précédent article. Espérons que cette manifestation puisse se pérenniser dans le temps.
En mai : le festival Hérault Hérault Patapon s'adresse au plus jeune public pour leur proposer une programmation de spectacles, d'ateliers, de concerts et de projections.
Quelques instantanés des temps forts des animations au Domaine de Bayssan (septembre 2021, images personnelles)
Informations pratiques
Comment accéder à la Scène de Bayssan ?
L'accès à la Scène de Bayssan est très facile et bien signalisé depuis Béziers en empruntant la rocade D64 qui est en cours de réaménagement afin d'en doubler les voies de circulation. Cette route qui permet de se rendre vers Vendres Plage est stratégique notamment pendant les vacances car elle permet de créer un lien entre les deux autoroutes qui desservent Béziers à savoir, l'A9 et l'A75.
Par ailleurs, la Scène de Bayssan se trouve près de la sortie d'autoroute "Béziers Ouest" N°36 sur l'autoroute A9.
Deux grands parkings gratuits " les ombrières" et "les savonniers" permettent d'accueillir les véhicules de tous les visiteurs et les protéger sous de vastes panneaux photovoltaïques.
Bonne visite et @ bientôt pour de nouvelles découvertes !!