Après une petite pause hivernale, Mon blog de voyage est de retour pour vous proposer une nouvelle expérience ! Aujourd'hui, nous allons percer les mystères des entrailles de la terre ! Situé entre Saint Guilhem le Désert et Saint Jean de Fos, en plein cœur des spectaculaires gorges de l'Hérault, ce petit coin de paradis est connu par tous les amateurs de nature. Discrète, l'entrée de cette grotte se cache en plein coeur de la Vallée de l'Hérault mais la visite de Clamouse s'impose lorsqu'on souhaite observer l'incroyable spectacle créé par la nature et le temps. La moindre concrétion ou excroissance ne se présente à notre regard que parce que le temps et l'eau qui filtre à travers les couches de calcaire ont fait leur œuvre.
Comme la grotte vient tout juste de rouvrir son fantastique dédale minéral depuis quelques jours, c'est l'occasion idéale de découvrir cet incroyable spectacle souterrain qui défie les lois du temps.
L'entrée naturelle de la grotte située à proximité de l'espace d'accueil de la grotte (août 2021, image personnelle)
De la découverte à l'exploration de ce monde souterrain par tous
Pour vous raconter les histoires, légendes et curiosités liées à cette grotte, je me suis appuyé sur les passionnants commentaires de notre guide du jour, mais aussi sur le riche contenu du site internet, repensé il y a quelques années.
C'est le 5 août 1945, au hasard d'un été très chaud, faisant baisser le niveau des eaux souterraines dans un siphon habituellement inondé, qu'une équipe du spéléo-club de Montpellier fait une incroyable découverte. Cette petite équipe découvre une immense salle souterraine et à la lueur de leurs lampes, ils découvrent un patrimoine géologique exceptionnel.
Commence alors une longue période d'exploration du réseau souterrain, de sécurisation et d'aménagements pour rendre les salles les plus remarquables, accessibles au public, sans pour autant dénaturer ce site exceptionnel. Ce ne sont pas moins de 6 km de galeries qui sont découvertes dont un parcours de près d'un kilomètre aménagé pour le grand public. Son accès sera rendu possible par le creusement de l'impressionnant tunnel Georges Garby que nous emprunterons pour sortir. Il s'agit ainsi d'un hommage rendu à celui qui a cartographié avec minutie le réseau découvert.
En 1994, l'impressionnant bâtiment en béton qui abrite l'accueil, des tables pour se restaurer, la boutique et le début du parcours est inauguré. Son impact visuel est assez infime depuis la route car caché dans une végétation méditerranéenne dense mais il offre un formidable balcon sur la vallée creusée par l'Hérault.
Le bâtiment qui accueille la boutique, la salle de projection et le point de départ des circuits d'exploration de la grotte (août 2021, image personnelle)
L'histoire de la grotte se poursuit grâce à Michel Siffre. Fin 1999, ce spéléologue et scientifique français qui travaille sur la perception du temps et les rythmes biologiques, après plusieurs expériences passées sous terre, décide de s'installer dans la grotte de Clamouse pour y mener une nouvelle expérience scientifique.
Il s'interroge sur les rythmes du corps humain, la perte des repères temporels grâce à une série de tests scientifiques afin de compléter ses recherches précédentes. L'entrée du boyau qu'il a emprunté pour rejoindre son campement éphémère est signalée mais nous ne pourrons pas y accéder car il se situait dans une partie du réseau non explorée par le grand public. Si vous souhaitez en savoir plus, plusieurs livres consacrés à cette expérience hors du temps sont disponibles à la boutique. C'est passionnant !
Je vous propose de découvrir la vidéo ci dessous produite par les équipes de la grotte de Clamouse qui retrace les principales étapes de l'histoire de ce magnifique site des gorges de l'Hérault.
Quelques conseils avant d'entrer dans la grotte
Protocole covid oblige, les réservations via le site internet de la grotte sont vivement conseillées pour les visites guidées. Je vous conseille de vous rendre sur le site de la grotte de Clamouse pour vous tenir au courant des mesures sanitaires mises en place comme d'éventuelles jauges pour les groupes ou le port du masque obligatoire pour tous durant toute la visite.
Pensez également à prévoir un vêtement chaud au cas où car la température de la grotte est constante tout au long de l'année aux alentours de 15 degrés.
Les photos sont autorisées dans la grotte durant la visite, sans flash bien évidemment pour ne pas endommager les spectaculaires décors que nous allons traverser. Pensez donc bien à le désactiver avant d'entrer. Quoi qu'il en soit les éclairages sont bien suffisants pour faire de belles photos y compris avec la plupart des smartphones.
Le déroulement de notre visite
Ce petit bijou naturel s'inscrit assez naturellement dans le grand site de France des Gorges de l'Hérault autour de Saint Guilhem le Désert. Clamouse a été classée site naturel remarquable, elle bénéficie d'une belle réputation pour la variété des formes géologiques proposées au public et aux amateurs de paysages souterrains. C'est pour cette raison que la grotte a été une de toutes premières à être équipée d'un éclairage LED à minuterie pour n'éclairer les salles que pendant le passage des groupes, afin d'altérer au minimum les roches ainsi que leurs couleurs.
Notre visite commence devant deux petits écrans qui présentent le grand site et la grotte de Clamouse. Sur les murs, nous découvrons une infographie présentant le parcours à travers ses étapes remarquables.
L'infographie qui présente le parcours et du matériel de spéléologie pour nous plonger dans l'atmosphère de la grotte D'impressionnantes formations calcaires dans cette dernière gigantesque salle (août 2021, images personnelles)
La salle de projection et le film d'introduction :
Nous entrons dans une grande salle avec des chaises disposées face à un grand écran pour nous raconter comment apparaissent les formations géologiques. Ce film passionnant, commenté par la voix française de Morgan Freeman, est agrémenté de quelques effets lumineux pour donner une impression immersive plus poussée. Les images sont belles, le contenu est accessible au plus grand nombre et très pédagogique.
A l'issue de la projection, les lumières se rallument, notre guide nous rejoint, ouvre la porte qui donne sur les entrailles de la grotte. La visite peut enfin commencer !!
Un passionnant film en HD à découvrir avant le début de notre exploration (août 2021, images personnelles)
Le labyrinthe :
Notre groupe avance assez lentement dans des galeries assez étroites pour que tout le monde puisse suivre. Les rochers sont très humides et l'éclairage assez faible dramatise davantage ce passage nommé le labyrinthe. Ne vous inquiétez pas, aucun visiteur n'a été perdu pendant la visite mais il est vrai que nous sommes entourés de grosses formations calcaires brunes. L'humidité est assez importante car quelques mètres sous nos pieds l'eau circule pour emprunter un passage vers les gorges de l'Hérault. Cette partie peut être immergée en cas de très fortes précipitations. Auquel cas, le circuit de visite est modifié pour que les visiteurs n'encourent aucun risque.
Le groupe s'arrête près d'une grande faille dans la roche, avec à son pied une plaque commémorant la découverte de cette grotte par ce groupe de spéléologues montpelliérains. C'est l'occasion de commencer à jauger les appareils photos ou smartphones qui doivent s'adapter à une faible luminosité, une température fraiche et une forte hygrométrie.
Notre exploration commence par la zone la plus basse des boyaux découverts (août 2021, images personnelles)
La salle du sable
Nous poursuivons notre chemin dans ce dédale minéral au cœur duquel nous longeons un sol sablonneux, donnant l'impression de passer à côté d'une petite plage. Au plafond, c'est toute une constellation de fistuleuses qui s'offre à notre regard émerveillé. Et dire qu'à l'origine de ces minuscules et fragiles tubes qui descendent du plafond, nous trouvons de minuscules gouttes d'eau chargées du calcaire des roches qui nous entourent.
Vous serez également impressionnés par la taille du rocher posé en porte à faux. Cette prouesse est le témoignage de la puissance des eaux qui, durant des millénaires, ont creusé ces roches, constituant toutes ces formes, donnant aux minéraux cette teinte marron ocre. Enfin, cette salle propose de sublimes drapés mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend...
Le circuit emprunte des galeries assez étroites pour accéder à la salle du sable (août 2021, images personnelles)
L'étonnante salle du sable où ce banc tranche avec les énormes blocs de calcaire qui nous entourent (août 2021, images personnelles)
Le spectacle lumineux et la cathédrale du temps
Nous accédons désormais à une immense salle qui nous permet de remonter à un niveau supérieur. Le guide poursuit sa présentation des différentes formes géologiques qui nous entourent dans cet endroit et notamment ces deux spectaculaires orgues qui nous surplombent.
Deux aquariums présentent des formes animales cavernicoles. Il s'agit d'organismes vivants sous terre, dans l'obscurité et qui peuvent peupler les recoins souterrains de la grotte.
Le groupe s'installe ensuite sur un balcon pour avoir une pleine vue sur cette immense caverne. La lumière s'éteint et grâce à des éclairages synchronisés sur une toute nouvelle bande son, les formations géologiques sont joliment mises en valeur.
De spectaculaires formes calcaires dans la salle de la cathédrale du temps (août 2021, images personnelles)
De spectaculaires formes calcaires dans la salle de la cathédrale du temps (août 2021, images personnelles)
La salle à manger
Nous grimpons encore de quelques mètres pour accéder à la salle la plus impressionnante de notre parcours de visite. Nommée la salle à manger cette immense cavité richement décorée est intimement liée à la grande histoire de la découverte de Clamouse puisque c'est ici, que les premiers explorateurs de cette grotte ont pu prendre un repas pour célébrer leur découverte.
Cette immense salle présente une large palette de formations calcaires tout autour de nous autour d'un orgue qui nous surplombe. On peut donc facilement imaginer l'émotion ressentie par les explorateurs lorsqu'ils ont percé à jour cette salle en tout point spectaculaire. Le guide marque une pause pour que nous puissions tous immortaliser cet instant et les visiteurs ne sont pas avares en clichés devant tant de merveilles.
Au fond de la salle, notre regard est attiré par une silhouette qui représente les explorateurs de la grotte mais également l'entrée d'un réseau secondaire exploré en partie et visible lors des activités sur le spéléopark. Vous pourrez retrouver quelques clichés dans la galerie photo de la grotte, sur le site officiel de Clamouse et devant la minutie des formations (orgues spectaculaires, sols ressemblant à de la dentelle de pierre).
C'est également par ce chemin que des explorateurs d'un autre genre ont pu mener des expériences dans la grotte. Fin 1999, le spéléologue français Michel Siffre s'est enfermé dans la grotte pendant plusieurs semaines pour mener des expériences scientifiques sur le sommeil et les rythmes biologiques. Très médiatisée, cette expérience hors norme a permis à la grotte de bénéficier d'un coup de projecteur auprès du grand public. Si vous êtes passionnés par le sujet, des ouvrages sont disponibles à la boutique de la grotte situe en fin du parcours de visite.
Même si cette grotte dévoile de spectaculaires beautés, elle n'a pas encore dévoilé au grand public tous ses secrets, et en considérant leur fragilité, ce n'est peut être pas si mal de les conserver cachés.
Le couloir blanc
Ce couloir est étonnant de par la couleur immaculée des formations qui nous entourent. Grandes colonnes de calcaire d'un blanc pur, petites formations minutieuses, la décoration de ce passage dans lequel nous passons assez peu de temps impressionne tous les visiteurs. En effet, pour éviter que le CO2 ne viennent altérer ces formations extrêmement fragiles, notre groupe doit accélérer la cadence pour accéder à la salle suivante.
Un instant d'exception dans le couloir blanc qui présente des formations d'un blanc immaculé (août 2021, images personnelles)
Le cimetière
Ne vous fiez pas à l'appellation glauque de cette salle, car son contenu est étonnant. En effet, le passage que nous empruntons protège ce champ de formations géologiques de diverses tailles. Les couleurs sont plus sombres, marron- doré. Nous prenons le temps de traverser cette salle en bénéficiant du décryptage très précis de notre guide quant à ces formes géologiques singulières.
La mise en lumière de la pièce est très réussie et permet de se rendre compte de toutes les nuances de couleurs et de formes. Au dessus de nos têtes, des milliers de fistuleuses de calcaire tombent littéralement du plafond, de spectaculaires orgues et drapés éclairés avec minutie nous entourent.
D'impressionnantes formations calcaires dans cette dernière gigantesque salle (août 2021, images personnelles)
D'impressionnantes formations calcaires dans cette dernière gigantesque salle (août 2021, images personnelles)
Retour vers l'extérieur
Retrouver l'extérieur est une expérience en soi car nous allons emprunter une très longue galerie qui a été aménagée, renforcée, maçonnée. Grâce à cet accès, le matériel nécessaire pour aménager la grotte a pu être acheminé. Plus que quelques mètres et nous voici à la porte de sortie de la grotte. Nous retrouvons l'air libre après cette spectaculaire découverte de la grotte. Le point de vue est sublime sur la vallée de l'Hérault qui comme la grotte a été creusée par les eaux.
Le temps d'admirer le paysage, de prendre quelques photos et nous descendons vers le point de départ de notre visite. Une petite aire de jeu sur le toit du batiment d'accueil est mise à la disposition des enfants afin qu'ils se remettent de leurs émotions.
Retour à l'air libre grâce au tunnel Garby avant d'emprunter un spectaculaire escalier pour rejoindre le fond de la vallée (août 2021, images personnelles)
Les services proposés
Pour satisfaire les visiteurs, Clamouse propose une belle boutique pour ramener un souvenir du lieu. De nombreuses roches plus ou moins précieuses (et donc plus ou moins onéreuses) sont mises en vente pour les collectionneurs. En outre, de nombreux livres passionnants sur la grotte, la spéléologie, les roches sont proposés ainsi que les traditionnels tee shirt, cartes postales, magnets, mugs pour que petits et grands puissent emporter un petit souvenir de Clamouse.
Sur la terrasse qui fait face aux caisses et à l'entrée de la grotte, vous pourrez vous remettre de vos émotions grâce à un petit snack qui vous permettra de vous restaurer en contemplant la vallée de l'Hérault. Le point de vue est spectaculaire !
La boutique très bien achalandée vient conclure notre visite de la grotte de Clamouse (août 2021, images personnelles)
Découvrir Clamouse autrement...
Cette visite guidée n'est pas le seul moyen de découvrir ce patrimoine naturel, les plus téméraires vont pouvoir profiter de deux expériences supplémentaires. Depuis quelques années, la grotte de Clamouse propose deux parcours de spéléopark qui permettent aux visiteurs de vivre un aventure souterraine spectaculaire et riche en émotions.
Si le début du parcours est identique avec celui de la visite guidée, la suite propose aux téméraires visiteurs de découvrir des salles et des zones inédites au public. Ces deux parcours très différents, plus exigeants, voire acrobatiques fournissent leur lot de sensations fortes. L'expérience est d'autant plus forte que les groupes sont limités en nombre pour profiter du moment de façon optimale.
Le premier parcours "émotion" est accessible dès l'âge de 9 ans et son exploration prend environ deux heures. Le second parcours intitulé "le grand frisson" propose quant à lui trois heures d'exploration à partir de 12 ans.
Informations pratiques
Comment s'y rendre ?
L'accès à la grotte de Clamouse se situe sur la route qui relie Saint Jean de Fos, village connu pour ses activités liées à la poterie et Saint Guilhem le Désert, village réputé pour être une étape d'un parcours vers Saint Jacques de Compostelle. La grotte se trouve dans l'incroyable paysage des Gorges de l'Hérault.
Si vous venez en voiture, vous pouvez passer par l'A75 qui relie Béziers à Clermont Ferrand puis en en bifurquant par l'A750 qui relie l'A75 à Montpellier. Empruntez la sortie 58 ou 59 pour sortir à Gignac. La grotte se situe à environ une heure de Narbonne, de Millau, à une trentaine de minutes de Montpellier. Elle se trouve donc assez près des destinations de vacances et offre un dépaysement garanti dans ce décor de verdure, de rochers et d'eau tumultueuse.
Concernant le stationnement, un parking gratuit est mis à la disposition des visiteurs. Quelques places permettent de se garer le long de la route, mais attention les places sont limitées. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en haute saison, allez vous garer au parking du Pont du Diable, vous pourrez emprunter une navette gratuite qui dessert le pont du Diable, la Grotte de Clamouse et le village de Saint Guilhem le Désert.
Depuis Montpellier, vous pouvez venir à la Grotte en empruntant la ligne 668 qui vous y déposera à proximité.
Les tarifs d'entrée ?
Les tarifs d'entrée sont dans une fourchette convenable pour une visite guidée d'une heure et demie dans de très bonnes conditions d'accueil. En cet été 2021, il vous en coûtera 12,90€ pour une entrée adulte; 11,40€ pour une entrée à tarif réduit réservée aux jeunes de plus de 13 ans, aux étudiants et aux demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif. Les enfants de 3 à 12 ans bénéficient d'un tarif de 7,80 euros.
Privilégiez la réservation de votre entrée sur internet. Vous aurez le loisir de choisir votre créneau de visite. Vous pourrez aussi y réserver une activité de spéléopark pour les plus téméraires !
Quelques liens pour vous aider à organiser votre visite à Clamouse et dans les Gorges de l'Hérault
https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/grotte-de-clamouse
Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles découvertes !!