La folie visionnaire d'un homme ordinaire envahit aujourd'hui les pages du blog. Je vous emmène découvrir le rêve fou d'un homme qui est toujours resté dans sa Drôme natale et qui, inspiré par des illustrations d'ailleurs, va chercher à s'évader par la pensée en échafaudant les plans d'un bâtiment hors du commun. Ce lieu, il l'envisage comme un palais idéal, féerique, inspiré par la beauté et la grandeur de la nature. Grâce à un coup du sort (une pierre aux contours étonnants), un incroyable courage et une abnégation chevillée au corps, cet homme va engloutir une grande partie de sa vie pour réaliser cette oeuvre atypique.
Solitaire simplement accompagné par une brouette et des outils bien rudimentaires, le facteur Cheval a consacré 33 ans de sa vie pour faire de son rêve, une réalité. Nous partons aujourd'hui pour la Drôme pour découvrir ou redécouvrir le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives.
Faisons connaissance avec le facteur Cheval
Qui aurait pu imaginer que l'histoire et l'oeuvre d'un facteur dans un tout petit village de la Drôme dépasserait les limites de cette commune, du département et même nos frontières? C'est pourtant ce qu'il se produit avec le Palais Idéal du Facteur Cheval.
Joseph Ferdinand Cheval est né en 1836 dans un petit village proche de Hauterives au sein d’une famille assez pauvre. Il a passé peu de temps à l'école mais avait un vrai goût et une certaine curiosité pour le savoir. Il a ensuite quitté le village quelques années pour trouver du travail avant de revenir pour devenir le facteur en 1867 puis dès 1878, le facteur de Hauterives. Sa vie n'est pas facile, il a en effet traversé de nombreux drames personnels qui ont certainement contribués à tanner son caractère : mort de son premier enfant à l'age d'un an, le décès de sa première femme. Il se remarie, mais le sort ne lui est pas beaucoup plus favorable puisque sa deuxième fille décède à l'âge de 15 ans.
Sa vie va changer en 1879 et la légende du Facteur cheval trouve ici son point de départ. Lors de sa tournée quotidienne d'une trentaine de kilomètres à vélo, il chute sur une pierre. De forme atypique, il décide de la ramasser et d'en faire la pierre d'achoppement d'un projet fou : la construction d'un bâtiment dans son jardin qui proposerait la synthèse de ses goûts architecturaux et artistiques. Pour cela, il s’inspire de ses lectures de journaux, de magasines, d'images lointaines, de cartes postales des colonies françaises et anglaises qui se diffusent dans la société d'alors et qui apportent du dépaysement à cet homme qui n'a jamais dépassé les frontières de son département. S'il ne peut pas aller visiter ces monuments dans ces contrées lointaines, alors il les fera venir à lui.
Commencent alors 33 années de dur labeur pour façonner son Palais Idéal dans lequel il souhaite reposer, accompagné de sa fidèle brouette qui l'a accompagné tout au long de cet immense projet. Son bâtiment qui trône fièrement dans son jardin est terminé en 1912. Il souhaitait en faire son tombeau monumental mais la municipalité ne lui en accorde pas le droit. Frappé une nouvelle fois par le destin et la mort de sa deuxième épouse, il décide de se lancer dans un nouveau défi insensé : construire son propre tombeau, cette fois-ci, dans l'enceinte du cimetière du village. Ce "tombeau du silence et du repos sans fin" sera terminé en 1922 et il y sera enterré à sa mort deux ans plus tard. C'est d'ailleurs à cet endroit que nous terminerons cette visite.
Maintenant que nous connaissons un peu mieux le facteur Cheval, sa vie romanesque, je vous invite à découvrir son palais qui se dévoile au bout d'une tonnelle ombragée débouchant sur les jardins.
La lente gestation d'un projet hors norme
Lorsqu'il butte sur une pierre à la forme curieuse en avril 1879, Ferdinand Cheval est âgé de 43 ans. Il ne le sait pas encore mais cet événement va bousculer le cours de sa vie. A la suite d'un rêve, il se lance dans la construction de ce palais sur son propre terrain sans avoir de réelles compétences dans la construction et la maçonnerie.
Les matières premières ? C'est la nature qui va les lui fournir. En effet, lors de sa tournée quotidienne de 30 kilomètres, le facteur repère des pierres en fonction des besoins du chantier et le soir, il effectue le même trajet fidèlement accompagnée par sa brouette pour les chercher et les ramener en son jardin. Pour parvenir à réaliser son oeuvre, il utilise en plus de toutes ces pierres trouvées sur son chemin, de la chaux mais également des coquillages qui lui sont envoyés par un cousin habitant Marseille. Pour réaliser les lianes et rendre son bâtiment plus léger et aérien, il utilise des armatures métalliques renforcées par une sorte de béton. Cet autodidacte a ainsi trouvé des solutions techniques innovantes pour réaliser son projet telles que l'intuition du principe du béton armé pour solidifier les parties sensibles de son bâtiment.
Les moyens humains ? Ils sont plus que limités car comme il l'indique et l'assume sur les murs mêmes de son palais, c'est le fruit du travail d'un seul homme, simplement accompagné par sa plus fidèle compagne " sa brouette".
Ce projet de 26 mètres de long sur 14 de large et 12 mètres de hauteur va prendre 33 ans pour prendre forme au gré des matériaux qui étaient à sa disposition. Au fil de ses envies de dépaysements, il se laisse inspirer les différents décors et scènes représentées sur ce bâtiment atypique.
Dès le départ de la visite, le Palais se dévoile après une tonnelle (août 2018, images personnelles)
Un bâtiment spectaculaire et inspiré
En accrochant notre regard à la fascinante façade du palais, on est surpris de découvrir de nombreux textes. Le facteur Cheval a en effet caché des messages très personnels. Nous pouvons y trouver un vibrant hommage à sa chère brouette qui l'a accompagné durant ce chantier pharaonique, mais également des messages à l'attention des visiteurs leur intimant l'ordre de ne rien toucher pour que le lieux conserve son intégrité.
Quelques messages à l'attention du visiteur cachés par le Facteur himself (août 2018, images personnelles)
Comment pourrait on définir de façon simple l’enchevêtrement d'influences artistiques provenant des quatre coins du monde et qui orne ce lieu hors du commun ? Le palais idéal est à l'image de la soif de dépaysement et de la curiosité sans borne du maître des lieux. Spontané, généreux, fourre tout, génial, astucieux, dérangeant ? et j'en passe.
La palais provoque des émotions exacerbées et ne laisse personne indifférent. On s'accorde tous pour admirer la prouesse de la réalisation technique d'une telle oeuvre poussée par une détermination inégalable.
Il faut dire que Cheval s'amuse à mélanger de nombreux signes religieux dans son Palais pour lui faire atteindre une aura quasi mystique. Un arbre de vie y côtoie les effigies des rois mages tandis que sur la face opposée, on y retrouve des reconstitutions miniatures de temples d'autres religions.
Quelques symboles religieux et spirituels font du Palais une ode à la tolérance (août 2018, images personnelles)
Impossible de passer à côté des trois géants représentant César, Vercingétorix et Archimède faisant corps pour protéger l’édifice et la célèbre brouette qui gît sous leur haute protection. Ces gigantesques effigies impressionnent par leur taille et la minutie de la pose des coquillages qui les habillent.
Lorsqu'on continue à tourner autour du Palais, nous tombons sur une partie un peu plus dépouillée et qui est consacrée notamment à un musée antédiluvien, qui présente des allusions beaucoup plus anciennes.
La façade est désormais un peu plus habillée puisque le site a pu récupérer un élément de décor utilisé dans le film consacré au Facteur Cheval sorti au cinéma en novembre 2018 et dont le rôle titre était joué par Jacques Gamblin. En effet, un spectaculaire échafaudage permet d’avoir un éclairage plus concret sur les outils utilisés par Cheval pour concrétiser son oeuvre.
Continuons notre tour de la façade pour découvrir l'autre grand coté du Palais avec de très nombreux détails passionnants à découvrir mais aussi et surtout un accès au toit du Palais que nous découvrirons un peu plus loin. On reste admiratif devant le foisonnement de plus ou moins petits détails, devant la minutie de l'imbrication des pierres pour leur donner une nouvelle vie au sein de cette construction.
Arrêtons nous quelques instants sur les motifs végétaux et animaux qui peuplent le Palais Idéal. Ils sont réalisés avec précision et on se questionne. Comment cet homme qui ne connaissait rien à l'art et aux techniques de construction a-t-il pu parvenir à réaliser un tel monument ?
Chiens, oiseaux, éléphants, animaux de la ferme, exotiques ou du monde sous-marin voire même créatures mythologiques réinventées par la créativité de Cheval : nombreuses sont les espèces représentées sur les façades et le toits du bâtiment. Ils contribuent à apporter de la vie aux pierres et aux coquillages récoltés patiemment par ce bâtisseur inspiré.
Maintenant que nous avons fait le tour de cet étonnant bâtiment, nous allons emprunter les escaliers qui nous permettront d'accéder au toit terrasse qui le surmonte. Une belle occasion de se rapprocher de certaines figures monumentales ou de figurines de taille plus modeste, mais réalisées de façon très soignée.
Il est temps de terminer la visite du Palais par la galerie du rez de chaussée qui, sur le plan pratique, va nous apporter un peu de fraîcheur dans cette visite qui s'est déroulée sous le soleil de plomb de la Drôme mais également approcher les derniers mystères de ce palais des merveilles.
On y découvre une galerie dans la pénombre, on peut malgré tout profiter du travail d'orfèvre réalisé par Cheval dans ces zones plus secrètes. Il sculpte le béton, y intègre des coquillages pour apporter des reflets, du relief. Véritablement le point d'orgue de la visite !
Égal à lui même, le bâtisseur continue de dérouler les métaphores religieuses dans cette crypte rectiligne mais où les courbes semblent vivantes grâce aux effets de lumières provoqués par les allées et venues des visiteurs dans cet espace exiguë.
Une oeuvre qui continue à fasciner
Ce palais a le mérite de ne laisser personne indifférent. On parvient toujours à trouver un petit détail auquel on attache de l'importance. De tous temps, Ferdinand Cheval a essayé d'assurer " la promotion de son oeuvre". Son palais a par ailleurs été repéré par les artistes surréalistes qui le qualifient d'oeuvre d'art brut.
D'autres artistes souhaitent le rattacher au surréalisme : c'est lorsqu'on exprime le fond de sa pensée sans que la conscience ne vienne l'entraver. C'est pour ainsi dire l'affirmation d'un geste artistique spontané, sans arrière pensée venant altérer le message initial.
Mais c'est surtout en 1936 grâce à une série de photos de Denise Bellon exposée au Musée d'Art Moderne de New York dans le cadre d'une exposition sur le surréalisme que le palais se crée une place dans l'art. Il est ensuite classé en 1969 par André Malraux monument historique au titre de l'art naif.
Le lieu a fasciné les artistes de tous temps tels que Picasso, Paul Eluard, Niki de Saint Phalle, Jean Tingely et bien d'autres figures de l'art contemporain . L'espace musée vous permettra en outre de découvrir certaines de ces œuvres inspirées par le facteur Cheval ainsi qu'une belle galerie permanente qui retrace très en détails la vie de cet homme hors du commun.
Un espace musée de taille convenable pour enrichir la visite du Palais et de ses jardins (août 2018, images personnelles)
Pour clôturer la visite, nous repassons par la boutique qui propose aux visiteurs un grand choix de souvenirs plus ou moins onéreux mais véritablement dans l'esprit du facteur. Outre les incontournables cartes postales et posters, la boutique propose un grand choix de DVD , livres, revues autour de l'art contemporain. Elle est très fournie et devrait vous intéresser sans aucun doute.
Le "tombeau du silence et du repos sans fin" du Facteur Cheval
Nous voici arrivés au terme de cette grande aventure. Le facteur Cheval vient de terminer son oeuvre en 1912 et il fait la demande à la municipalité afin que ce bâtiment lui serve de dernière sépulture, mais cela lui est refusé malgré un marathon de deux ans de procédures. Puisqu'on lui demande de se conformer à la norme, il va une nouvelle fois jouer avec.
L'aventure se poursuit à quelques centaines de mètres du palais, toujours dans le village de Hauterives, mais en direction du cimetière municipal. Vous avez le choix de vous y rendre en voiture ou par un sentier plus bucolique et bien balisé.
Il accepte de trouver son dernier repos au sein du cimetière municipal de Hauterives, mais il décide de bâtir lui même son propre tombeau, selon ses goûts. Le facteur Cheval entre dans une nouvelle période de 8 années de travaux pour achever son tombeau du silence et du repos sans fin. Deux ans seulement après la fin des travaux, Cheval pousse son dernier souffle et accomplit enfin son rêve, ne faire plus qu'un avec son oeuvre. Il repose enfin dans la sépulture qu'il a lui même édifiée à l'entrée du cimetière de la commune.
Informations pratiques
Comment s'y rendre ?
Trouver le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Laissez vous guider par votre GPS, faîtes lui confiance et profitez à fond du paysage et de la nature qui vous entourent.
Venir à Hauterives fait partie de l'expérience car cela permet de découvrir la topographie des lieux qui entourent ce petit village. Vous serez tout autant charmés par le calme de ces petits chemins, par l'ombre bienvenue en été, par la verdure, par ces grands champs qui ont façonnés le décor de sa tournée quotidienne et qui lui ont fourni sa matière première (cailloux, roches et pierres de toutes formes et de toutes tailles) pour réaliser cette prouesse architecturale et artistique.
N'ayant pas le courage d'un facteur (mon genoux ayant déclaré forfait), on aurait très bien pu imaginer une arrivée au village en deux roues. Mais comme nous étions sur le chemin du retour des vacances, nous nous sommes résignés à venir à Hauterives en voiture.
Le palais idéal est très bien indiqué dans le village, 8 rue du Palais ! Le hasard fait bien les choses, mais cela désigne une petite rue dans laquelle il n'est pas aisé de se garer, privilégiez le grand parking qui se trouve à deux pas. Et d'emblée, nous avons été surpris par un flot incroyable de touristes de tous les départements et même de très nombreux visiteurs étrangers venus admirer cette folie architecturale.
Calendrier et horaires d'ouverture
Fierté remarquable de cette petite commune, le Palais Idéal du Facteur cheval est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1e janvier. Le site ouvre ses portes à 9h30 tous les matins mais ferme selon des horaires qui varient en fonction de la luminosité extérieure. Voici les horaires 2019 du palais :
Décembre et Janvier de 9h30 à 16h30
Février, mars, octobre et novembre de 9h30 à 17h30
D'avril à juin puis en septembre de 9h30 à 18h30
Et enfin en haute saison, en juillet et août de 9h30 à 19h30.
A noter que ces horaires sont susceptibles de varier en fonction de manifestations organisées par le Palais (telles que des concerts en été). Renseignez vous donc avant votre visite sur le site officiel que vous retrouverez en fond de page.
Les tarifs d'entrée
Le tarif d'entrée comprend bien évidemment la visite du palais idéal et du parc qui l'entoure, mais également d'un espace d'exposition qui présente les origines du projet et parfois même une exposition temporaire. L'espace est assez vaste et cela justifie pleinement le coût du billet.
Le tarif individuel adulte coûte 8 euros. Le tarif enfant s'élève à 5 euros et le tarif réduit à l'attention des personnes handicapées, des demandeurs d'emploi et des étudiants est de 6 euros. Si vous souhaitez vous laisser guider par une petite voix dans votre visite, sachez qu'un passionnant audioguide peut être mis à votre disposition avec un supplément de 2 euros.
A noter qu'il existe des tarifs groupe (plus de 15 personnes) plus avantageux : 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.
Pour compléter et préparer votre visite
Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives
Site officiel du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme - 26). Unique au monde, le Palais Idéal a été reconnu comme une oeuvre d'art brut, classé en 1969 Monument Historique par ...
Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles découvertes !!