A l'occasion du 8e anniversaire du blog, je vous propose de poursuivre notre visite du Safari de Peaugres. Situé à une quinzaine de minutes de l'autoroute A7 et situé en Ardèche, le Safari de Peaugres est un parc animalier qui a accueilli depuis son ouverture 10 millions de visiteurs. L'an dernier, 300000 visiteurs en ont poussé les portes, ce qui en fait un parc zoologique majeur en France.
Les visiteurs viennent y admirer un millier d'animaux provenant de milieux climatiques et géographiques divers. Suite au précédent article dans lequel nous avons découvert le Safari de Peaugres et ses deux immenses circuits de visite en voiture, nous allons nous intéresser aujourd'hui au circuit que l'on peut parcourir à pied. Grâce à des installations modernes et imaginatives, à des soigneurs patients et pédagogues, les visiteurs s'apprêtent à vivre une gigantesque aventure qui va les conduire aux quatre coins du monde, mais en restant en Ardèche.
Accrochez solidement votre sac à dos, préparez les appareils photos et cartes mémoire, en route pour le deuxième épisode consacré au parcours pédestre du Safari de Peaugres !
Le concept du Safari de Peaugres
Créé en 1974 par Paul de la Panouse, le Safari de Peaugres propose à ses visiteurs de retrouver les sensations d'un safari mais en Ardèche. L'idée d'appel de ce parc animalier n'est pas sans nous rappeler le concept d'un parc installé près de chez nous : la réserve africaine de Sigean dans l'Aude. Ces deux parcs animaliers proposent une grande zone de promenade à pied comme dans tout parc classique mais également de vastes zones où les animaux évoluent en liberté. Et cette fois-ci, c'est le visiteur qui entre avec sa voiture dans les espaces dédiés aux animaux.
On peut être surpris par la démarche qui permet de se trouver à quelques mètres seulement des animaux. Les consignes de sécurité sont très claires. Les véhicules doivent rester en mouvement, à une vitesse faible pour ne pas effrayer la quiétude des pensionnaires et surtout, conserver les vitres fermées. Des patrouilles de soigneurs sillonnent toute la journée ces espaces pour assurer aussi bien la sécurité des visiteurs que celle des animaux.
Le parc s'étend désormais sur 80 hectares et accueille plus de 1000 animaux de 127 espèces. Il entretient des liens privilégiés avec le parc de Thoiry et fait partie de l'Association Mondiale des Zoos et des Aquariums qui lui permet de contribuer à des projets de protection et de réintroduction d'espèces en voie de disparition.
Un parcours à pied riche en surprises et ombragé
Après toutes les émotions du circuit voiture, nous garons notre véhicule et nous rendons vers le point de départ du circuit à pied. Les parkings sont vastes, Les visiteurs du matin auront même la chance de pouvoir trouver un petit coin d'ombre pour leur véhicule adoré.
Nous nous dirigeons vers l'entrée du parcours à pied encadré par une boutique très fournie en livres, DVD, portes clés, mugs et bien évidemment une gigantesque collection de peluches toutes plus mignonnes les unes que les autres. De l'autre côté de l'entrée se trouve de belles salles pédagogiques réservées aux groupes scolaires.
Armés de notre plan, nous recherchons une aire de pique-nique pour reprendre quelques forces. Elle se trouve un peu plus loin après la cabane pédagogique. Elle est d'autant plus appréciable qu'elle est assez vaste, ombragée et équipée de tables et de bancs en bois.
Où peut-on se restaurer?
Si vous n'avez pas prévu de casse-croûte, trois snacks, une cabane de restauration rapide et plusieurs distributeurs ont été judicieusement répartis dans le parc, permettant de satisfaire petites et plus grandes faims où que l'on se trouve. Tous ces lieux de restauration acceptent les paiements par espèces, carte bancaire, chèque et même les chèques vacances.
Le Self Safari qui se trouve au bord du lac, près de l'entrée, propose une sélection d'entrées, de plats chauds et de desserts pour un repas en terrasse ou en salle climatisée et autant dire qu'avec les fortes chaleurs qui peuvent toucher le sud de la France, cela peut être grandement appréciable.
La Case Afrit' se trouve également à proximité du Self Safari mais propose une gamme différente de produits. Envie de sandwiches, de salade de croque-monsieur ou encore de glaces, alors cet endroit est fait pour vous. Il est possible d'y manger en terrasse ou d'emporter votre commande.
Pour compléter l'offre, des distributeurs se trouvent à proximité. Ils sont particulièrement pratiques lorsque le parc se trouve en basse saison et que tous les points de vente ne sont pas ouverts.
Près du manoir, la cabane gourmande vous attend pour vous restaurer ou désaltérer grâce à son choix de boissons fraîches, de glaces et de friandises. Elle est idéalement placée à proximité de l'enclos des girafes et assez près des bassins des manchots, des otaries.
Enfin, idéalement placée à proximité de la serre aux mille cachettes, de la ferme de Léonie et de l'enclos des wallabies, vous trouverez le Snack Suricate qui propose de la restauration rapide (sandwiches, salades, glaces et rafraîchissements) à consommer sur place ou à emporter.
Renseignez vous donc sur le site internet ou sur votre plan du jour afin de savoir quels sont les points de restauration ouverts lors de votre visite.
Les abords du lac, un festival de couleurs
Revenons sur nos pas quelques instants pour observer plus attentivement les premiers pensionnaires du parc. Nous avons été surpris par le groupe de flamands roses qui vivent en toute liberté dans un recoin ombragé du lac. Malgré l'espace qui est à leur disposition, ils vivent en groupe, très serrés les uns les autres et cohabitent à merveille avec les canards. Ce qui peut donner lieu à des photos étonnantes et cocasses.
Un groupe de flamands roses a élu domicile dans un coin ombragé du lac (août 2017, images personnelles)
Un peu plus loin, notre regard est attiré par un ponton et de nombreux volatiles alanguis sur les planches et profitant d'un soleil généreux. A y regarder de plus près, nous découvrons un groupe de pélicans qui évolue en liberté. Si vous avez la possibilité de saisir une de leurs disputes, vous serez certainement attendris par leurs grands airs théâtraux qui donnent à leur prise de bec, un ton exagéré, presque ridicule qui ne manquera pas de faire sourire les plus jeunes.
Nous poursuivons notre balade dans les allées assez ombragées du parc et nous passons à coté de grands enclos permettant aux pensionnaires de vivre correctement. S'ils ont envie d'échapper au regard avisé des visiteurs, ils parviennent toujours à trouver des cachettes. C'est ce qu'il nous est arrivé à proximité de l'île aux gibbons. Après notre repas, nous avons essayé de les apercevoir mais ils s'étaient réfugiés dans leur petite cabane pour faire une sieste. Juste avant de quitter le parc, nous avons voulu leur rendre une petite visite et nous les avons vu s'amuser en sautant d'arbre en arbre.
La plaine africaine et ses adorables stars
Continuons notre balade vers une zone qui met à l'honneur les animaux de la plaine africaine de taille plus modeste. Les espaces sont mixtes et permettent à plusieurs types d'animaux de cohabiter ensemble car ils ont des modes de vie compatibles.
C'est ainsi que nous retrouvons des chameaux avec des chevaux de Przewalski, découverts en 1879, il s'agit de la seule espèce qui n'a pas pu être domestiquée par l'homme. Cette espèce menacée a commencée à être réintroduite en Asie mais plus étonnant, dans le parc naturel des Cévennes.
Non loin de là, on découvre un autre grand espace dédié aux tapirs et aux tamanoirs. Soyez vigilants, ils adorent se fondre dans la végétation et non sont pas forcément évidents à apercevoir.
Chameaux et chevaux de Przewalski cohabitent ensemble dans un vaste espace ( août 2017, images personnelles)
En remontant en direction du manoir, on tombe sur un très grand espace dédié aux girafes. Hasard du calendrier, nous avons pu découvrir deux girafons nés quelques semaines plus tôt : Nafasi est né le 8 juillet et Mbili le 2 août 2017. Leurs petites maladresses, leur attitude pour l'instant peu assurée et leurs premiers galops sont attendrissants. Ces deux nouveaux nés sont très prudents et se tiennent à distance des visiteurs.
Une passerelle a été installée au plus près de la mangeoire des girafes pour mieux les observer pendant leur copieux repas de luzerne. C'est un point idéal pour les approcher et les observer. Les visiteurs peuvent prendre des selfies avec les girafes adultes sachant que le mâle Joet mesure 5.05m. Une rencotre au sommet !
Les bébés girafons (photo 1 et 2) ne sont jamais bien loin de leurs parents (photo 3) (août 2017, images personnelles)
Les volières pour partager le quotidien des oiseaux exotiques
Plusieurs volières permettent d'approcher de magnifiques oiseaux aux couleurs éblouissantes. De belle taille, elle servent d'espace de vie à de superbes perroquets, aras aux couleurs saisissantes et à des gris du Gabon. Même si, plein de bon sens, ils gardent leurs distances avec les visiteurs, en se montrant silencieux et patient, on parvient à prendre de magnifiques photos de leurs instants de complicité.
Montrez-vous discrets car si vous faites trop de bruit ou vous montrez trop insistants avec eux pour qu'ils prennent la pose que vous souhaitez, ils iront se mettre à l'abri dans leurs loges et il en sera alors fini avec les beaux clichés. Soyez patients et ils vous offriront des réactions plus naturelles à capturer en photo !
A côté des volières, se trouve une petite colline ombragée qui accueille les loups à crinière. Cherchant à fuir la chaleur, ils s'allongent à l'ombre et leur pelage se confond avec le sol. Il faut donc s'armer de patience pour les apercevoir au loin. Toujours en alerte, observez bien leurs oreilles qui traquent le moindre bruit suspect.
Le manoir et ses secrets bien cachés
Le manoir est un de ces emblèmes indissociables du Safari de Peaugres. Si le bâtiment accueille les services administratifs du parc, ses sous sols et ses entrailles accueille bien des surprises. Son architecture est étonnante et on est surpris de retrouver une structure métallique en forme de main qui n'est pas sans rappeler les griffes et le manoir d'Edward aux mains d'argent.
Ambiance fantastique et onirique autour du manoir sur le chemin des sous-sols et de ses secrets (août 2017, image personnelle)
Dès le sas d'entrée des souterrains, le ton est donné. Nous sommes observé par des chouettes Harfang d'un blanc immaculé, au plumage impeccable. On les croirait tout droit sorties d'un épisode d'Harry Potter. Elles font mine de piquer un petit roupillon, mais leur regard perçant ne nous quitte pas. Elles gonflent leur plumage pour y faire entrer de l'air et ainsi se rafraîchir, ce qui leur donne un air assez hautain.
D'adorabes chouettes Harfang nous accueillent à l'entrée des souterrains du manoir (août 2017, image personnelle)
Nous entrons enfin dans les souterrains du manoir qui ont été aménagés pour présenter les animaux de nuit telles que les chauves-souris de Seba. On peut les découvrir grâce à de grandes baies vitrées. On peut également observer des rats norvégiens dans un décor très riche que nous traversons grâce à un tunnel vitré. La pénombre, les rats qui grouillent autour de nous, on n'est pas très rassuré, mais curieusement, les enfants adorent cette ambiance. Âmes adultes sensibles, s'abstenir !
Rats et chauves-souris sont à découvrir dans le dédale des souterrains du manoir (août 2017, images personnelles)
Cet espace est malicieusement bien conçu et donne la possibilité aux visiter de surmonter leurs craintes ais en conservant ce côté pédagogique qui lui donne une vraie valeur ajoutée. On apprend, mais on se fait un peu peur aussi. Pour sortir de là, il faut suivre la chauve souris mascotte de cet espace qui nous invite à suivre le fil rouge qui nous conduira, si tout va bien, en dehors de ce labyrinthe de miroirs vers la sortie et la lumière du jour.
Une belle thématisation pour rendre le parcours souterrain plus ludique (août 2017, images personnelles)
Les enclos d'immersion pour être un peu plus près des étoiles du parc
Poursuivant sa logique de permettre aux visiteurs de s'approcher au maximum des animaux sans toutefois contrarier leur vie quotidienne, le parc a mis en place plusieurs initiatives remarquables. Les enclos d'immersion en font parties mais présentent des caractéristiques différentes pur assurer une bonne cohabitation entre les visiteurs et les pensionnaires.
Nous avons déjà évoqué les espaces accueillant les perroquets, les aras, il est également possible pour le visiteur d'approcher plus près des Wallabys, des makis cattas, des lémuriens... A noter que les enclos d'immersion sont interdits aux poussettes et aux animaux de compagnie.
L'espace aquatique
La première d'entre elles, ce sont deux bassins dans lesquels évoluent les manchots et les otaries. Pour rendre la visite plus agréable, des gradins sont installés face à eux. En période de fortes chaleurs, des rampes de brumisation se mettent en route pour un meilleur confort et rafraîchissement du public.
Deux grands bassins accueillent une colonie de manchots et quatre otaries dont les nourrissages quotidiens
Le bassin des manchots du Cap permet à cette petite communauté de vivre aussi bien sur une petite plage que dans l'eau. De grandes baies vitrées permettent de les voir évoluer sous l'eau et d'admirer le gracieux ballet de cette cinquantaine de manchots. Leur sens du groupe est admirable, lorsqu'un d'entre d'eux décide de plonger dans le bassin, les autres le suivent. A l'approche de leur nourrissage, on les sent s'agiter. Le soigneur profite de l’occasion pour présenter les caractéristiques de ces manchots sous la forme d'un jeu de questions-réponses avec le public qui apprend énormément sur cette espèce.
A coté se trouve le bassin des otaries. Elles se montrent assez facétieuses et viennent à la rencontre des visiteurs en passant devant les larges baies vitrées du bassin. Lorsqu’approchent les horaires de leurs nourrissages, on les voit s'agiter et venir rencontrer les visiteurs. Elles passent et repassent devant les grandes baies vitrées du bassin pour le plus grand bonheur des petits comme des grands qui ont une occasion unique de les photographier. Elles se montrent parfois plus farceuses en venant s'installer sur le rebord du bassin, observer les visiteurs du jours et les gratifier d'un petit plongeon.
Ce qui est considéré comme spectacle est en fait une série d'exercices effectuées par deux otaries destinées à évaluer leur forme et leur activité physique. Grâce aux jeu, les soigneurs vérifient que les otaries ne sont pas blessés ou cachent une quelconque pathologie qui pourrait mettre le groupe en danger. Les trois autres restent dans leur loge au repos. Nous avons beaucoup apprécié les moments de complicité qui unissent les otaries avec leurs soigneurs. Les exercices sont là encore accompagnés de nombreuses explications pédagogiques sur les otaries, leurs aptitudes.
A l'opposé du parc, nous nous dirigeons vers la zone griffes et crocs pour un autre grand moment d'émotion. Nous allons littéralement entrer dans l'arène des lions, des tigres, des loups et des hyènes grâce à une idée révolutionnaire. Pour approcher ces fauves dangereux sans nous mettre, ni les mettre en danger, le parc a installé de longs tunnels en verre qui longent les espaces de ces animaux.
Alors effectivement en haute saison, il y règne une chaleur intense mais l'expérience vaut le détour. Si vous avez la chance de vous trouver à proximité de la zone lors du nourrissage des animaux, vous pourrez profiter de cet instant aux premières loges. Le tunnel étant sonorisé, vous entendrez tous les commentaires des soigneurs au sujet de ces animaux.
Il faut parfois avoir le cœur bien accroché et une petite dose de courage notamment lorsqu'un lion s'approche du tunnel et a décidé de s'amuser un peu avec nous. Lorsque le roi des animaux veut montrer qu'il est le patron dans son espace, il longe le tunnel, renifle et au moment où on ne s'y attend pas, il saute sur le tunnel de verre, heureusement bien solide et marche au dessus de nos têtes d'un pas plein de majesté. Photo spectaculaire et frissons garantis !!
Des tunnels de verres pour une visite riche en émotions au plus près des animaux (août 2017, images personnelles)
Si vous êtes un peu moins téméraires, vous aurez un tout aussi bon point de vue depuis les passerelles en bois installées en hauteur par rapports aux animaux. Au delà du sensationnalisme de cette installation, on découvre les lions, les tigres, les loups, les hyènes avec un point de vue inédit. Il est donc préférable de se rendre au niveau de ces installations pendant les nourrissages car les explications y sont vraiment très intéressantes et rendent la visite beaucoup plus vivante. Il est également possible de discuter avec les soigneurs après leur intervention, ils sont très compétentes et très disponibles avec les visiteurs.
2017, cap sur l'Amérique du Sud
La grande nouveauté de 2017 était pourtant consacrée à de toutes petites espèces. En effet, la Serre des Minus a ouvert ses portes pour offrir à ces adorables petits singes originaires d'Amérique du Sud un écrin de belle facture. Une nouvelle serre en verre de 450 m2 et 8 mètres de hauteur accueille une végétation assez dense et qui gagnera en magnificence avec le temps mais également de nouveaux pensionnaires des petits singes tels que des ouistitis pygmées, plusieurs types de tamarins et des sakis.
Le parcours sinueux propose de larges allées pour que les visiteurs visitent confortablement ce nouvel espace. On est immergé dans un magnifique environnement très bien thématisé et sublimé par une cascade tropicale et de grands arbres apportant un peu d'ombrage naturel.
Encore un peu intimidés par ce nouvel environnement, ces petits singes prennent leurs marques et semblent pleinement profiter de leur nouveau territoire.
A l'extérieur de la Serre des primates de plus grande taille (colobes, mandrills et ouistitis...) (Août 2017, images personnelles)
La serre aux mille cachettes
Cet espace nous permet de découvrir une grande variété d'espèces animales dans un cadre dépaysant. Nous y découvrons dans de beaux terrarium : des grenouilles, des iguanes, de nombreux reptiles.
L'observation y est plus ou moins aisée car ces animaux, à l'état naturel ont développé des facultés étonnantes pour se cacher, se fondre dans le décor pour échapper à leurs prédateurs. Pour apprécier pleinement ce vaste espace de 600 m2, il faudra donc s'armer de patience et d'avoir un sens aiguë de l'observation.
2018, l'Australie mise à l'honneur
Pour prolonger notre visite de l'été, je vous signale que cette année, le Safari de Peaugres a enrichi sa zone consacrée à l'Océanie et à l'Australie à travers un enclos qui permet de découvrir des wallabies, des kangourous et des émeus. Mais pour accéder à cette zone, il vous faudra traverser une volière dans laquelle évoluent des perruches ondulées.
Un autre espace a été créé dans le prolongement de l'extension ouverte l'an dernier dédiée à l'Amérique du Sud et qui accueille des capybaras (de gros rongeurs) et des alpagas (cousins proches des lamas). Je vous laisse donc le soin de découvrir ce nouvel espace à partir de cette saison 2018.
Des espaces dédiés aux enfants pour les sensibiliser à l'écologie
L'espace Gitaki se situe vers la fin du circuit visiteur et permet aux jeunes visiteurs de se sensibiliser par le jeu aux enjeux de la protection de la nature et à la diversité des espèces végétales et animale qui nous entoure.
De nombreux jeux sont installés ainsi que des cabanes qui expliquent le rôle des abeilles dans une ruche et dans la nature, qui nous apprennent à reconnaître différents chants d'oiseaux... Les enfants pourront également approcher d'autres animaux de plus près pour les sensibiliser à la beauté et à la fragilité de la nature. Nul doute qu'ils se laisseront attendrir par le ballet dynamique des loutres dans leur bassin.
Les installations de la zone Gitaki pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature (août 2017, images personnelles)
La ferme de Léonie
Cette zone située tout au fond du parc donne la possibilité aux enfants de découvrir ou de redécouvrir des animaux moins exotiques et plus proches de nous. On y trouve de nombreux jeux en bois pour que les enfants puissent s'y dépenser mais aussi apprendre au contact des animaux de la ferme.
Les enfants pourront ainsi jouer avec les principaux animaux de la ferme tels que les poules, les cochons, les lapins, les chèvres mais aussi des moutons, des ânes, des baudets du Poitou et des vaches... Cette expérience permet aux enfant d'entrer en contact avec les animaux de la ferme et de comprendre pourquoi ils ont un rapport avec l'homme aussi particulier.
Grâce à l'enclos d'immersion des chèvres, les enfants peuvent les approcher de plus près et rendre les explications bien plus concrètes.
Les dernières surprises du circuit pédestre
Sur le chemin du retour, nous rencontrons les derniers pensionnaires du circuit de visite à pied. Nous avons pu terminer sur une belle note grâce au ballet aquatique des loutres, en train de s'amuser et de se rafraîchir dans leur bassin.
Et c'est avec les pandas roux que nous avons terminé notre circuit à pied. Lors de notre arrivée, ils étaient cachés et heureusement, lors de notre deuxième passage devant leur espace, nous avons pu les observer lors d’une minutieuse séance de nettoyage. Et c'est sur cette attendrissante image que nous quittons le parc et que s'achève ce deuxième article consacré au Safari de Peaugres. J'espère qu'il vous aura donné envie de découvrir ce magnifique lieu dans lequel les animaux bénéficient de grands espaces de vie pour nous permettre de découvrir leurs modes de vie en une belle journée de visite.
Informations pratiques
Comment s'y rendre ?
Le parc se trouve en région Auvergne-Rhône Alpes, dans le département de l'Ardèche, près d'Annonay. Situé à une heure au sud de Lyon et à trois quart d'heures de Saint Etienne et de Valence, le parc est idéalement situé à une quinzaine de minutes de la sortie n°12 (Chanas) de l'Autoroute A7.
Tarifs et horaires d'ouverture
Deux types de billets sont mis à la disposition des visiteurs en fonction de la date qu'ils ont choisi.
Le billet ECOZEN correspond aux périodes basse saison et coûte 20,50 pour un adulte et 18 euros pour un enfant de 3 à 12 ans. Le parc ouvre à 9h30 pour fermer à 18h30. Le circuit voiture est fermé et les félins rentrés une heure avant la fermeture du parc. Quant aux souterrains du manoirs et aux serres, elles sont fermées 30 minutes avant la fermeture du parc.
Le billet LIBERTE correspond aux week-ends et aux mois d'été. Le billet est plus cher mais les horaires de visite sont légèrement rallongés. Il en coûte 24 euros pour un adulte et 21 pour un enfant de 3 à 12 ans. Là encore, le circuit voiture ferme une heure avant le parc et la fermeture des souterrains et des serres, une demie-heure avant.
Pour plus d'efficacité dans votre visite, vous pouvez acheter vos billets d'entrée par internet, des couloirs coupe-file assurent une meilleure fluidité au moment de votre arrivée au Parc.
Pour vous aider à organiser votre visite au Safari de Peaugres
Bienvenue dans le plus grand parc animalier de Rhône-Alpes
Parc zoologique en Rhône Alpes, près de Lyon, le Safari de Peaugres présente + de 1000 animaux à découvrir en famille, en voiture et à pied
Site officiel du Safari de Peaugres
Bonne visite et @ bientôt pour de nouvelles découvertes !!!