Après un premier article consacré l'organisation et au programme de cette cinquième édition d'Escale à Sète, je vous propose de découvrir et de monter sur le pont des principaux navires présents lors de cette gigantesque manifestation mettant à l'honneur les traditions nautiques venant des quatre coins du globe.
Le succès de cette manifestation rare sur les côtes méditerranéennes ne s'est pas démenti puisque la ville de Sète a accueilli plus de 400000 visiteurs certainement boostés par la présence d'un des navires français les plus mythiques. L'effet de curiosité Hermione a fonctionné à plein régime mais pas seulement. La programmation très riche en activités diverses et variées a formidablement bien mis en valeur les centaines de navires présents durant ces quelques jours.
Partons à la découverte des bateaux les plus remarquables de cette édition 2018 d'Escale à Sète !!
L'Hermione, la star d'Escale à Sète 2018
Pour sa première étape dans le port de Sète, on peut dire qu'elle aura contribué au succès de cette 5e édition d'Escale à Sète. Non la réputation de l'Hermione n'est pas surcotée, son charme agit sur les visiteurs et les files d'attente pour pouvoir fouler son pont sont impressionnantes dès le matin.
L'Hermione fait parti de ces bateaux mythiques qui donnent envie de voyager et de s'évader. Hautement symbolique, ce navire est une reconstruction de la frégate construite en 1778 en 11 mois dans les chantiers navals de Rochefort. Ce navire a joué un grand rôle dans les événements qui ont conduit à l'indépendance des Etats Unis. Mais c'est pendant la période révolutionnaire en France que le destin de ce navire va basculer puisque le navire va couler au large du Croisic en 1793. Plusieurs campagnes d'explorations sous marines ont toute fois permis d'en remonter quelques vestiges.
L'Hermione que nous avons donc l'occasion d'admirer est une réplique dont les travaux ont été lancés en 1997 jusqu'à sa mise en eau en 2014. Long de 66 mètres et haut de 56 mètres pour le mât le plus haut, cette frégate dispose de trois ponts et et de 32 canons, assurant au navire une entrée tonitruante dans la rade de Sète.
Grâce à sa coque profilée et à un système de voilures de 2200 mètres carrés, le navire est capable d'atteindre les 14,5 nœuds, soit plus rapide que le modèle original.
Lorsqu'elle ne navigue pas, l'Hermione est amarrée à l'arsenal maritime de Rochefort qui se situe à proximité du Musée de la Marine et de la Corderie Royale.
A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre ...
Site officiel de l'Hermione pour tout connaitre sur l'histoire du navire et les modalités pour le visiter
Le Kruzenshtern, le deuxième plus grand quatre mâts au monde
Impossible de rater la silhouette démesurée du Kruzenshtern sur le quai d'Alger. On peut regretter le manque d'explication sur le passé de ce navire, le fait de ne pouvoir accéder qu'au quai supérieur du navire, mais notre visite se fait contemplative devant la prouesse de construire un tel navire et surtout de entretenir aussi minutieusement. D'ailleurs, durant notre visite, nous avons pu assister à une manœuvre d'entretien de haut vol comme vous pourrez le découvrir ci dessous. On se sent tout petit à bord de ce géant des mers.
Géant, le terme n'est pas galvaudé par ce navire hors norme qui jette l'ancre dans la rade de Sète pour la quatrième fois dont trois dans le cadre d'Escale à Sète. Ce n'est pas tous les jours que l'on a la possibilité d'admirer l'incroyable silhouette du deuxième plus grand quatre mâts au monde. Le Kruzenshtern impressionne par ses quatre mâts et ses 114,4 mètres de long.
Construit en 1926 en Allemagne et portant le nom de Padua, le navire est désormais un bâtiment école qui accueille 257 membres d'équipage. Ce grand voilier de fabrication allemande était à l'origine destiné au transport de construction vers le Chili mais en 1946, le bâtiment change de pavillon et est attribué en 1946 à l'URSS au titre de dommage de guerre. Il prend ainsi pour nom définitif celui d'un baron , amiral de la flotte impériale russe du XIX e siècle. Après avoir été utilisé lors de missions scientifiques, il sert désormais de navire école à la flotte russe et on pu l'apercevoir dans plusieurs films.
Même si nous n'avons pu visiter que le pont principal du navire, on reste émerveillé par le gigantisme du navire, sa forêt de cordages permettant d'actionner le système de voiles. Nous avons enfin pu jeter un œil à la chapelle du bâtiment, modeste par ses dimensions mais au décor riche et très coloré.
El Galéon ou comment petits et grands se prennent pour des pirates ?
Superbe réplique d'un galion du XVI e siècle, El Galéon est un navire de près de 50 mètres de long et l'unique réplique d'un galion du XVie siècle. C'est la première fois qu'il accoste à l'occasion d'Escale à Sète et on apprécie d'en découvrir les entrailles. En effet, même si les explications ne sont présentées qu'en espagnol et en anglais, il présente l'avantage d’être très pédagogique et d'expliquer tous les aspects techniques et l'envers du décor de la vie à bord de ce navire d'exception. On apprécie d'autant plus de fouler le pont de ce témoignage résuscité des échanges commerciaux du XVI e siècle entre l'Europe et les autres continents.
Construit en Espagne grâce au soutien de la fondation Nao Victoria, ce navire permet à la tradition maritime espagnole de continuer à voguer aux quatre coins du globe.
El Galéon est la réplique des navires qui ont emprunté la route des Indes. Construit en 2009 - 2010 par la fondation Nao Victoria dans les ateliers d'Huelva, il a depuis sa mise à l'eau parcouru 48 000 miles nautiques sur les mers du monde.
Il utilise cependant des méthodes modernes telle que la fibre de verre recouverte de bois pour en alléger la structure. Les bois (érable et chêne) ont été choisi pour leur solidité. Il aura fallu plus de trois mois pour mettre en place les 3200 mètres de cordages pour maintenir ses haubans retenant ses 6 voiles carrées, sa voile latine pour un total de 900 mètres carré.
D'une longueur de près de 50 mètres de long, le navire accueille 10 canons en fer fondu et deux ancres de 800 kilos.
Du pont supérieur, au pont inférieur sur lequel sont installés les canons, la visite nous entraîne dans la vie quotidienne des pirates. Et on se met à rêver de voir surgir Jack Sparrow sortant de la chambre du capitaine ou en train de siroter une bouteille de whisky dans le magnifique salon de l'équipage.
Fundación Nao Victoria | Tickets El Galeón & Nao Victoria
The Nao Victoria Foundation is a non-profit entity specializes in promoting and spreading historical events. Buy tickets the Nao Victoria and El Galeón.
Site officiel du Galéon
Le Shtandart, un petit joyau de la navigation russe dans la Baltique
Sur le quai intérieur, nous trouvons deux autres navires de taille plus modeste. Tout d'abord, le Shtandart est une réplique en bois grandeur nature du premier bâtiment russe de la flotte de la Baltique, construit en 1703 sous la direction du Tsar Pierre le Grand. Il est d'ailleurs resté en service jusqu'en 1727.
On reste émerveillé par le soin apporté à cette réplique, magnifiquement entretenue. Ce trois mâts dont le plus haut culmine à 30 mètres est équipé de 28 canons et est capable de transporter plus de 200 tonne ce qui en fait un géant des mers.
Le navire présente une taille plus modeste (34 mètres de long et le plus grand de ses trois mâts culminant à 33 mètres de haut), mais sa visite n'en demeure pas moins intéressante de par d'atmosphère qu'il dégage. Il dispose d’une voilure de 660 mètres carrés et a fait belle impression lors de son entrée dans la rade de Sète.
Des petites surprises se sont cachées dans les recoins comme cette porte gardée par un drôle de petit personnage des plus bons vivants.
Une fois de plus on est étonné par la qualité de l'entretien du navire, par ses couleurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce navire de guerre de la flotte de Baltique est équipé de 28 canons et qu'il a été patiemment reconstruit en essayant de rester fidèle à l'esprit du navire original ( malgré la perte des plans). Il n'en demeure pas moins que l’enthousiasme de centaines de passionnés de navigation a permis de ressusciter ce vaisseau.
En 1711 le navire est tombé en décrépitude suite à l'utilisation de bois humide ( pas suffisamment séché). Ainsi une partie du bordage et des couples ont été remplacés. Le " Shtandart " r...
Site officiel du Shtandart
La Grâce, un navire qui rend hommage à la tradition maritime tchèque
La Grâce revient pour la troisième fois à Sète. Cette réplique de brick Tchèque du XVIII e siècle a été construite en 2010 pour commémorer le savoir faire et la tradition maritime tchèque. Son équipage de passionnés continue à faire vivre ce navire et prend grand soin de ce navire à coque en bois de 32 mètres de long.
Là encore, le navire apparaît magnifiquement entretenu. Ce bateau reconstruit dans les années 2000 est une réplique d'un navire tchèque du XVIII e siècle et contribue à entretenir leur savoir faire maritime.
Maintenant que nous avons fait le tour de toutes les grandes stars de ce rassemblement maritime hors norme, on ne pouvait pas pas passer sous silence la présence de toute cette flottille de navires traditionnels, de barques de pêche qui se sont joints à cette immense fête.Embarcation indissociable de la ville de Sète, les barques de jouteurs étaient bien évidemment présentes à travers un tournoi de joutes.
Des embarcations de taille plus modestes sont venus remplir les rangs de cette armada de rêve (avril 2018, images personnelles)
Le musée maritime de Barcelone a également envoyé un fier trois mâts représentant la marine espagnole. Les services de sauveteurs en mer étaient également présents pour montrer au public leurs navires utilisés pour les sauvetages en mer.
Grâce à l'immense succès de cette cinquième édition d'Escales à Sète, gageons que la prochaine édition, dans deux ans, saura nous surprendre tant par la qualité de ses animations que par la beauté des navires présentés au public.
Bon vent à tous et @ bientôt pour de nouvelles aventures de retour sur la terre ferme !!