Instant qui fait la fierté des sétois, attirant curieux et touristes par dizaines de milliers, les joutes sont incontestablement le moment le plus attendu des célébrations de la Saint Louis. La ville de Sète ayant été fondée il y a 350 ans, elles prennent une saveur toute particulière cette année.
Je vous propose aujourd'hui de découvrir ce sport typiquement méridionnal, qui n'est à la portée que de ceux qui s'entraînent dans le plus grand sérieux et le respect de la tradition.
Les origines des joutes languedociennes
Activité apparue au XIII e siècle à Aigues Mortes alors que les chevaliers attendaient d'embarquer pour les croisades, les joutes leur permettaient de s'entraîner. Les chevaliers montaient sur des embarcations légères voguant sur l'eau pour s'y affronter en duel. Un premier règlement codifiant les règles apparaît au XVI e siècle à Agde. Cela devient un sport qui va être pratiqué dans de nombreuses communes du bassin méditerranéen (Agde, Frontignan, Mèze et Sète dès la fondation du port en 1666).
Le cadre royal et son jouteur immaculé veillent sur les tournois de joutes (mars 2014, images personnelles)
Les "règles du jeu"
Deux équipes s'opposent sur des barques identiques : la première est bleue, la seconde est rouge. L'équipage est composé de 8 à 10 rameurs et parfois même de musiciens qui donnent le rythme aux rameurs et enfin un jouteur qui prend place sur la tintaine. La tenue traditionnelle du jouteur languedocien est composée d'un pantalon et d'une chemise blanche sans signe distinctif ni marque publicitaire et ils sont classés en catégories selon leur poids ou leur âge.
Le but pour les jouteurs est de faire tomber son adversaire grâce à leur lance qui doit toucher uniquement le pavois (bouclier de protection en bois). La vitesse de l'embarcation, la force et l'agilité du jouteur doivent lui permettre de faire chuter le jouteur de l'embarcation adverse. Parfois, celui-ci peut être déséquilibré, il peut alors perdre la manche si un de ses pieds sort de sa plateforme.
Assister au tournoi de joutes
Des tribunes sont installées de part et d'autre du cadre royal, portion du canal qui traverse Sète et qui accueille le tournoi de joutes. Les 500 places assises pour assister aux différentes journées de tournois sont littéralement prises d'assaut mais il est question que le nombre de places soit augmenté dès cette année pour permettre au plus grand nombre de goûter à cette ferveur populaire si singulière. Des écrans géants sont disposés à proximité pour les malchanceux qui peuvent ainsi suivre les évènements.
Chaque jour a lieu une manche du tournoi. Le jour de l'inauguration a lieu le tournoi de la presse. Le lendemain, c'est au tour des juniors (moins de 20 ans) de s'illustrer sur le cadre royal. Viennent ensuite les mi-moyens, puis les juniors et les moyens (plus de 20 ans mais moins de 85 kilos). Le tournoi s'achève sur la manche la plus disputée et la plus spectaculaire avec les lourds (plus de 85 kilos).
Une nouvelle tribune a été installée pour que le plus grand nombre puisse profiter du spectacle (août 2016, image personnelle)
Les joutes à Sète, une ambiance particulière...
Malgré cet anniversaire si important pour la ville de Sète, les tribunes cette année étaient d'un blanc immaculé. L"occasion pour moi de vous proposer un petit saut dans le temps. En 2013, les tribunes officielles de la Saint-Louis arboraient une fresque rendant hommage aux grands symboles qui font la fierté de la ville. Je vous propose à travers ces quelques images d'en faire perdurer le souvenir
Brassens, Paul Valery, la mer, le poulpe, les huîtres de Bouzigues et bien évidemment les joutes... tous les grands symboles de la villes sont présents sur cette fresque (août 2013, images personnelles)
Pour clôturer ce nouvel article, je vous laisse le soin de parcourir cette galerie de photos réalisées lors des tournois des poids moyens puis des poids lourds de la Saint Louis 2016.
La première galerie vous permettra de découvrir une partie du cérémonial qui entoure les compétitions de joutes à Sète. En effet, quelques minutes avant le début du tournoi du jour, les jouteurs sont reçus à la mairie avant de traverser une partie du centre-ville pour rejoindre le Cadre Royal. Ils dressent alors leurs lances pour former une haie d'honneur au maire de la ville qui rejoint la tribune officielle. Une fois tout le monde installé en tribune, les rameurs, les musiciens et bien évidemment les jouteurs prennent position dans leur barque.
Le discours inaugural de la journée est ensuite prononcé avant que les barques ne rejoignent le centre du plan d'eau pour effectuer la Danse des Barques. Les barques bleu et rouge se placent côte à côte et les rameurs les font tourner sur elles-même dans un pas de deux qui émerveille toujours les spectateurs qui assistent au tournoi.
Galerie photo du tournoi des poids moyens lors de la Saint Louis 2016 ( août 2016, images personnelles
J'espère que ce focus sur les joutes de la Saint Louis à Sète vous a plu et qu'il vous donnera envie de vous rendre sur le cadre royal pour assister aux assauts de ces valeureux concurrents qui font perdurer cette tradition. Rendez-vous en août 2017 pour la nouvelle édition de la Saint Louis à Sète.
Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles découvertes !!