Pour cette saison 2016 qui démarre, le Futuroscope mise cette année encore sur les nouveautés afin de consolider l'engouement que suscite le parc (+ d' 1.830.000 visiteurs en 2015 attirés par l'effet Lapins Crétins et leur machine à voyager dans le temps totalement déjantée).
Cela passe également par un renouvellement complet des films proposés dans les salles de projection, par des projets d'attractions ambitieux et innovants (FUTUR L'EXPO, LES MYSTERES DU KUBE...) mais également par des partenariats prestigieux avec de grandes signatures (Luc Besson pour ARTHUR L'AVENTURE 4D, Martin Solveig pour la version remixée de DANSE AVEC LES ROBOTS, UBISOFT pour les LAPINS CRETINS), c'est au tour d'un nom prestigieux du spectacle vivant de s'associer au parc afin de créer un nouveau spectacle nocturne.
Couleurs, féérie et modernité au service de la FORGE AUX ETOILES, la nouvelle aquaféérie du Futuroscope (février 2016, images personnelles)
Depuis la réouverture du parc le 6 février 2016, les visiteurs ont la possibilité de découvrir un nouveau spectacle nocturne créé spécifiquement pour le Futuroscope par le CIRQUE DU SOLEIL et 45 DEGRES, sa filiale dédiée à l'organisation d'évènements spéciaux.
LA FORGE AUX ETOILES est une aquaféérie conçue par cette célèbre compagnie pour illuminer le Lac aux Images et ainsi clôturer en beauté chaque journée passée sur le Parc du Futuroscope.
Cette aquaféérie propose aux spectateurs du parc, sans supplément au prix du billet d'entrée, de suivre les aventures de Nebula, une jeune terrienne qui vient en aide à un Géant qui s'est écrasé sur terre et a perdu la mémoire dans le choc. Ce géant ne sait plus qui il est, ni d'où il vient. Il créée alors une machine spectaculaire qui doit lui permettre, en compagnie de Nébula, de se déplacer dans l'immensité de la galaxie pour percer le secret de ses origines.
Leurs aventures vont croiser le chemin d'une galerie de personnages inspirés par les grands phénomènes de l'astronomie librement réinterprétés par le Cirque du Soleil.
Nébula, le Géant, DJ Galaxie, le Vide du Bouvier, Andromède, le Trou Noir nous accompagnent dans cette grande aventure spatiale ( février 2016, images personnelles)
Pour accueillir ce nouveau spectacle, le parc a mis les petits plats dans les grands en conservant le système sonore multipoints, en modifiant en profondeur le système de fontaines pour casser avec la disposition façon grand canal.
Une nouvelle structure a été installée pour figurer le fonctionnement de cette mystérieuse forge adossée à l'ancien Palais des Congrès (qui accueille actuellement le spectacle IMAGIC). Un gigantesque écran d'eau a été installé en haut de la cascade et surtout un immense pylone a été arrimé au miieu du lac et devrait permettre d'y déployer des effets vidéos étonnants qui n'étaient pas encore opérationnels lors de ma visite fin février - début mars.
Les éclairages spéciaux plus nombreux, les systèmes de projection vidéo et les lasers ont été déplacés permettant de situer le coeur du spectacle plus près du public que lors des précédents spectacles pour plus d'immersion et une meilleure visibilité où que l'on se trouve dans les gradins. Techniquement, le spectacle apparait bien plus ambitieux et on se frotte les mains d'avance.
Un dispositif scénique très moderne bourré d'effets spéciaux au service d'une jolie histoire qui emmène le spectateur aux confins de l'univers (février 2016, images personnelles)
Le spectacle réintègre la présence d'une comédienne en live comme sur de précédents spectacles mais cette fois-ci elle est présente durant la quasi totalité du show. Elle évolue sur une structure installée sur le lac où elle effectue quelques acrobaties en lien avec le spectacle.
Un spectacle plus vivant grâce au jeu d'une comédienne qui interagit avec le géant (images personnelles, février 2016)
Petit clin d'oeil à l'histoire du Parc qui fêtera en 2017 son 30e anniversaire, avec en ouverture et en clôture du spectacle, la présence d'une 2 CV qui ressemble à s'y méprendre à celle qui a été rendue célèbre par LA VIENNE DYNAMIQUE, une des attractions préférées par le public.
Comment se rendre au Futuroscope ?
Le parc se trouve allée René Monory à Chasseneuil du Poitou. Il est facilement accessible :
Par la route : la sortie 28 "Futuroscope" sur l'autoroute A 10 permet d'accéder directement au parc, aux parking et très rapidement à l'ensemble des hôtels.
Par le train : Plusieurs TGV et TER font escale en gare FUTUROSCOPE TGV et un accès direct au parc est possible par une passerelle de 10h à 13h45 puis de 16h30 à 19h45. Un service de bagagerie permet de transporter les bagages de la gare jusqu'à votre hôtel. Une connexion avec le réseau de bus ainsi que des taxis est prévue aux horaires d'arrivée des trains en gare.
Par les transports en commun : Poitiers se trouve à une vingtaine de minutes du parc par le réseau de transport en commun Vitalis (ligne 1 ou E le dimanche). Cette ligne dessert la très grande majorité des hotels qui se trouvent autour du parc.
Par avion : L'aéroport de Poitiers Biard desservi par HOP (AIR FRANCE) et RYANAIR est situé à une quinzaine de minutes du parc en taxi.
Comment réserver un billet ou un séjour?
Il est possible d'acheter les billets d'accés au parc dans la plupart des réseaux de réservation mais aussi via la plateforme de réservation du parc, qui vous permettra en outre de profiter de quelques réductions saisonières.
Futuroscope | Parc d'attractions et de spectacles
Plongez dans l'atmosphère fun, fantastique et féérique du Futuroscope. Composez votre séjour dans le plus surprenant des parcs d'attractions.
Et pour les plus impatients, je vous propose de découvrir la vidéo ci dessous présentant le nouveau spectacle nocturne. Certains effets n'étaient pas opérationnels lors de ma visite en début de saison mais devraient être totalement opérationnels pour l'inauguration officielle de cette aquaféérie dans quelques jours. Le spectacle prend une dimension autrement plus spectaculaire en live plutôt que sur un écran d'ordinateur...
Bonne visite à vous! Bon spectacle et à bientôt pour de nouvelles découvertes !!