Nous avions clôturé l'année 2015 sur la ville de Narbonne et les festivités de Noël. Il me semblait intéressant de jouer les prolongations avec ce nouvel article. En effet, quelques jours après le passage à la nouvelle année, la météo nous a gratifié d'un léger manteau blanc sur la ville afin de nous signaler que si l'hiver nous avait jusqu'alors épargné, il avait décidé de s'installer au-dessus de nos têtes.
Je vous propose donc de découvrir quelques lieux emblématiques de la ville sous leurs habits hivernaux et de tester par la même occasion le bridge Lumix qui se trouvait au pied du sapin me permettant ainsi de réaliser la série de photos qui va suivre.
Notre balade dans le centre de Narbonne commence le long du canal de la Robine que nous allons suivre pour nous rendre jusqu'au Palais des Archevêques. C'est ici que nous recontrons un des premiers symboles de la ville: Charles Trenet. Sa maison natale aux volets verts (comme il le précisait dans sa chanson) se trouve à quelques centaines de mètres, le long de la voie ferrée. Il reste très présent grâce à ce mur peint qui domine le canal de la Robine.
Afin d'éviter la foule des véhicules peu habitués à rouler sous la neige ou peu enclins à laisser passerles piétons, j'ai longé le canal par les berges tandis que les flocons se faisaient plus nombreux et tenaces. Nous arrivons ainsi à l'Office du Tourisme et à proximité du Palais des Archevêques.
Peu courageux sous la neige et la chute de flocons s'intensifiant, je me suis dirigé vers le cloître de la cathédrale afin de me mettre à l'abri. Je décide donc de traverser le jardin de l'archevêché, un petit parc qui jouxte la cathédrale permettant de rejoindre le cloître, actuellement hérissé d'échaffaudages afin d'y réaliser une nouvelle campagne de restauration.
Nous voici maintenant arrivé dans le Cloitre de la Cathédrale. Il est libre d'accès tout au long de l'année et malgré les travaux en cours, il m'a servi de terrain de jeu pour saisir quelques instants enneigés et tester différents modes et vitesses de prise de vue. Il me reste encore pas mal de travail pour maitriser et dompter complètement ce nouvel appareil... ;)
Alors que le passage neigeux commence à s'estomper, je quitte le cloître de la Cathédrale pour rejoindre le palais des Archevêques par le passage de l'Ancre. Les flocons nous ont offert un spectacle éphémère qui commence déjà à fondre.
Il est désormais temps de rentrer et j'en profite pour m'arrêter près de l'Aspirateur (le musée d'art contemporain de la ville) et du parc des Sports et de l'Amitié, l'antre du RCNM (club de rugby à 15) qui évolue cette année en Pro D2 pour quelques ultimes clichés.
Ce premier épisode hivernal de 2016 aura finalement été moins important que celui de début 2015 et dont je vous avais proposé quelques clichés pris à Gruissan. Vous pourrez retrouver cet article grâce au lien suivant :
Gruissan sous la neige - MBDV - MON BLOG DE VOYAGE
Il est rare de découvrir de la neige aussi près du littoral et ce début d'année 2015 nous a réservé une belle surprise. Un léger manteau blanc s'est installé pour quelques heures sur le Lan...
http://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/2015/02/gruissan-sous-la-neige.html
Belle et heureuse nouvelle année 2016 à toutes et à tous.
@ bientôt pour de nouvelles découvertes !!