Un petit air de vacances flotte dans l'air, l'occasion idéale de revenir sur une de nos destinations de l'été dernier. Pour ce nouveau billet, je vous propose de partir pour la Vendée et de découvrir ou redécouvrir le Grand Parc du Puy du Fou.
Le succès de ce parc, installé sur un créneau atypique à savoir l'histoire et le patrimoine, ne se dément pas et grâce à une politique de création annuelle parvient à fidéliser ses visiteurs et à en attirer de de plus en plus (+ de 1,8 millions d'entrées en 2014). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si le parc a obtenu le titre de meilleur parc du monde en 2012, décerné par le THEA.
Surprises et grand spectacle au menu de cette journée passée sur le grand Parc du Puy du Fou (juillet 2014, image personnelle)
A l'origine, il était un spectacle...
Mais comment parler du Grand Parc du Puy du Fou sans évoquer la Cinescenie? Ce grand spectacle en plein air se joue chaque été depuis 1977 et rassemble sur un terrain immense de plusieurs hectares entourant le Château du Puy du Fou, plus de 1200 comédiens bénévoles. A chaque représentation, cette immense troupe fait revivre l'histoire tumultueuse de la famille de Maupillier dont les générations traversent le temps. Une pléiade de grands acteurs francais (Philippe Noiret, Gérard depardieu, Jean Piat entre autre) prêtent leur voix aux personnages de cette immense fresque écrite par Philippe de Villiers s'étalant de la période médiévale au XX e siècle.
Cette fois-ci, nous ne sommes par retournés voir ce gigantesque spectacle qui vaut le détour (la séance était complète le jour de notre visite depuis plusieurs semaines) mais pour y avoir assisté, il y a cinq ans environ, j'en garde un très beau souvenir.
Un joli livre d'images se déroule devant nous. les reconstitutions sont spectaculaires, les surprises nombreuses. Le spectacle évolue et s'enrichit tous les ans au gré des innovations techniques (changement du système d'éclairage, nouvelles scènes intégrées à la narration, nouveaux effets spéciaux et cascades, projections d'images sur les murs du chateau, nouveautés pyrotechniques, utilisation de drones...).
Un bon conseil, prenez-vous y à l'avance pour réserver vos billets pour ce spectacle car il se joue très souvent à guichet fermé. Pour cela, n'hésitez pas à passer par le site de réservation du parc ou par les grands réseaux proposant ce type de billets.
Attention, il est interdit de filmer ou de prendre des photographies pendant le spectacle. Les plus beaux souvenirs resteront donc gravés uniquement dans votre tête. Et ne comptez pas sur le DVD du spectacle vendu dans les boutiques, il ne présente que des extraits (certes riches) et non pas la captation complète de la Cinescenie.
De la Cinescenie au Grand Parc
Ce n'est qu'en 1989 que le grand Parcours est créé pour prolonger l'expérience du spectacle. les visiteurs partent à la découverte d'un village typique du XVIII e siècle créé pour les besoins du film "Vent de Galerne". Progressivement, ce grand parcours atteint les 50 hectares, intègre d'autres villages thématiques créés de toute pièce. C'est ainsi que le parcours devient le Grand Parc tel qu'on le connait actuellement.
Les grands spectacles apparaissent et évoluent avec le temps : le show de fauconnerie est créé en 1991, celui des Vikings en 1997, la Bataille du Donjon en 2000. Un an après, le Stadium gallo-romain ouvre ses grilles et il faut attendre 2006 pour pouvoir s'installer dans l'immense Carroussel qui accueille les Mousquetaires de Richelieu. D'autres attractions viennent compléter l'offre du Parc mais nous y reviendront un peu plus tard.
Le parc comble la carence en hébergement en créant plusieurs hôtels thématisés par période historique (la Villa Gallo-romaine, le Logis de Lescure, les iles de Clovis et enfin le Camp du drap d'or) permettant aux visiteurs de rallonger leur séjour.
Quelques instantanés des Grands Spectacles proposés par le Parc ( juillet 2014, images personnelles)
Quelques conseils pour préparer son séjour au grand Parc du Puy du Fou
Comment venir sur le Parc ?
Le parc est facile d'accès par la route. Il dispose de très grands parkings capables d'absorber une foule immense de voitures et de bus. Le personnel est nombreux pour accueillir les visiteurs, les guider vers les places disponibles.
Petit bémol cependant, les abords directs du Parc peuvent etre encombrés les jours de forte fréquentation du Parc. Il faudra donc se munir d'un peu de patience.
Il est également possible d'emprunter une navette qui relie la Gare SNCF d'Anger au Puy du Fou : ce service est disponible sur réservation préalable et coûte 12€ pour un aller simple ou 20€ pour un aller-retour. Rendez-vous donc sur le site officiel du Parc pour de plus amples renseignements sur les horaires proposés.
Comment obtenir son précieux sésame?
Il est possible de réserver les billets d'accès au Grand Parc en passant par la plupart des grands réseaux de réservation en magasin ou sur internet et par de nombreuses agences de voyage. Des tarifs un peu plus intéressants sont proposés pour le lancement ou la fin de saison.
Le site officiel du parc propose la réservation en ligne pour les Billets grand Parc, les tickets pour la Cinescenie et les billets combinés ainsi que pour la réservation d'un séjour dans un des 4 hôtels du parc.
Encore une fois, je vous conseille d'être prévoyant pour les tickets de la Cinescenie. Il faut s'y prendre plusieurs semaines voire mois pour être sûr d'avoir un placement optimal dans la tribune de ce grand spectacle.
Quelques instantanés d'attractions ou décors venant agrémenter la visite (juillet 2014, images personnelles)
Combien coûte un billet ?
Deux alternatives se posent à vous. Vous pouvez donc acheter les billets en prévente, soit vous pouvez vous les procurer directement aux caisses du parc.
Les billets achetés en prévente sont moins chers mais en cas de mauvais temps, la visite peut vite tourner au désastre, c'est pourquoi je vous recommande d'opter pour des billets 2 ou 3 jours consécutifs. Cela vous permettra de pouvoir contourner les nuages tout en vous garantissant les meilleures conditions de visite possible.
En 2014, le billet un jour coûtait 30 euros en prévente et 34 euros au guichet, le jour-même. Idem pour un enfant, le billet coûte 20 euros en prévente et 23 euros au guichet du parc.
Même si un billet combiné Grand Parc + Cinescenie existe, il est toutefois possible de ne prendre un ticket que pour la Cinescenie, il vous en coûtera alors 26 euros pour un adulte et 23 euros pour un enfant. L'achat en prévente d'un billet combiné présente le double avantage de bénéficier d'un meilleur tarif mais aussi d'avoir un emplacement meilleur en tribune.
Pour de plus amples renseignements sur le calendrier et les tarifs spéciaux, rendez -vous sur le site du parc dans la partie réservation.
Le Puy du Fou en 4 mn chrono (source : compte youtube officiel du parc)
MAJ 2017 : Vidéo anniversaire des 40 ans du parc (source : compte youtube du parc)
Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d'aventures pour toute la famille. L'Histoire n'attend que vous.
Site officiel du parc
Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles découvertes !!