Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
03. Sur la route des Pyrénées (août 2010)

03. Sur la route des Pyrénées (août 2010)

Ayant passé une année en tension et en stress, nous avons décidé avec ma chérie d'opter pour une destination reposante, proche de la nature, pour recharger efficacement "les batteries". 

Notre choix s'est porté sur Saint Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées, destination peu éloignée de chez nous mais offrant une large palette de lieux agréables à visiter. Un compromis idéal pour notre budget et notre envie de dépaysement. Afin d'éviter les grands chassés croisés sur les routes, nous avons différé notre départ au mardi. 

La route fût bonne et au hasard de quelques "haltes pipi" durant ce trajet d'un peu plus de trois heures, nous avons pu découvrir quelques initiatives originales pour promouvoir le patrimoine culturel de façon ludique et originale. 

Quelques aires en guise d’introduction au pays Cathare.

Outre la présence de stations-essence, de bancs ombragés permettant de se protéger du soleil estival, nous avons découvert des aires proposant des concepts originaux qui méritent un coup de projecteur.  

L’aire des Corbières : entre Lézignan Corbière et Carcassonne :

Une aire où vous trouverez une boutique proposant de très nombreux produits régionaux et artisanaux. Une bonne idée si vous avez oublié un cadeau pour une de vos connaissances. L’accueil est sympa, une cafétéria se trouve à coté de la boutique afin de vous restaurer à toute heure.

 

L’aire du Belvédère et son point de vue unique sur les remparts de la cité de Carcassonne. 

Le principal intérêt de cette aire : un vue imprenable sur les remparts de la célèbre cité de Carcassonne.

 

Découvrir le Canal du midi et le Pic du Midi à partir de l'autoroute, c'est possible !

Quand la route rend hommage à l’eau : l’aire de Port Lauragais. 

 Quelle curiosité !!! Un détour par cette aire s’avère indispensable. Accessible depuis les deux sens de l’autoroute, vous pourrez vous garer tout près d’une courbe formée par les eaux du Canal du Midi et qui accueille un embarcadère pour les péniches. 

Pour six euros par personne, il était possible d’embarquer sur une péniche pour voguer sur le Canal du Midi et d’en franchir quelques écluses, avant de revenir au point de départ en 2 heures.

t20

Pour rendre hommage au Canal du Midi (classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO), un espace muséographique (dont l’accès est libre) a été ouvert à proximité. En quelques panneaux très clairs, les origines du projet, les étapes de sa construction, ainsi qu'une biographie de son concepteur Pierre Paul Riquet sont évoqués.  Cette exposition revient en quelques étapes sur les grandes mutations sociétales que le canal a vu défiler.

Etant natif de la ville de Béziers, j’ai été sensible aux clins d’œil consacrés aux écluses de Fonsérannes (en écoutant le franchissement d'une écluse) ou au tunnel du Malpas (à travers une présentation très originale et ludique)…

Pour compléter cette parenthèse culturelle, je n’oublie pas de mentionner un office du tourisme où vous pourrez vous servir en documentation touristique gratuite et acheter des ouvrages, des DVD en rapport avec la région ou le canal du Midi.

 

Quelques photos de l'aire et de l'exposition...

Vous êtes passionnés par le Canal du Midi et par les arts? Je vous conseille une autre exposition qui a lieu à Toulouse : des artistes ont créé des oeuvres in situ le long du Canal du Midi. Cette exposition, dont voici le lien vers le dossier de presse sur le site de la ville de Toulouse, est visible jusqu'à mi septembre...

Quand la route rend hommage à la science : l'aire du pic du midi à St Laurent de Neste. 

Accessible des deux cotés de l'autoroute, cette aire propose outre des jeux en rapport avec l'astronomie un lieu étonnant. Suivez les flèches, vous ne le regretterez pas.

Le Pentascope propose aux visiteurs de l'aire de faire une petite étape ludique et pédagogique. grâce à un système de cinq écrans géants diffusant un film sur la grande aventure de la construction et du fonctionnement de cet observatoire. 

D'une durée de 15 minutes, le film n'est pas trop long, on ne s'ennuie pas une seconde et devrait intéresser petits et grands. 

Dans le batiment du Pentascope se trouve à votre gauche une caféteria, face à vous un guichet propsant quelques articles en rapport avec le Pic du midi (livres, peluches, gadgets, cartes postales...) et sur votre droite, se trouvent l'entrée à la salle de projection et aux toilettes.

La salle n'a rien à envier aux équipements de la Cité de l'espace ou du Futuroscope (malgré la panne du projecteur de droite, l'experience n'est pas altérée). Pour être repassé par cette aire d'autoroute cet été 2011, j'ai pu constater que les projecteurs ont été réparés et que l'expérience est encore plus belle malgré un léger décalage sur un écran. Ce type d'installation est décidément très exigeant techniquement.

 Le temps de s'habituer à l'obscurité est un peu long, quelques leds au sol permettent de se repérer, la salle est pourvue de banquettes, les allées sont assez larges pour accueillir les personnes à mobilité réduite sauf la partie basse de la salle qui offre un point de vue plus immersif du film.   

Nous avons été très agréablement surpris par la qualité du film, du système de projection et même par l'accueil de l'hotesse.

Après la projection, h'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la maquette de l'observatoire du pic du midi pour mieux appréhender les difficultés de construction de cet édiffice.

 

Nous n'avons pas pu nous rendre sur le Pic du Midi, mais il y a fort à parier que lors de notre prochain séjour dans les Pyrénées, nous tenterons l'escalade de ce géant des Pyrénées.

Le film remplit pleinement sa mission de promotion pour ce lieu unique. 

Pour plus d'informations, je vous renvoie sur le site officiel du pic du Midi (particulièrement complet et bien réalisé), et enfin sur le site officiel du conseil général qui présente de façon plus succinte le pic du Midi mais évoque l'animation sur l'aire d'autoroute sur le site de l'office du tourisme des Hautes Pyrénées présentant une vidéo courte : mais sympathique à découvrir. 

Il s'agissait de notre dernière escale avant d'arriver à Saint Lary Soulan. J'espère que ce billet vous donnera envie de sortir de l'asphalte pour découvrir ces quelques aires de détente qui méritent le coup d'oeil.

 

Autre lien à visiter sur le blog :

Office du tourisme de Saint Lary Soulan (août 2010, image personnelle)

Office du tourisme de Saint Lary Soulan (août 2010, image personnelle)

Liens complémentaires :

Merci de votre lecture. @ bientot. A suivre…