Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
05. Que faire à Avignon en un week end ? (1)

05. Que faire à Avignon en un week end ? (1)

Profitant d'un court séjour que nous avons effectué en Avignon du 29 avril au 1e mai 2011, voici un billet qui vous permettra de découvrir quelques lieux de la Cité des papes qui ont tout particulièrement attiré notre attention. Loin de nous donc, l'intention de vous faire découvrir cette magnifique ville de façon exhaustive, je préfère vous présenter quelques coups de coeur. 

N'hésitez pas à commenter les informations contenues dans cette page ou à faire part de vos impressions...

Se garer :

Grâce à ce plan issu du site internet officiel de la municipalité, pour pourrez vous y retrouver pour vous garer à proximité de la ville. Il mentionne les parkings payants (ceux qui sont situés en centre ville sont beaucoup plus chers que ceux qui sont à proximité des remparts) et les parkings gratuits (pris d'assaut donc armez vous de patience et soyez malins pour trouver un emplacement disponible).

Notre hôtel ne disposant pas de parking, il nous a fallu opter pour le parking du Rhône où nous avons eu la possibilité de rester en stationnement pour le prix de 1.50 euros les 4 heures soit 3 euros pour la journée entière. C'est un prix très concurrentiel et qui ne nous a pas obligé à faire de nombreux kilomètres pour garer la voiture. Un compromis idéal pour notre séjour.

Se loger :

Vous trouverez de nombreux hôtels dans le centre ville d'Avignon, mais réputation de la cité des Papes oblige, si vous cherchez un hôtel aux tarifs raisonnables, il faudra consentir à s'en éloigner. 

Malgré tout, nous avons  réussi à trouver en basse saison et à un prix acceptable, une chambre à l'hôtel de l'Horloge qui est un hotel luxueux situé à deux pas de la mairie, du théatre municipal et du Palais des Papes. L'hôtel ne disposant pas d'un parking privé, nous avons du nous garer en dehors des remparts de la ville.

L'hôtel de l'Horloge est un trois étoiles de 66 chambres, idéalement situé en plein centre ville à 10 minutes à pied de la gare SNCF et des parkings situés de l'autre coté des remparts. Les prestations de l'établissement sont solides et très satisfaisantes pour les particuliers comme pour les professionnels désireux de trouver un lieu calme et  bien équipé. 

Salle de réunion, salon bibliothèque pour lire la presse, wifi gratuit dans tout le batiment, télévision par satellite, Canal+, ascenseur, litterie confortable, mini bar dans certaines chambres, coffre individuel, climatisation... toutes les conditions sont réunies pour passer un séjour des plus agréables. 

Petit bémol, un petit déjeuner un peu cher pour entrer dans notre budget, nous nous sommes "rabatus" sur le café "lou Mistrau" situé juste à coté qui nous a permis pour un prix plus modeste de profiter d'un bon petit déjeuner en terrasse et sous un joli soleil printannier.

Se restaurer :

Le hasard fait parfois bien les choses et nous a permis de découvrir une des meilleures tables de la ville. Nous nous étions renseignés sur les bons restaurants de la ville auprès de connaissances, notre liste en main, nous avons sillonné les ruelles du centre à la recherche de ces perles rares. Hélas, nous n'étions pas très convaincu. C'est alors que nous sommes passés par la rue de la Petite Fusterie, nous avons été intrigués par la vitrine d'un petit restaurant et par sa carte qui nous promettait un voyage gustatif très alléchant... Je vous emmène à la découverte de notre plus grand coup de coeur culinaire du séjour : l'Essentiel. 

 

Nous avons opté pour des menus à 29 euros, par personne, vin non compris. La qualité des aliments, les mélanges de couleurs, de textures et de saveurs nous ont enchantés.Nous avons été accueillis dans la salle intérieure, mais le restaurant dispose d’une cour intérieure très agréable pour les repas estivaux. La salle sert également de lieu d'exposition à des artistes contemporains, ce qui confère une atmosphère particulière mais non dénuée de charme. 

Les plats sont magnifiquement présentés, la dimension esthétique est toute aussi importante que le voyage culinaire proposé. Je retiens notamment un dos de cabillaud rôti cuisinée de façon exceptionnelle et un coulant au chocolat noir accompagné d’un sorbet fait maison à la fraise qui a conclu en beauté notre repas.

Ce menu ne coûte que 29 euros ? Cela paraitrait presque incroyable. Surpris par la question « comment nous avez-vous connu ? » au moment de régler l’addition, nous nous sommes interrogés puis retournés sur la carte en sortant de l’établissement. C’est là que nous avons découvert que le restaurant venait d’être distingué dans les guides 2011 Michelin et Gault et Millau. Certes, pas encore d’étoile ni de toque pour ce restaurant à suivre, mais des encouragements très mérités car il a tout d'un très grand.  

Coordonnées : L'Essentiel, 2 rue de la petite fusterie, Avignon. Le restaurant est situé assez près de la place de l'Horloge, dans le centre historique d'Avignon. il est préférable de réserver à l'avance au 04 90 85 87 12 car cet établissement connait une belle réputation et affiche très souvent complet. Un succès bien mérité !! 

Suite de la visite d'Avignon et de ses alentours sur le blog...

Le pont St Benezet d'Avignon (avril 2011, image personnelle)

Le pont St Benezet d'Avignon (avril 2011, image personnelle)