Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
11. La Défense, un musée à ciel ouvert (2/2)

11. La Défense, un musée à ciel ouvert (2/2)

Je vous propose un deuxième parcours plus long et plus fourni qui vous permettra de compléter et continer l'exploration des oleuvers d'art contemporain installées de façon permanente aux quatre coins de ce célèbre quartier d'affaire. 

Le point de départ reste le même. La statue de la Défense de BARRIAS. Nous nous dirigerons vers le Centre Commercial des Quatre Temps avant de revenir sur l'Esplanade, d'y flâner jusqu'au terme de ce parcours à la station de métro Ligne 1 "esplanade de la Défense"

Sculpture de Miro installée devant sur le parvis de la Défense (mai 2012, image personnelle)

Sculpture de Miro installée devant sur le parvis de la Défense (mai 2012, image personnelle)

Quelques informations pour préparer votre journée de visite :

Au pied de la tour Coeur Défense, l'espace Info Défense accueille les visiteurs pour répondre à toutes leurs questions sur le quartier et pour récupérer des brochures vous permettant d'avoir un regard différent sur le lieu. 

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez accéder aux brochures en ligne sur le site internet de la Défense en vous rendant sur le lien suivant.

Cet espace constitue votre première étape dans la découverte du quartier car au sous sol, se trouve un musée très complet qui raconte grâce à de très nombreuses images, maquettes, plans, l'histoire de ce quartier hors du commun.

Horaires d'ouverture actuels :
Dimanche >Vendredi : de 10h00 à 18h00
Samedi : de 10h00 à 19h00

 

 

  LA DEFENSE DE PARIS

  Louis Ernest BARRIAS, 1883. 

Le projet de BARRIAS a en effet remporté un concours organisé par la ville de Paris afin de rendre hommage aux soldats qui ont défendu la ville lors de la guerre de 1870. L'artiste a également travaillé sur le projet de l'Opéra Garnier.

 

A partir de ce point, dirigez vous vers le Centre commercial des Quatre Temps en direction des deux sculptures colorées situées devant la Porte de Paris.

 

PERSONNAGES

Joan MIRO, 1976

P1330199-1 [1600x1200]

A la sortie de la porte de Paris du centre commercial des Quatre Temps, ont été installées deux grandes sculptures monumentales signées par l'artiste espagnol MIRO. Ces deux personnages aux couleurs primaires veillent sur le Parvis et signalent uen des entrée des Quatre Temps.  

Très influencées par le surréalisme et le mouvement dada, ces formes singulières aux couleurs vives montrent toute la fantaisie de l'artiste et en font un point de repère majeur pour les touristes un peu égarés.

 

QUELQUES OEUVRES
DANS LE CENTRE COMMERCIAL DES 4 TEMPS.

Nombreuses sont les oeuvres d'arts installées dans ce centre commercial. Parmi les plus marquantes on retrouve :

La clairière

Située à proximité du Castorama est un aménagement zen pour les visiteurs et cache notamment un totem que je vous laisse le soin de chercher...

CIEL ETOILE

Stephane CARRATERO, 2006

A l'autre bout du centre commercial, se trouve le pôle loisir dominé par cette oeuvre à mi chemin entre l'architecture et la luminothérapie.

Cette oeuvre permet d'amener de la lumière et une ouverture sur l'extérieur au dessus du pôle divertissement. Au dernier étage se trouve en effet l'UGC Ciné Cité ainsi que de très nombreux restaurants, cafés. Ce ciel étoilé composé de milliers de lampes led fait scintiller le dôme. Il est traversé par un immense javelot métallique dirigé tout droit vers un bassin en contrebas. Il est possible d'y faire des photos originales et de jouer avec les reflets.

PLACE DES DEGRES

KOWALSKI, 1987

En ressortant du centre près du dôme vous pourrez profiter d'une vue originale sur la Place des degrés aménagée entre 1987 et 1989.

Kowalski est un artiste polonais qui depuis les années 50 s'intéresse à l'architecture et à l'utilisation de matérieux tels que le verre, l'acier, la lumière pour composer et réaménager les espaces dont il est en charge.

 

Cette oeuvre qui s'insère parfaitement dans l'espace urbain est composée de trois terrasses sur 10 mètres de dénivellés. Cette perspective vers le centre commercial avec pour toile de fond la grande arche de la défense est cassée par des structures de granit, d'acier donnant l'impression que le lieu est secoué par des vagues.

 

 

Gravissez cet escalier jusqu'au sommet d'où vous pourrez profiter d'une belle vue sur l'arche et le CNIT. Redescendez l'autre face pour revenir vers le parvis.

 

Poursuivez votre chemin vers la droite en direction de la tour EDF. Impossible de la manquer, vu sa taille et son entrée surmontée d'une structure en forme de soucoupe volonte. la prochaine oeuvre se trouve tout près.

Au passage, vous pouvez faire un petit crochet par les sous sols car la grande halle de la Défense abrite quelques oeuvres d'art dont deux que vous trouverez sur les quais du RER A coté fin de rame dont voici deux photos.

Remontons en surface pour continuer notre circuit...

 

POINT GROWTH

LIM DONG LAK, 2007

P1210733-001--1600x1200-.JPG

Installée en 2007 à proximité de la statue de la Défense et du Bassin d'Agam , cette sculpture métallique a été offerte par l'artiste. Cette sculptrice originaire de Corée du Sud travaille principalement les métaux et la pierre pour transmettre ses messages.

Point Growth est installé près de la Tour Opus 12 et surprend le visiteur. De cette graine d'acier surgit une plante dans lequelle se reflète et se déforme le paysage.

 

  LA FONTAINE MONUMENTALE

AGAM, installé en 1988

Agam, qui a donné son nom à cette fontaine est un artiste israélien qui apprécie jouer avec la lumière, le son et ici le mouvement de la surface de l'eau.

 

La-Defense 3750-001 [1600x1200]

Située au centre de l'esplanade de la Défense, la fontaine d'Agam est constituée d'un immense bassin de 86 mètres de long sur 26 de large dont le fond est composé de milliers de morceaux de mosaiques semblant s'animer avec les remous formés par les jets ou simplement par le vent.

La-Defense 3762-001 [1600x1200]

Le système de fontaines est composé de 66 jets pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Il est très agréable de s'y promener les jours ensoleillés d'autant plus qu'elle s'anime à certaines heures de la journée pour créer un ballet aquatique des plus reposants. Des bancs ont été installés à proximité pour profiter du spectacle en toute quiétude.

N'hésitez pas à déambuler tout autour pour apprécier les changements de couleurs et les effets de perspective offerts par les ondulations de l'eau.

P1330187-1 [1600x1200]

A découvrir également à la tombée de la nuit où le soleil couchant se reflète sur l'eau. Selon le site officiel de la Défense, les jets d'eau de la fontaine s'animent de 12 à 15h du lundi au vendredi et de 16h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

Vous pourrez admirer des jeux d'eau musicaux de 17 à 19h en semaine et à 20h30 durant les week end mais je n'ai pas eu l'occasion d'y assister.

 

Juste à coté de cette fontaine se trouve un immense ensemble de tours, il s'agit de Coeur Defense.

L'OISEAU MECANIQUE

PHILOLAOS, 1985

Cette oeuvre est le fruit de la rencontre professionnelle d'un sculpteur grec et d'un architecte francais qui ont décidé d'unir leurs talents respectifs pour créer cette oeuvre en acier et en béton. Cet oiseau mécanique peut paraitre surprenant et pourtant il s'intègre parfaitement au quartier car il est composé des matérieux dominants qu'on y retrouve. La mise en eau lui donne du mouvement et en font une oeuvre à ne pas manquer.

 

Continuons notre promenade vers le bas de l'esplanade de la Défense, votre regard rencontrera très certainement ces cheminées décorées de part et d'autre de votre chemin qui sont également des oeuvres d'art.

Je ne développe pas ici pour ne pas alourdir davantage cette page mais toutes les indications sont à votre disposition dans les fascicules disponibles à l'espace Info Défense.

 

DOUBLES LIGNES INDETERMINEES

VENET, 1988

Installée sur votre droite en descendant vers le Bassin de Takis, vous trouverez cette immense oeuvre métallique située  en retrait par rapport à la perspective de l'esplanade.

N'hésitez pas à circuler tout autour de l'oeuvre car cette oeuvre a été imaginée par l'artiste pour qu'elle soit un exemple de non logique. Bref, il est facile de comprendre que cet artiste qui expose aux quatre coins du globe est très influencé par les maths, les sciences.

 

Revenez vers la perspective de l'esplanade toujours en direction de Paris et une nouvelle fois sur votre main droite, vous trouverez un espace, légèrement à l'écart qui vous permettra de découvrir une fontaine singulière.

 

LA GRENOUILLE

Torricini,1987

Le moins que l'on puisse dire est que cette fontaine ne laisse pas indifférent les enfants et les passants. Il s'agit d'une fontaine à eau potable qui s'inscrit dans la lignée des fontaines Wallace.

Elle est en effet entourée d'un petit parapet afin de s'y assoir, de l'observer. L'eau jaillit par l'intermédiaire de la petite grenouille qui se trouve dans la bouche de ce grand batracien. Elle a su se fondre dans l'espace et est très appréciée. 

 

LE BASSIN TAKIS

TAKIS,1988

La-Defense 5743-001 [1600x1200]

Alors que notre balade touche bientôt à sa fin, je vous propose maintenant de découvrir ce magnifique bassin de Takis, artiste grec qui a installé une oeuvre un peu semblable, mais sans le bassin, derrière la Grande Arche et qui vient marquer l'autre bout de l'axe du quartier. La-Defense 5750-001 [1600x1200]

 

Composé de 49 pilones  de 3,5 à 9 mètres de hauteur et équipés d'une lumière clignottante à leur sommet, ce bassin offre un peu de fraîcheur au quartier. Ses bords ont été aménagés pour faciliter les pique-nique en famille du week end ou pour offrir une pause relaxante aux employés du quartier qui viennent s'y ressourcer.

Je vous propose de poursuivre votre chemin vers la fin de l'esplanade pour découvrir les vignes de la Défense. Rare héritage du passé agricole de cette zone, ces vignes poussent dans un espace cloturé situé dans le prolongement de l'axe. Elles sont utilisées pour produire une cuvée spéciale  de quelques milliers de bouteilles par an.

Encore un petit effort, nous arrivonsau bout du voyage...

 

LES HOMMES DE LA CITE

SIPTROTT, 1995

La-Defense 4555-001 [1600x1200]

Notre deuxième circuit s'achève sur cette oeuvre commandée par la RATP et dont le grand vainqueur d'un concours voit son travail installé à la sortie de métro "esplanade de la défense".

C'est un duo d'artistes contemporains qui l'a emporté et qui propose 8 figures humaines en bronze censées figurer l'agitation, le passage dans ce quartier où tous les jours, plusieurs dizaines de milliers de personnes vont travailler dans les immenses tours.

 

C'est ainsi que s'achève cette deuxième visite des oeuvres d'arts installées autour du parvis de la Défense. J'espère que cela vous donnera envie de vous y rendre et de vous approprier cet espace de visite. Laissez vous surprendre par ce quartier car ces deux pages ne montrent qu'une petite sélection d'oeuvres... 

 

 

Bonnes visites et bonne découverte. @ bientôt.

Circuit N°1 : De la statue " La Défense de Paris" à la Grande Arche de la Défense (suivez le lien ci dessous)