Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
01. Béziers et la Féria du 15 Août (2010)

01. Béziers et la Féria du 15 Août (2010)

Chaque année autour du 15 Août se tient la Féria de Béziers. Un grand moment festif qui investit toutes les rues du centre ville et où se mêlent plusieurs centaines de milliers de fêtards en musique. L'autre grande particularité de cette Féria est de proposer différents "villages" spécialisés autour d'une thématique. Je vous propose d'en faire le tour. 

01. Béziers et la Féria du 15 Août (2010)

LA CARRIERE EQUESTRE :

Il s'agit d'un des endroits les plus appréciés du public et ce, depuis de très nombreuses années. Il proposait jusqu'alors de découvrir un spectacle équestre sur la place du Champs de Mars où se déroule le marché du vendredi. Il faut avoir que le quartier est au cœur d'une politique de restructuration. Qui aurait pu imaginer qu'en lieu et place de l'actuelle médiathèque se trouvait une caserne militaire? Et pourtant.

Maintenant, le site rassemble une antenne de l'université Paul Valery Montpellier III (baptisée du nom de Du Guesclin : nom de l'ancienne caserne militaire), la médiathèque, un ensemble scolaire, un restaurant universitaire, le CIRDOC (centre de documentation sur la langue et la culture occitane),la nouvelle place du 14 juillet qui accueille toujours le marché du Vendredi et enfin, le nouvel IUT (en construction actuellement afin de se rapprocher du centre ville et quitter le Quai Port Neuf).

Ce quartier accueille donc sur le parvis de la médiathèque, la carrière équestre : une piste sur laquelle de prestigieux cavalier viennent se produire. Les spectacles ont lieu trois par jour : 18h en version allégée à l'attention des enfants, une séance à 21h15 et une dernière séance à 23h30. Les spectacles ne sont pas identiques, d'où l'intérêt d'assister aux séances de 21h15 puis d'attendre la suivante à 23h30.

Je vous recommande tout particulièrement d'y assister le derniers soirs de la Féria, puisque les deux spectacles du soirs fusionnent, proposent l'intégralité des numéros présentés pendant la féria avec en plus quelques petites surprises.

Je vous signale également la présence d'un restaurant situé en bordure de piste.

Il vous est donc possible de manger en regardant le spectacle puisqu'il donne directement sur la piste.

 

Nouveauté 2010, le village Occitan qui jusqu'alors était installé sur les allées Paul Riquet, a déménagé à coté de la carrière équestre en vue de créer un village plus cohérent avec des restaurants, des buvettes et désormais des concerts tous les soirs qui ont lieu entre les deux séances du spectacle équestre, ce qui devrait donner plus de vie au lieu.

 

  LA PLACE DE LA MADELEINE

Au pied de l'église de la Madeleine, se dresse depuis quelques années une scène présentant des concerts (toujours gratuits, ce qui est suffisamment important pour être précisé) et dont la programmation est toujours de bonne qualité. Des artistes tels que SINSEMILIA, Raul PAZ, Sherifa Luna, Peps viennent s'y produire dans d'excellentes conditions techniques. Même si je ne me souviens plus de l'année exacte, j'avais passé un moment mémorable lors d'une performance incroyable (il n'y avait pas d'autre mot) de la part des TAMBOURS DU BRONX.

Cette année, le programme s'annonce très chargé. La soirée du mercredi annonce un programme très hispanique, le jeudi est consacré à la salsa et à la musique cubaine. Vendredi la scène de la Madeleine accueille Kid Créole and the Coconuts pour une soirée qui s'annonce très rythmée et s'annonce comme le grand évènement de cette féria 2010. Et enfin, samedi, les princesses du RNB vont s'emparer de la scène. Depuis quelques années, le RNB a fait son entrée dans la programmation musicale de la féria et rencontre un très grand succès. En étant programmée le samedi, nul doute que les organisateurs comptent beaucoup sur cette soirée.

Présentez-vous assez tôt avant le début des concerts, car ils sont très prisés et la place se remplit vite !

 

LE CLOITRE ET LA CATHEDRALE SAINT NAZAIRE 

 Il règne une ambiance toute particulière dans le quartier de la cathédrale de Béziers. En quelques centaines de mètres, on passe de la fiesta totale dans le centre ville à une atmosphère plus calme au cloitre St Nazaire qui accueille un festival de flamenco de très haute tenue.

 

Une fois encore, l'accès est libre et gratuit.

 

Or la jauge du cloitre étant très faible, présentez vous une bonne heure, heure et demi avant le début du spectacle.

Les quatre premiers soirs de la féria ont lieu de magnifiques spectacle, le dernier jours est quant à lui consacré à une messe qui a lieu en la cathédrale et qui mêle chants et danses flamenca. Les spectacles proposés sont de très grande qualité, les murs du cloitre résonnent au son des chants, des musiques donnant aux spectacles une dimension magique. Les spectacles commencent à 23h et durent aux alentours d'une heure, une heure et quart.

Une bulle de calme et d'émotion à découvrir absolument.

En marge de la féria ont lieu des manifestations qui viennent en enrichir le programme. Rugby et Béziers sont indisociables  C'est pourquoi, on ne peut passer à côté du match de rugby de la Féria (pour la première sortie officielle de l'équipe dans son antre du stade de la Méditerranée). Malgré la descente de l'équipe en fédérale 1, elle conserve l'envie de bien jouer et il ne fait aucun doute qu'elle rejoindra prochainement une pro D2 qu'elle n'aurait pas du quitter.

 

Autre lien sur le blog :

Bonne fiesta et @ bientôt...