Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Une nuit au musée Rodin

Profitant de la récente Nuit des Musées et d'un peu de temps pour poster un nouveau billet, je vous propose de découvrir ou redécouvrir le Musée Rodin de Paris , mais en essayant de vous transmettre cette atmosphère si particulière créée pour l'occasion.En effet, le musée a dévoilé ses charmes dans l'obscurité en permettant aux visiteurs de se promener dans les jardins armés d'une lampe torche pour une découverte inédite des oeuvres de l'artiste. 

 

Installé rue de Varennes à Paris et ce depuis 1919, le musée Rodin a pour principale mission de conserver et diffuser l'art de l'artiste Auguste Rodin puisque toutes les facettes de son oeuvre sont abordées.

 

Informations pratiques :

Accès : Ce musée est installé Rue de Varennes, près de la station de métro Varenne (ligne 13) et des Invalides(ligne 13, 7, RER C).

Horaires d'ouverture : Le musée, le jardin et la boutiques sont ouverts de 10h à 17h45. Le dernier accès ayant lieu à 17h. En hiver, du 1e octobre au 31 mars, les jardins ferment à 17h.

Il est possible de visiter le musée et ses jardins en nocturne tous les mercredis puisque la fermeture a lieu à 20h45. 

Tarifs :

Plein tarif pour les collections temporaires et permanentes : 9 euros

Jardins : 1 euro pour les jardins. Il est possible de prendre un abonnement mensuel jardins pour 6 euros ou pour 15 euros, valable toute l'année.

Pour les tarifs réduits, consultez le site internet du musée à l'adresse suivante.

Le musée

 

L'hôtel particulier BIRON, après la loin de séparation de l'église et de l'état de 1905, n'appartient plus à la société du Sacré Coeur de Jésus et devient une résidence qui a accueilli des artistes tels que Rodin, Cocteau ou Matisse. Le domaine est alors acheté par l'état en 1911 et Rodin cède ses oeuvres à condition qu'un musée y soit établi. Le projet aboutit mais deux ans après la mort de l'artiste.

 

Les jardins qui entourent l'hôtel particulier s'étendent sur 3 hectares boisés permettant au visiteur de profiter du lieu pour observer des sculptures de l'artiste telles que la porte des enfers et le penseur.

L'hotel particulier abrite de nombreuses sculptures de l'artiste qui montrent l'évolution de son travail. Actuellement, une exposition vient d'etre mise en place sur le thème : Rodin, la chair et le marbre permettant de mieux comprendre le travail de l'artiste pour représenter le corps humain le plus fidèlement possible.

Lien vers la page consacrée à l'exposition

 

 

 

 

Pour compléter la visite, vous pouvez également vous rendre à la villa des brillants qui se trouve à quelques kilomètres de Paris à Meudon et qui propose aux visiteurs une visite plus intime sur la vie et l'oeuvre du sculpteur.

 

Bonnes visites @ bientôt !!