Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Un jour pour faire revivre Nîmes la Romaine

Un jour pour faire revivre Nîmes la Romaine

P1130608 [1600x1200]Profitant des vacances d'avril 2011 pour faire une petite pause détente dans notre emploi du temps chargé, nous avons décidé avec ma chérie de partir à la redécouverte de notre joli sud de la France en posant nos valises à Nimes puis à Avignon.

Nul besoin de machine à remonter le temps à Nimes, les vestiges de sa splendeur romaine y ont été relativement bien conservés. Nous avons opté pour un billet combiné permettant d'avoir accès aux trois principaux monuments romains qui se visitent dans la ville.

Le billet est valable pour une visite dans chacun des lieux mais fractionnable sur trois jours. 

LES ARENES DE NIMES : 

Il s'agit du plus beau symbole de la période romaine de la ville. Cet immense amphithéatre peut etre visité toute l'année, à l'exception de quelques manifestations ponctuelles qui entrainent sa fermeture temporaire au public (notamment le festival de Nîmes qui a lieu en été, un des plus courrus du sud de la France et qui attire les plus  grandes nationales et internationales devant un public conquis).

La visite audioguidée vous entraine dans les entrailles d'une des arènes de l'époque antique parmi les mieux conservées.

Vidéo de présentation des Grands jeux romains qui se déroulent chaque année dans les arènes de Nîmes

LA MAISON CARREE ET LA PROJECTION DU FILM EN 3D:

La restauration de sa facade ayant été terminée il y a finalement assez peu de temps, c'est un bond dans le temps que la visite de la maison carrée vous invite à effectuer. Indissociable des arènes romaines, la maison carrée est l'autre étendard du passé romain de la cité.

Ce batiment de 26 mètres de longueur, 15 de large et 17 de hauteur abrite désormais une salle de cinéma qui projette tous les jours un film en 3D nous permettant de replonger dans la vie quotidienne sous l'antiquité romaine.

LE CARRE D'ART :

Il s'agit d'un batiment conçu par l'architecte anglais Norman Foster inauguré en 1993 qui revisite l'architecture de la maison carré en utilisant cette fois ci du métal, du verre et une immense verrière centrale qui laisse entrer la lumière du jour dans le batiment.

Le lieu abrite la collection du musée d'art contemporain de la ville. 400 oeuvres datant des années 1960 à nos jours sont proposées au public en trois thématiques : l'art francais, la méditerranée et enfin les tendances anglo-saxonnes et germaniques.

Le musée, outre la collection permanente, offre aux visiteurs une grande variété d'expositions temporaires, des animations pour les enfants...

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Les collections temporaires sont payantes mais les collections permanentes sont gratuites.

LES JARDINS DE LA FONTAINE ET LA TOUR MAGNE :

Créés sur le site qui entoure la Tour Magne  et le temple de Diane au XVIII e siècle, ce jardin est un des plus appréciés par les Nimois.

La tour Magne est la plus haute qui subsiste de l'enceinte romaine qui entourait la ville. il est possible de la visiter grace au billet combiné avec les arènes et la maison carrée. Depuis son sommet, on peut bénéficier d'une vue imprenable sur Nimes.

Et pour finir cette belle visite, voici quelques vidéos postées par Culturespace, qui gère les visites des Arènes, de la Maison Carrée et de la tour Magne. 

Bonnes visites, @ bientôt pour de nouvelles découvertes.