Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Retour sur la féria 2011 de Béziers

Retour sur la féria 2011 de Béziers

A quelques jours de la fermeture de l'édition 2011 de la féria de Béziers, il est temps de faire le bilan de ce dernier cru. En terme de fréquentation, cette édition arbore de belles couleurs : plus d'un million de personnes sur la globalité de la période. S'il n'y avait pas eu l'orage du dernier, il est fort à parier que cette édition aurait battu tous les records historiques de fréquentation ( source : article du Midi Libre)

Je vous invite à vous rendre sur la page que j'avais consacré à cette manifestation l'an dernier. Pour ne pas en paraphraser le contenu, je vais m'interesser cette année au match de rugby de la Féria, aux concerts de la place de la Madeleine et enfin aux "villages" situés sur les allées Paul Riquet.

 

LE MATCH D'OUVERTURE DE LA FERIA. 

P1000299-001 [1600x1200]

Un joli choc était programmé cette année au Stade de la Méditerranée, un choc plein de promesse entre deux promus : Béziers qui quitte l'enfer de la Fédérale pour retrouver la Pro D2 et Nîmes qui accède à la division supérieure. Quel est l'intérêt d'assister à ce type de match?  

Ce match est situé en début de préparation des équipes pour la saison à venir. Il est donc le moment privilégié de se familiariser avec les nouveaux joueurs. Sur le plan sportif, il permet en dehors du calendrier de matches de tester des combinaisons de joueurs, la cohérence et la cohésion des équipes. Ce match n'est donc pas une initiative isolée. 

Le match se déroule au Stade de la Méditerranée, une enceinte sportive qui a accueilli quelques saisons de l’équipe biterroise lorsqu’elle était dans l’élite en remplacement du Stade de Sauclière devenu trop petit et peu confortable pour être digne de l’immense palmarès de l’équipe.

D’une capacité d’environ 16000 places assises, il n’affiche plus complet depuis de nombreuses années (descente de l’équipe dans des divisions inférieures, mais lorsqu’un match à enjeu se présente, ses gradins se remplissent à nouveau atteignant 10 à 11 000 spectateurs). Ce stade a détenu le record de fréquentation pour un match de pro D2 avec 14 000 spectateurs en février 2006 avant d’être battu en octobre 2010 par le match Lyon – Grenoble qui s’est joué au Stade Gerland devant plus de 38000 spectateurs.

 

Le match, cette année, s’est déroulé de façon particulière : trois temps de jeu d’une quarantaine de minutes, des mêlées non poussées afin de favoriser le jeu à la main et au pied sans toutefois provoquer de la casse physique en limitant les impacts. Même si les automatismes ne sont pas tous là (manque de précision dans le jeu à la main problématique), le jeu était de qualité convenable et le score a tourné à l’avantage de Béziers, une division au-dessus de Nîmes. Victoire logique 38 à 18. 

Et si on allait fêter cela en centre ville?

Site officiel de l'ASBH

LA PLACE DE LA MADELEINE ET SES CONCERTS.

Après le match, nous nous sommes rendus Place de la Madeleine pour assister à cette première soirée de concert avec Stromae en tête d’affiche. La scène est adossée à la façade de l’Eglise de la Madeleine comme à son habitude, l’équipement technique tant sur le plan sonore, lumineux que logistique est très au point et permet aux milliers de spectateurs présents sur la place de bénéficier de conditions optimales.

Chaque soirée est construite sur le même modèle : dès 21h30 un groupe ou un artiste qui fait ses premiers pas sur une scène de cette importance ouvre la soirée, suivi par un artiste confirmé qui fait office de tête d’affiche et la soirée s’achève par un DJ set qui vient clôturer la soirée.

Pour n’avoir eu le temps que d’assister à la première soirée de cette édition 2011, j’ai été très surpris par la densité du public sur la place venue écouter et bouger sur les rythmes électroniques de STROMAE, découverte musicale de l’année qui a emballé le public durant près de 70 minutes sans temps mort, avec pas mal d’humour, des idées de mise en scène originales, des animations sur écran géant qui illustraient avec beaucoup de délicatesse ses chansons.

Que peut-on faire après avoir assisté à une telle performance ? Une petite sangria (à consommer avec modération ^^ et on repart…)

Site officiel de Stromae

Mise à jour du 11 septembre 2011, pour plus d'informations, de détails et de photos sur l'édition 2011,  rendez vous sur la page suivante...