Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Quand le grand feu de Saint Cloud illumine le ciel

Quand le grand feu de Saint Cloud illumine le ciel

Depuis 4 ans le domaine national de Saint Cloud  accueille le Grand Feu de Saint Cloud. Il s'agit d'un évènement attendu chaque année par des milliers de spectateurs. Malgré le prix assez élevé du billet d'entrée, le succès est au rendez -vous et croît d'année en année. 

L'édition 2012 a eu lieu le 8 septembre et a réuni plus de 23 000 spectateurs massés sur des gradins archicombles et sur une pelouse (certes un peu excentrée mais au prix bien plus abordable pour les familles). Petits et grands attendent tous d'en prendre plein les yeux, et nous ne serons pas déçu par cette édition.

L'histoire d'un lieu chargé d'histoire :

L'histoire de ce domaine commence au XVI e siècle lorsque Marie de Médicis achète ce côteau qui domine la Seine.

Le lieu est remanié plusieurs fois, puis racheté par Louis XIV pour son frère, le Duc d'Orléans. Hardouin Mansart s'occupe des travaux d'embellissement du chateau, Le Notre trace les jardins.

Le chateau passe de mains en mains prestigieuses : Marie Antoinette, Napoléon où il y réalise le coup d'état du 18 brumaire de l'an VIII ainsi que son mariage avec joséphine. Hélas, en pleine guerre franco prussienne de 1870, le palais est occupé par les prussiens, il est incendié par un obus tiré depuis le Mont Valérien le 13 octobre 1870.

Dès lors, le domaine de Saint Cloud ne comporte désormais que quelques traces de la présence du batiment mais subsistent les 460 hectares d'espaces protégés. Il est classé monument historique depuis 1994 et a obtenu le label de Jardin Remarquable depuis février 2005.

C'est donc dans ce lieu riche d'une histoire prestigieuse autant que tourmentée (racontée en préambule de la deuxième partie du spectacle) que se déroule le Grand Feu de Saint Cloud.

Un dispositif exceptionnel, pour deux heures de rêves : 

C'est donc autour de la Grande Cascade que les artificiers de la société "Fête et feux" ont installé les milliers de pièces pendant près d'une semaine. Un feu qui utilise des techniques traditionnelles puisque certains artifices sont allumés manuellement ou montés sur des structures en bois comme au temps de la splendeur de Versailles et du chateau de Saint Cloud; ainsi que de la haute technologie qui propulse un final inimaginable que rien ne pourrait arrêter jusqu'à cette ultime pluie d'étoiles dorées au dessus de nos têtes. 

Quand le grand feu de Saint Cloud illumine le ciel

Le spectacle est divisé en deux parties : Une explication des différents types d'artifices qui seront utilisés au cours du spectacle suivi d'un bouquet permettant de passer de la théorie à la pratique puis le grand spectacle.

Un feu qui épuise tous les superlatifs : le plus long (près de 2 heures de spectacle), le plus étonnant ( la première partie qui nous permet de faire connaissance avec les pièces qui seront ensuite utilisées et combinées durant le grand spectacle), spectaculaire ( le final dantesque), inattendu (le tableau basé sur les fusées sifflantes donnant aux spectateurs l'impression d'avoir vécu une expérience sonore sans équivalent).

Ce dispositif s'appuie sur la diffusion d'une bande son synchronisée au tic tac près, très marquée cette année par les BO de films ainsi que par des batteries de projecteurs qui permettent de mieux occuper l'espace.

 

Informations pratiques :

Le spectacle a lieu chaque année le deuxième samedi du mois de septembre. Les places sont vendues dans les réseaux habituels tels que la Fnac ou en vous rendant sur le site officiel de la manifestation.Les prix varient de 26 à 78 euros. Il existe des formules plus complètes sur le site officiel du Grand Feu.

Il est conseillé d'arriver à l'avance et de bien suivre les indications sur les billets. Il est en effet plus simple de se rendre sur le site grâce au tramway 2, arrêt, musée de Sèvres ou la ligne 9 de métro, terminus pont de Sèvres. Il vous faudra ensuite vous munir de patience pour repartir.

Il est également déconseillé de venir en voiture car il y a peu de places de stationnement à proximité.

Le spectacle commence dès la tombée de la nuit à 21h jusqu'à 23h.

Galerie photos :

Extrait du JT de TF1 dévoilant quelques coulisses des préparatifs de ce grand évènement.

@ bientôt pour de nouvelles découvertes !