Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Métronome, Paris au rythme du métro et de Lorant Deutsch

Métronome, Paris au rythme du métro et de Lorant Deutsch

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je ne vous parlerai pas d'une destination coup de coeur mais d'un livre, ou plutôt deux livres. Non parlons plutôt de deux livres et désormais d'une série télévisée. Partons à la découverte de Métronome de Lorant Deutsch, le livre consacré à Paris et à son métro devenu depuis peu une série télévisée en 4 épisodes de 52 minutes. 

http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/2012/04/lorant-deutsch-paris-metronome.jpgTombé un peu par hasard sur la première version papier, étant encore dans le sud et peu coutumier des petites histoires secrètes de la capitale, j'ai ouvert le livre pour ne plus le lâcher.
Lorant Deutsch n'est pas un historien mais un amoureux de Paris, un passionné d'histoire qui a voulu partager son amour et sa connaissances des moindres recoins de la capitale avec le grand public.
 
La première version du métronome s'est vendue à plus d'un million d'exemplaire.
 
Qui de mieux pour parler du livre et de la série documentaire que son auteur interviewé dans le 13 heures de France 2 ?
 
 
http://www.mediaunautreregard.com/wp-content/uploads/2012/03/Lorant-Deutsch-M%C3%A9tronome-France-5.jpgAlors c'est vrai on peut reprocher le côté cheap de certaines reconstitutions à cause du manque de figurants ou de son abondance grâce à l'infographie (la période gauloise notamment).
La narration est fluide, moderne, rythmée par un Lorant Deutsch qui sait attraper son lecteur et son spectateur.
 
Il nous livre ici une histoire de France certes rapide mais passionnante de bout en bout. La réalisation est moderne, le rythme rapide, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
 
En quatre épisodes, l'acteur nous permet de revivre les évolutions de la ville de Paris de son site primitif qui aurait été retrouvé près de Nanterre lors de travaux effectués pour construire une portion de l'A86 jusqu'aux tours de La Défense du XX e et XXIe siècles qui permettent à Paris de rejoindre son berceau primitif.
 
 
Il faut surtout considérer les reconstitutions historiques comme des illustrations du propos et non pas comme des reproductions absolument scrupuleuses. Cependant, il permet au spectateur de découvrir des lieux qu'il n'aurait pas forcément le réflexe de découvrir de lui même. 
 
Il devient tellement difficile d'intéresser nos chers élèves à l'histoire que lorsqu'une telle entreprise tente de remettre notre matière sur le devant de la scène, il faut savoir l'accueillir à bras ouvert car tout est bon pour susciter la curiosité, l'envie de sortir le bout de son nez dans la rue pour redécouvrir les lieux et moments marquants de notre passé commun.
 
Prendre pour prétexte le nom des stations de métro pour raconter l'histoire de la ville et son évolution est un excellent angle de vue qui permet raconter la petite et la grande histoire de notre capitale.
 
 
 
Dernière minute : la série va être rediffusée lundi 4 et 11 juin 2013 au rythme de deux épisodes par soirée sur France 5.
 
 
Pour aller plus loin :
 
Métronome est paru aux éditions Michel Lafon en 2009 et est toujours disponible dans les librairies, 384 pages, 17 euros.
La version illustrée du Métronome, paru l'année suivante, est également disponible chez le même éditeur, 224 pages, 24 euros.
La série télévisée réalisée par Fabrice Hourlier en 4 fois 52 minutes a été diffusée sur France 5, les dimanches 15, 22 et 29 avril, à 16 h 45. Il est disponible en édition double DVD à 20 euros.
Métronome, Paris au rythme du métro et de Lorant Deutsch
J'en profite également pour vous mentionner la sortie d'un numéro hors série de la revue Détour en France vraiment passionnant, riche en images actuelles ou d'archive, en cartes permettant d'approfondir idéalement le sujet. 6,90 euros actuelllement en kiosque
 
 
Quelques liens pour découvrir ce livre et ce documentaire :
Pour vous faire votre propre avis, je vous propose de découvrir cet extrait du premier épisode autour des arènes de Lutèce.
 
Parce qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi même, Lorant Deutsch parle du livre et de la série lors d'une séance spéciale à la Fnac de la Défense
 
  
@ très bientôt pour de nouvelles découvertes.