Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Le projet participatif "au Panthéon" de JR passe par Carcassonne

Le projet participatif "au Panthéon" de JR passe par Carcassonne

pantheon-001.jpgBonjour, une fois n'est pas coutume, je voudrais mettre en lumière un projet participatif très intéressant organisé par le Centre des Monuments Nationaux avec le concours d'un artiste francais renommé dans le monde entier.

C'est la première fois que cette institution fait appel à un artiste d'art contemporain pour un tel projet et quel projet !

Créer une bâche qui doit recouvrir le dôme et la colonnade du Panthéon pendant toute la durée de sa restauration.

Pour se faire, l'artiste a choisi de faire figurer des visages d'anonymes sur cette bâche en rendant compte de la diversité pour transmettre un message d'union et de fraternité en hommage aux cendres des illustres figures de notre Histoire qui y reposent.

Oserez vous participer au projet " Au Panthéon !" et y apporter votre pierre ou plutôt votre image? 

Qui est JR ?

Artiste francais d'origine italienne, JR est un artiste contemporain qui affectionne le travail de la photo en noir et blanc depuis ce jour où il a trouvé un appareil photo dans le métro parisien au début des années 2000. Il s'est alors décidé à explorer l'art urbain européen en suivant d'autres artistes qui peignent, taguent et s'approprient les murs pour y exprimer un message. Souhaitant rester libre dans ses créations et dans les messages qu'il véhicule, il se tourne vers le street art pour soumettre son travail au regard et à la réflexion de tous.

Sa carrière artistique commence réellement entre 2004 et 2006, lorsque la Mairie de Paris lui permet de réaliser son projet "Portrait d'une génération" qui consiste à exposer des photos de jeunes de banlieue en grand format dans les rues de la capitale.

Artiste engagé pour la défense des valeurs de liberté et de libre expression, il participe à différents portraits qui vont forger sa réputation internationale comme " Face 2 face", la plus grande expo illégale jamais créée. Pour cela, il a affiché d'immenses portraits d'Israéliens et de Palestiniens face à face dans 8 grandes villes d'Israel et de Palestine. Un geste fort qui lui ouvre les portes de grandes manifestations d'art contemporain.

Quelques exemples de projets auxquels il a participé :

- Expo 2 rue : où il mèle photo, collage sur les murs et grafittis.

- Projets - 28 millimètres : il utilise la photo, la vidéo, l'impression papier ou sur bâche pour amener l'art dans différentes communautés pour les faire s'interroger sur l'identité.

- Portrait d'une génération : qui fait suite aux émeutes qui ont eu lieu dans les banlieues francaises en 2005 qui permet de s'interroger sur la représentation sociale d'une génération à deux pas de Paris qui se sent en manque de reconnaissance.

- Face 2 Face que j'ai déjà cité mais qui consiste en un projet global d'une quarantaine de portraits réalisés par différents artistes et dont la conception a été suivie par une équipe de documentaristes. Le documentaire Faces a reçu de nombreux prix.

Le projet "AU PANTHEON" ??

P1370669-001--1600x1200-.JPGLa restauration du Panthéon est un chantier gigantesque qui nécessite la construction d'un échaffaudage autoporté unique. Il doit être recouvert d'une immense bâche qui doit recouvrir le dôme et une partie de la colonnade.

Cet artiste a été choisi par le Centre des Monuments Nationaux pour décorer avec des milliers de portraits d'anonymes en noir et blanc afin de représenter la diversité et de veiller en image sur ce batiment qui abrite les cendres des plus grandes figures de la Nation.

Pour se faire, les internautes peuvent poster leur portrait en suivant une démarche de prise de vue imposée par l'artiste.

Autre moyen, aller à la rencontre de l'artiste qui se propose de tirer le portrait aux volontaires à bord d'un camion transformé en studio photo mobile.

C'est également une occasion de rencontrer un artiste qui compte sur le marché de l'art contemporain et d'échanger avec lui sur sa démarche artistique.

Où et quand peut-on se faire tirer le portrait? 

Afin de vous faire tirer le portrait et ainsi figurer sur la bâche de chantier, il existe deux solutions:

- en vous inscrivant en ligne sur le site www.au-pantheon.fr. Suivez les indications en ligne pour respecter le cahier des charges imposé par l'artiste, cliquez, envoyez et votre participation active sera prise en compte dans le projet ! 
- en vous rendant dans un des huit monuments nationaux participant à l'opération entre le mercredi 5 et le samedi 29 mars. Vous pourrez y rencontrer JR et son camion photographique pour vous faire tirer le portrait et ainsi prendre part à ce projet photo. 

Les étapes du tour de France de JR : Le camion photographique vous accueille de 13h à 19h gratuitement devant les monuments suivants. (horaire indiqué sous réserve)

- Samedi 5 mars :  Basilique de Saint Denis

- Samedi 8 mars : Cité de Carcassonne

- Mercredi 12 mars : Château d’Angers

- Samedi 15 mars : Alignements de Carnac

- Mercredi 19 mars : Tours de La Rochelle

- Samedi 22 mars : Palais du Tau à Reims

 - Mercredi 26 mars : Villa Savoye à Poissy

- Samedi 29 mars : Panthéon à Paris : journée entière en intérieur

Tout le monde peut donc y participer librement et gratuitement. Une certaine façon de permettre aux francais lambdas une occasion unique de s'approprier qui accueille les grandes figures de notre histoire. Pour ma part, je me rendrais à l'étape du 8 mars à Carcassonne, car un tel projet mérite vraiment l'adhésion de tous !

 

Pour suivre le projet sur les réseaux sociaux :

- sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #AuPanthéon

- site officiel de l'opération :

 

Rendez vous également dès le 22 avril 2014 pour découvrir cette gigantesque mosaïque qui habillera le Panthéon pendant toute la durée des travaux.

@ bientôt pour de nouvelles découvertes !!!