Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Le Grand Rex : le cinéma au format XXL

Le Grand Rex : le cinéma au format XXL

Profitant des sorties dans le sillage du festival de Cannes et d'une demie journée de creux dans mon emploi du temps (sur)chargé, j'ai voulu me rendre au cinéma pour "fêter" l'occasion à ma façon.

C'est assez logiquement que mon choix s'est porté sur GATSBY LE MAGNIFIQUE, le nouveau film de Baz Lurhmann projeté en ouverture du festival.

Habitué aux univers foisonnants de détails, de musique et de couleurs vives, le réalisateur a décidé de s'attaquer après ROMEO + JULIETTE, MOULIN ROUGE, AUSTRALIA, à ce grand classique de la littérature américaine pour le remettre au goût du jour. On peut donc s'attendre à du très grand spectacle avec ce film, d'autant plus qu'il est diffusé dans un très grand nombre de salles en 3D. Il fallait donc trouver un écrin qui convienne à ce film.

Cela faisait plusieurs semaines que j'avais en tête d'aller au Grand Rex, pour un spectacle ou une séance de cinéma, et l'occasion était trop belle de découvrir le film et cette salle mythique.

LA LONGUE HISTOIRE D'UN LIEU MYTHIQUE :

Situé au 1 boulevard POISSONNIERE, sur les grands boulevards parisiens, le Grand REX est un monument du cinéma, puisque le batiment, ses décorations et surtout sa grande salle de 2700 spectateurs ont été classé monument historique en 1981. Ce qui lui permet d'échapper à la destruction comme plusieurs autres grands lieux de loisir.

Le Grand Rex : le cinéma au format XXL

Au début des années 30 un riche producteur et distributeur de cinéma, lance la construction de cette salle de cinéma qui  permettrait d'accueillir plusieurs milliers de spectateurs dans une salle inspirée du Radio City Music Hall de New York. La salle est décorée par des décors méditerranéens en relief de part et d'autre de la scène et de l'écran.

La salle ouvre en décembre 1932 et connait un succès immédiat. Ce cinéma tout confort comportait à l'origine : un chenil, des loges, des salles de répétition... Ces espaces ont ensuite été réutilisés pour les transformer en salles de projection annexes (de 500 à 125 places). 

En 1988, la grande salle entre dans une autre dimension en proposant un gigantesque écran en grand large de 30 mètres de long sur 12 de large permettant d'immerger les spectateurs situés sur le grand balcon dans l'action. C'est d'ailleurs le plus grand écran de cinéma d'Europe.

Cette grande salle accueille également des concerts, ainsi qu'un spectacle original de fontaines servant d'introduction à la projection du dessin animé des fêtes de Noël.

LES ETOILES DU REX :

Les grandes étapes de l'histoire de ce cinéma hors du commun sont à découvrir lors d'un parcours audioguidé, ludique et intéractif  "les Etoiles du Rex" qui en une quarantaine de minutes vous permet de redécouvrir la riche histoire du cinéma, quelques grands moments comme le passage de grands artistes américains, les aspects techniques du lieu.

Instant unique, peut etre même le point d'orgue de la visite, vous embarquerez dans un ascenseur qui vous permettra de passer derrière l'écran pour en contempler sa taille hors du commun tout en découvrant les infrastructures techniques qui permettent de transformer le lieu en salle de spectacle. Guettez donc les regards des spectateurs absorbés par le film et qui ignorent tout de votre présence derrière l'immense toile.

Il ne vous reste plus qu'ensuite à entrer dans la légende du cinéma dans la dernière partie du parcours qui vous permet de mieux comprendre les étapes de production et de post production au cinéma en jouant des scènes, en vous prenant pour un figurant devant un spectaculaire décor, en doublant une séquence...

Dernière étape du parcours, vous entrez dans une salle de projection dans lquelle vous allez découvrir une bande annonce de western agrémentée de petites surprises. Tels des stars, vous ressortirez du circuit sous les flashes des appareils photos avant d'arriver à la boutique réservée aux passionnés. DVD de la visite, photos, magnets sont proposés aux visiteurs avant de retrouver les grands boulevards et leur animation.

Situé à côté du cinéma, du parcours interactif, se trouve le REX CLUB, une boite de nuit très prisée par les fêtards parisiens, dont la porte d'entrée reprend le motif art déco qui marque l'histoire du REX.

UN ANNIVERSAIRE, CA SE FETE ! 

Le Grand Rex fête cette année un double anniversaire : les 80 ans de l'établissement et les 25 ans de l'écran grand large.

A cette occasion, il propose aux spectateurs un tarif préférentiel sur le grand écran tous les jours à la première séance du matin ainsi qu'un festival reprenant les grands succès de ces 25 dernières années et notamment le GRAND BLEU de Luc Besson qui a eu l'honneur d'inaugurer le nouveau grand écran, AVATAR, TITANIC, KING KONG et quelques autres pépites.

UNE SEANCE AU REX, MODE D'EMPLOI

Direction le site officiel du cinéma pour en découvrir la programmation. Deux choix s'offrent à vous : la Grande salle qui propose des films en grand format ou les petites salles situées au rez de chaussée ou en sous sol.

Il est possible de réserver les billets en ligne à partir du site internet suivant ou en achetant vos billets à l'accueil du cinéma.

Une file extérieure est prévue sur un coté de l'entrée du cinéma à l'attention des spectateurs qui ont déjà un billet en leur possession afin de raccourcir le temps d'attente.

Enfin, il faut emprunter deux escalators pour accéder au fameux balcon de 1200 places qui permet de profiter du film en grand large avec son mythique générique toujours aussi efficaces même sur les spectateurs les plus fidèles).  

Dernière surprise, le REX propose tous les ans pour les fêtes de fin d'année, un grand spectacle de jets d'eau en prélude au dessin animé de Noël et qui ravit à chaque fois petits et grands comme en témoigne cette vidéo trouvée sur le compte facebook de Illusion story .

Vidéo de la féérie des eaux 2012 trouvée sur le compte youtube d'Illusion story

Plus qu'un cinéma, le Grand Rex est une expérience à vivre impérativement !

 

Liens utiles :

@ bientôt pour de nouvelles découvertes !!