Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Flâner à Paris dans les passages couverts

Flâner à Paris dans les passages couverts

Je  vous propose dans ce nouveau billet de partir à la découverte d'une particularité très prisée de la capitale et qui va nous emmener dans un Paris hors du temps.

C'est en effet dans le quartier des grands boulevards parisiens que je vous emmène pour sortir des sentiers battus, laisser de côté les grands axes haussmaniens et emprunter quelques uns des passages couverts parmi les plus connus de la capitale. 

Qu'est ce qu'un passage couvert?

Question bête en somme mais qui mérite un petit éclaircissement avant de débuter notre circuit. Ce sont en effet des galeries percées entres les immeubles au XIX e siècle. Ces passages se trouvent essentiellement sur la rive droite dans les 2e et 9e arrondissements. Ils  permettaient aux commercants, aux hommes d'affaires d'échapper aux dangers de la rue et d'emprunter des rues mal entretenues, sans trottoirs voire très boueuses.

  

Ces passages sont bien plus que de simples raccourcis puisqu'on y retrouvait (et on y retrouve toujours) des boutiques prestigieuses, des cafés et parfois même des sorties de théâtre. Le développement de ces passages est lié à celui des loisirs à tel point qu'on en trouvera jusqu'à 150 au plus fort de leur succès.

Il n'en subsiste désormais plus qu'une quinzaine. Ils ont disparu à cause des travaux d'assainissement de ces quartiers mais aussi par la politique de grands travaux du Baron Haussmann pour installer un réseau d'égouts plus efficace, par des routes, des avenues  plus larges et un réseau d'éclairage public. Néanmoins, ceux qui résisté à l'épreuve du temps ont été classé monument historique et continuent à être entretenus, restaurés.

Je vous proposerai dans quelques jours deux circuits qui vous permettront de mieux connaitre les passages couverts qui se trouvent sur les grands boulevards (les passages Jouffroy, Verdeau et des Panoramas) mais également ceux qui se trouvent à proximité de la Bourse de Paris.

Un choix volontairement très sélectif afin de vous présenter les passages les plus prestigieux ce qui ne doit pas vous empêcher de découvrir les autres.

Ainsi situé à deux pas de la Gare Saint Lazare et desservi par le RER E et de nombreuses lignes de métro ( 3,12,13,14 station St Lazare ou ligne 9 station Havre Caumartin), se trouve le passage du Havre. Cette grande et dynamique artère commerciale, situé au 107 rue Saint Lazare, vaut le déplacement malgré sa très forte fréquentation.

En route vers le quartier des grands boulevards pour un saut dans le temps rempli de surprises !!

 

Voici deux parcours que je vous propose pour découvrir ces passages qui méritent de s'y attarder.

Parcours 1 : les passages Jouffroy, Verdeau et des panoramas

Parcours 2 : quelques passages dans le quartier de la bourse (à venir très prochainement)

 

Quelques liens pour compléter cette visite :

Je vous propose d'aller jeter un oeil sur le site officiel de la mairie du 9e arrondissement de Paris. Il vous présente dans la section balade insolite un parcours consacré à la découverte des passages couverts parisiens. (Accessible via le lien ci dessous).

Ce lien revient sur les lieux d'intéret que vous allez rencontrer tout au long de votre circuit. Pour faciliter votre visite, vous pourrez télécharger et imprimer une petite brochure explicative complète et très bien réalisée ainsi qu'un plan qui vous permettront de vous repérer sans avoir à transporter un guide de voyage lourd ou trop encombrant.

Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles découvertes !