Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Derrière les grilles du Palais de l'Elysée... les jardins !

Derrière les grilles du Palais de l'Elysée... les jardins !

A l'occasion de ces dernières journées du patrimoine 2012, il nous est passé par la tête une idée totalement dingue : visiter un des lieux les plus connus de Paris tout en étant un des plus secrets : le Palais de l'Elysée. Et ce fût une très grande aventure ! 

Le réveil matinal est de rigueur puisque nous avons pris le premier métro du matin pour arriver sur les Champs Elysées à 6h du matin pour une ouverture des portes de l'Elysée à 8h30. Déjà une cinquantaine de personnes se trouvaient dans la file d'attente. 

Première certitude, nous ne devrions pas trop attendre pour entrer. La foule arrive par vague au gré des rotations de métro et très vite, la file atteint une taille assez impressionnante. 

8h30, la grille du coq s'ouvre sur les jardins du palais de l'Elysée, nous pouvons entrer dans un des lieux les plus secrets du pays.

Passé le point de contrôle, une magnifique perspective s'ouvre à nous. Un grand parc à l'anglaise de 7000 m2 déroule son impeccable pelouse patiemment entretenue par l'armada des jardiniers de l'Elysée. 

 

Au détour des allées, nous rencontrons des oeuvres d'art pour le moins insolite. L'influence du passage du couple Pompidou, féru d'art contemporain, transparait notamment à travers les deux oeuvres qui suivent. 

Et c'est avec une certaine émotion que nous nous dirigeons vers l'arrière du Palais de l'Elysée, nous passons devant le mythique perron où tant de personnalités ont posé leurs pas dont l'équipe de France de football en 1998 lors de la garden party du 14 juillet.

Nous passons devant un magnifique jardin à la Française dont le centre est occupé par un arbre taillé façon bonsaï, souhait pour Jacques Chirac, de rendre hommage à la culture asiatique.

Voici donc le résumé de cette demie heure passée dans les jardins de l'Elysée juste avant de visiter les prestigieux salons et l'immense salle de réception du Palais. Mais cela est une autre histoire que nous évoquerons prochainement.

Depuis quelques mois, les jardins de l'Elysée sont ouverts au public les derniers dimanche du mois, le seuil d'alerte ayant été réhaussé, ils ne sont plus ouverts à la visite jusqu'à nouvel ordre. Je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de l'Elysée afin d'avoir des informations plus précises et remises à jour très rapidement.

@ bientôt pour de nouvelles découvertes !