Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Découvrir le quartier de la Défense en version touriste

Découvrir le quartier de la Défense en version touriste

Afin de poursuivre ma série d'articles sur les lieux incontournables à visiter en Ile de France, j'ai choisi d'évoquer avec vous le quartier de la Défense. Habitant désormais tout près, j'ai eu l'occasion de découvrir ce lieu hors normes connu pour ses immenses tours de bureaux, pour sa forte concentration en sièges de grandes entreprises, en adoptant un angle de vue un peu différent. 

LE QUARTIER DE LA DEFENSE

Premier quartier économique européen de par sa superficie et sa concentration en sièges sociaux, ce quartier possède un charme particulier. un air de grande mégalopole américaine car il est hérissé d'immenses tours toutes plus belles et design, les unes par rapport aux autres.

Cela peut paraitre surprenant mais le quartier de la Défense est une zone qui possède une grande attractivité pour les touristes, malgré la fermeture du toit de la Grande Arche et du Musée de l'Informatique qui s'y trouvait au sommet. Ce qui prive les visiteurs d'un point de vue exceptionnel sur ce quartier et sur un panorama qui s'etend vers Paris.

Ce quartier accueillerait chaque année un peu plus de 8 millions de visiteurs, attirés par les centres commerciaux (les Quatre Temps et le CNIT), par le centre de conférence intégré au CNIT, mais également parce que ce quartier se trouve à proximité d'une plateforme multimodale très importante (puisque se rencontrent la ligne 1 de métro qui traverse Paris d'est en ouest, le RER A, le transilien, un actif réseau de bus...).

Pour canaliser ce flux potentiel de visiteurs est installé sur le parvis de la grande arche, un office du tourisme et sur le site internet de la défense vous trouverez une série de brochures très bien réalisés pour voir autre chose que les grandes tours qui ont rendu ce quartier si célèbre. Par exemple, saviez vous qu'il existe une soixantaine d'oeuvres d'artistes contemporains installée?

 

LES MONUMENTS ET GRANDS LIEUX A VISITER

Le CNIT et son immense voûte est le premier bâtiment à avoir été édiffié. Il a été inauguré par le général de Gaulle en 1958 et possède la plus grande voûte autoportée du monde avec 218 mètres de portée. Ce batiment comprend un centre de conférence, de très nombreux bureaux, un centre de congrès, des commerces, des restaurants et une partie est occupée par un hôtel de luxe.

La Grande Arche de la Défense inaugurée en 1989 est un immense hyperbube de marbre blanc, d'acier et de verre. Il a été conçu pour pouvoir contenir l'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile à Paris. Et ce n'est pas un hasard si cette place se trouve dans le prolongement d'un axe vers la capitale et ce monument. Cette immense esplanade et l'arche servent régulièrement de décor à de grands concerts ou spectacles (par exemple le concert de Jean Michel Jarre en 1989 ou plus récemment celui de Marc Cerrone).

On ne peut pas oublier de mentionner l'oeuvre qui a donné son nom au quartier : la statue de Louis-Ernest Barrias (1841-1905), baptisée La Défense de Paris. Réalisée en 1883 pour honorer la mémoire des soldats qui se sont battus pour défendre la capitale lors de la guerre de 1870, cette oeuvre propose une allégorie mettant en scène Paris et une barricade. Elle est située actuellement à l'emplacement du rond point de la défense en plein coeur du centre des affaires.

Le quartier comme je l'ai déjà évoqué propose une balade très agréable grâce à des oeuvres d'artistes contemporains et qui transforment ce lieu en musée à ciel ouvert (ce qui sera l'objet d'une page à venir). C'est d'autant plus agréable que les espaces verts sont très nombreux et permettent de décompresser lors des beaux jours.

L'espace Info Défense se trouve à proximité des oeuvres de Calder et de Miro. il accueille les visiteurs tous les jours en lui proposant bon nombre de brochures, des plans, des souvenirs. Notez par ailleurs que certains des guides mis à disposition des visiteurs sont également disponibles sur le site internet de la défense en allant sur le lien suivant.

  

Cet espace vous donne également accès au Musée de la Défense. Il retrace l'histoire de l'aménagement de ce quartier (un vrai bonheur pour le professeur d'histoire géographie que je suis) grâce à de nombreuses photos, maquettes, dessins, plans, en montrant comment une colline champêtre a pu devenir un des quartiers d'affaires les plus influents d'Europe.

LE PLAN DU QUARTIER

LIENS SUPPLEMENTAIRES

Bonnes visites, @ bientôt !