Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Las Arenas de Barcelone, une étonnante reconversion

Las Arenas de Barcelone, une étonnante reconversion

Pour ce troisième article consacré à Barcelone, je vous propose de découvrir un lieu atypique qui a subi une spectaculaire reconversion. Un lieu controversé qui a marqué l'histoire de Barcelone, ses traditions...

Suite à l'interdiction de la corrida dans la ville de Barcelone, les arènes situées Place d'Espagne ont été reconverties de façon spectaculaire. Elles ont fait place à un immense centre commercial surmonté d'une gigantesque coupole. Si la façade extérieure a été conservée, à l'intérieur, le spectacle est impressionnant. Les gradins ont fait place à 5 niveaux de magasins, de commerces, d'activités de loisir et de restaurants. 

Las Arenas situées place d'Espagne à Barcelone (avril 2015, image  personnelle)

Las Arenas situées place d'Espagne à Barcelone (avril 2015, image personnelle)

Comment s'y rendre ? 

Toucher du doigt le rêve de tout fan de shopping et de divertissement est facilement accessible. le meilleur moyen de découvrir ce lieu atypique est d'y accéder par le métro. La place d'Espagne est en effet desservie par deux lignes de métro : la ligne n°1 (Hospital de Bellvitge / Fondo) et la ligne n°3 (Zona Universitária / Trinitat Nova) depuis la station Plaza de Espana.

De très nombreuses lignes de bus desservent cette place centrale à Barcelone comme les deux bus touristiques (le Barcelona Touristic Bus ou le Barcelona City Tour) mais également plusieurs lignes de bus régulières. 

Je vous recommande tout particulièrement la ligne 150 qui dessert la Plaza de Espagna au Castell de Montjuic. Durant votre trajet, vous passerez à proximlité de la Caixa Forum, du Musée des arts de Catalogne, la zone Olympique et son stade mythique, le funiculaire de Montjuic. Mais surtout et c'est son grand avantage, il vous évitera de débourser plusieurs dizaines d'euros pour accéder au sommet de la colline par le téléphérique de Montjuic. Un bon plan si vous bénéficiez d'un budget réduit lors de votre séjour. 

Le stade Olympique et le château de Montjuic (avril 2015, images personnelles)Le stade Olympique et le château de Montjuic (avril 2015, images personnelles)

Le stade Olympique et le château de Montjuic (avril 2015, images personnelles)

L'histoire du lieu : 

Construites à la fin du XIX e siècle par l'architecte August Font I Carrerras et inaugurées en juin 1900, ces arènes impressionnent par ses dimensions. Il a fallut plus de 2,8 millions de briques pour édifier ce batiment ont la piste avaitun diamètre spectaculaire de 52 mètres de diamètres et dont les gradins permettaient d'accueillir 15000 spectateurs. 

Elles ont accueilli le dernier spectacle taurin en 1977 et ont été reconverties dès 2001 grâce au travail du cabinet de l'architecte Richard Rogers qui transforme le lieu en temple du commerce, du divertissement et de la consommation grace à des partis pris radicaux. 

La facade extérieure est conservée mais avec d'immenses armatures métalliques et la mise en place de 5 étages desservies par des escalators, des ascenseurs, le lieu ne laisse personne indifférent. 

Que peut on y faire et y trouver ? 

Le centre commercial des Arenas a été inauguré en mars 2011 et offre aux visiteurs une surface de 106250 m2 et de très nombreux commerces, boutiques, lieux culturels et cinémas. 

Le centre commercial est ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h. Les restaurants sont ouverts du dimanche au jeudi de 10h à 1h du matin et du vendredi au samedi de 10h à 3h du matin. 

Le parking du centre commercial est quant à lui ouvert 24h sur 24. 

Un bond dans la modernité pour transformer l'intérieur de ces arènes en centre commercial (avril 2015, images personnelles)
Un bond dans la modernité pour transformer l'intérieur de ces arènes en centre commercial (avril 2015, images personnelles)

Un bond dans la modernité pour transformer l'intérieur de ces arènes en centre commercial (avril 2015, images personnelles)

Comme je l'ai indiqué précédemment, le contre commercial Las Arenas accueille plusieurs centaines de boutiques derrière cette façade historique dont de grandes enseignes telle que NESPRESSO, SEPHORA, CALVIN KLEIN, DESIGUAL, MANGO, BENETTON.

Vous y trouverez également un grand complexe cinéma MULTICINES, qui propose films espagnols et films internationaux en 2D comme en 3D. 

Dans les étages, ne vous étonnez pas de ne plus trouver le musée du Rock, il a en effet fermé ses portes mais a laissé sa place à un espace dédié au flamenco ouvert depuis le mois de mai 2015. Vous y trouverez une scénographie racontant l'histoire et la symbolique du flamenco. Trois fois par soir, vous pourrez y assister à un spectacle de flamenco d'une durée de 45 minutes (à 18h30, à 21h et à 22h30 : horaires donnés à titre indicatif)

Et pour terminer notre ascension, nous accédons au 5e et dernier étage de l'édiffice permettant d'accéder à la terrasse panoramique qui recouvre l'édiffice. Cet étage est entièrement dédié aux restaurants et points de restauration. Il y en a pour tous les prix et ces terrasses sont très prisées par les barcelonais et les touristes qui viennent profiter de cette incroyable vue à 360 degrés sur la ville. 

Que peut-on voir autour des Arènes? 

Vous y découvrirez cette immense place avec en son centre une magnifique fontaine richement décorée et sculptée, les bâtiments de la Fira qui accueillent différentes foires, salons, manifestations ou congrès.

La place d'Espagne et sa fontaine centrale (avril 2015, images personnelles)La place d'Espagne et sa fontaine centrale (avril 2015, images personnelles)

La place d'Espagne et sa fontaine centrale (avril 2015, images personnelles)

En remontant vers le Musée des arts de Catalogne, situé sur les flancs de la colline de Montjuic, vous tomberez sur la Fontaine magique de Montjuic qui émerveille depuis les années 1930 les Barcelonais et les touristes par son ballet de jets d'eau colorés qui animent son bassin les soirées de fin de semaine. 

La fontaine magique de Montjuic, un magnifique spectacle gratuit très prisé par les barcelonnais et les touristes
La fontaine magique de Montjuic, un magnifique spectacle gratuit très prisé par les barcelonnais et les touristes

La fontaine magique de Montjuic, un magnifique spectacle gratuit très prisé par les barcelonnais et les touristes

A proximité immédiate des arènes, le parc Miro, un joli lieu pour flâner au calme et pour profiter d'un beau point de vue sur les collines qui entourent Barcelone. profitez donc du dernier étage au sommet des arènes pour profiter d'une des plus belles vues à 360 ° sur la ville. Le spectacle est exceptionnel par beau temps et encore plus féérique de nuit. 

Le parc Miro vu depuis le dernier étage des arènes (avril 2015, images personnelles)Le parc Miro vu depuis le dernier étage des arènes (avril 2015, images personnelles)

Le parc Miro vu depuis le dernier étage des arènes (avril 2015, images personnelles)

Les arènes et ses alentours vues de nuit (avril 2015, images personnelles)
Les arènes et ses alentours vues de nuit (avril 2015, images personnelles)

Les arènes et ses alentours vues de nuit (avril 2015, images personnelles)

Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles découvertes !!!