Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

MBDV - MON BLOG DE VOYAGE

Menu
Cap sur Barcelone ! Comment organiser son séjour?

Cap sur Barcelone ! Comment organiser son séjour?

Pour les 5 ans du blog, il fallait trouver une destination exceptionnelle et c'est assez naturellement que je vous propose de faire cap au sud, de traverser les frontières afin de nous retrouver de l'autre coté des Pyrénées. 

Bienvenue à Barcelone, une ville au dynamisme fascinant, à la vie culturelle et artistique foisonnante. Une métropole européenne qui parvient à concilier son long passé historique avec une modernité avant-gardiste impulsée notamment depuis l'accueil des Jeux Olympiques de 1992. 

Mais avant de découvrir les merveilles de cette ville, je vous propose quelques conseils pour organiser votre séjour à Barcelone. 

La fontaine de la Place de Catalunya, point de départ de notre week end (avril 2015, image personnelle)

La fontaine de la Place de Catalunya, point de départ de notre week end (avril 2015, image personnelle)

Comment se rendre à Barcelone ? 

L'avantage de cette grande métropole est qu'elle est particulièrement bien connectée aux réseaux de transport. 

=> par le train : Grâce à la ligne à grande vitesse, Barcelone est reliée aux grandes métropoles européennes mais également au sud et à l'est de l'Espagne. Comme dans toute grande métropole, il est fécile de passer du réseau à grande vitesse au réseau aux lignes ferroviaires locales ou au métro pour se déplacer facilement dans la ville. 

> par avion : l'aéroport international de Barcelone El Prats se trouve à 16 kilomètres au sud de la ville et accueille plus de 35 millions de passagers par an, ce qui en fait le deuxième aéroport d'Espagne derrière Madrid. Il est ensuite bien relié à Barcelone par les lignes de bus A1 et A2 (un peu moins de 6 euros le trajet). 

> par bateau : Barcelone est un des principaux ports dela Méditerranée et il est notamment connu par les croisiéristes. Le port accueille 7 terminaux pour les bateaux de croisière et 4 pour les lignes de ferry (notamment vers les Baléares). 

=> par la route : il s'agit du moyen pour lequel nous avons opté car pour des raisons financières, l'hotel que nous avions choisise trouvait à quelques kilomètres du centre ville et assez loin des transports en commun. Quoi qu'il en soit, de nombreux parkings permettent de se garer dans tous les quartiers de la ville. Attention toutefois à l'intense traffic autoroutier du matin, propres à ce genre de grandes métropoles. 

Comment s'y déplacer ? 

Plan des transports en commun de Barcelone  (http://www.tmb.cat )

Plan des transports en commun de Barcelone (http://www.tmb.cat )

Les transports en commun : 

La ville de Barcelone est très bien desservie par les transports en commun. Bus, tramway et surtout un réseau de métro plutôt efficace, moderne, très bien entretenu et propre. 

En fonction des usages, de la durée de votre séjour ou du nombre de trajet que vous comptez effectuer, différentes formules et tarifs sont à votre disposition. 

 

Nous avons opté pour la Barcelona Card, il s'agit d'une carte de transport illimité sur le réseau de bus, de tramway et de métro de Barcelone. Cette carte est disponible pour 2,3 ou 4 jours consécutifs à un coût raisonnable pour une grande ville européenne. Il est possible d'acheter ce titre de transport aux guichets ou à certaines bornes automatiques. Il est aussi possible de le réserver par internet etde bénéficier ainsi d'un tarif préférentiel. (lien ci dessous)

La carte de transport 10 trajets (T10) peut être intéressante par exemple si vous voyagez seul ou à deux et que vous ne comptez pas faire de trop nombreuses correspondances. Il est possible de l'utiliser à plusieurs à condition de valider votre ticket de transport en conséquence. Cela présente l'avantage d'etre moins cher qu'un ticket unitaire. 

 

A pied : 

Barcelone est une agréable ville où il fait bon flâner. Les balades à pied sont à privilégier aux beaux jours pour pouvoir profiter de l'atmosphère de la ville et de ses quartiers. 

 

En voiture, les parkings : 

Comme je l'ai indiqué précédemment, il est possible de circuler en voiture dans Barcelone malgré la densité du traffic et il vaut mieux privilégier un parking pour stationner. Hélas, les parkings sont assez chers et très vite saturés lorsqu'ils sont proches de sites touristiques majeurs mais il existe quelques bons plans pour économiser sur ce poste de dépense. 

Les tarifs qui proposent les tarifs les plus intéressants pour une longue durée sont : 

P.R. Biomèdica: Adresse : C/. del Dr. Aiguader, 88

Litoral Port  : Adresse :  Av. del Litoral, 34. 

Ona Glories : Adresse : C/. de la Ciutat de Granada, 173-175. Intéressant car il se trouve près d'un grand centre commercial et à proximité immédiate du réseau de métro. 

N'hésitez pas à vous garer en périphérie de la ville puis emprunter les transports en commun. Il s'agit du ticket gagnant pour se déplacer sans souci à Barcelone. 

 

Attention toutefois aux petites subtilités qui peuvent éviter d'avoir des problèmes...

Il existe deux types de zones : les zones bleues correspondent à des places limitées dans la durée et payantes, les zones vertes sont réservées aux riverains et donc à éviter si vous ne voulez pas retrouver votre véhicule en fourrière. 

Au mois d'août, certaines zones de stationnement peuvent devenir gratuites. Là encore, rendez vous à la borne la plus proche pour vérifier que si vous êtes dans un secteur éligible à ce gentil geste d'accueil. 

Il existe trois zones de stationnement gratuit, du moins pour l'instant : Le parking situé près de la plage Mar Bella, un petit parking situé près de la tour Agbar à côté des Puces et enfin certains parkings situés à Montjuic. 

Carte des parkings de Barcelone (http://www.aparcamentsbsm.cat/index.php/aparcamientos-bsm/los-aparcamientos/mapa-de-la-red.html )

Carte des parkings de Barcelone (http://www.aparcamentsbsm.cat/index.php/aparcamientos-bsm/los-aparcamientos/mapa-de-la-red.html )

D'autres moyens de transport atypiques : 

Découvrir Barcelone de façon plus atypique est possible notamment grâce aux deux téléphériques qui permettent de prendre la voie des airs ou par un des deux funiculaires qui permettent de se rendre à Montjuic ou au Tibidabo . Cependant il fait faire attention car les prix ne sont pas les mêmes. 

 

Se déplacer en téléphérique :

 

Il en existe deux : celui du port et celui de Montjuic. 

 

Commencons par le plus ancien et le plus mythique : le téléphérique du port a été construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1929, mais il n'a pu être inauguré et ouvrir ses portes qu'en 1931. Il continue à fonctionner malgré son âge respectable tout en conservant son aspect originel et en offrant toujours des vues spectaculaires sur le port de Barcelone et la ville. 

Ainsi, il relie le Port à la colline de Montjuic en passant par la tour Jaume I (proche du World Trade Center). Son point de départ se situe sur le Port Vell entre le port de plaisance et la plage de Sant Sebastià. (accessible depuis la station de métro Barceloneta puis en longeant le port).

Impossible de rater la tour d'une cinquantaine de mètres depuis laquelle partent les cabines s'élançant pour un voyage spectaculaire de 1300 mètres et franchissant 100 mètres de dénivelé. 

 

Un aller simple coûte 11 euros et un aller retour (pour les plus téméraires) revient à 17 euros. Il vaut donc mieux prendre un aller simple car vous pouvez ensuite emprunter les transports en communs pour continuer votre découverte de la ville sans avoir à rebrousser chemin. 

 

Les horaires : 

Ils sont variables tout au long de l'année et sont donnés à titre indicatif. Vérifiez-les au préalable. 

  • Du 1er janvier au 28 février: 11h-17h30

  • Du 1er mars au 2 juin: 11h-19h

  • Du 9 septembre au 27 octobre: 11h-19h

  • Du 28 octobre au 31 décembre: 11h-17h30

  • Du 3 juin au 8 septembre: 11h-20h

  • Fermé le 25 décembre

 

Le téléphérique de Montjuic est beaucoup plus moderne et comporte également trois arrets. Toutefois, il ne dessert que la colline de Montjuic, d'où son nom. Il est beaucoup plus court (750 mètres de long), mais permet d'accéder facilement au château de Montjuic. 

Le point de départ se trouve sur la colline de Montjuic à proximité de la Fondation Miro, du MNAC, du Poble Espagnol et du Village Olympique. Le plus simple d'y accéder et d'emprunter le funiculaire qui monte à Montjuic au départ de la station Para Lel. 

Le billet coûte 12 euros pour l'aller-retour pour les adultes et 8 euros pour les enfants. 

 

Les horaires :

Ils sont variables tout au long de l'année et sont donnés à titre indicatif. Vérifiez-les au préalable. 

  • Janvier-février: 10h-18h
  • De mars à mai: 10h-19h
  • De juin à septembre: 10h-21h
  • Octobre: 10h-19h
  • De novembre à décembre: 10h-18h
Le téléphérique de Montjuic : Barcelone par la voie des airs

Le téléphérique de Montjuic : Barcelone par la voie des airs

Se déplacer en funiculaire : 

 

Le funiculaire de Montjuic est un moyen peu cher et accessible pour se rendre sur la colline en échange d'un simple ticket de métro depuis la station Para Lel (métro L2 et L3). Il est direct entre ces deux stations et rapide. 

On pourra regretter le parcours souterrain qui ne permet pas de profiter de la vue, mais il est rapide, pratique, propre et vous permet d'économiser une marche à pied escarpée. 

 

Les horaires : 

Printemps/été:

  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 22h
  • Samedi, dimanche et jours fériés: 9h-22h

Automne/hiver

  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 20h
  • Samedi, dimanche et jours fériés: 9h-20

 

Départ du Funiculaire en station Para Lel (avril 2015, image personnelle)

Départ du Funiculaire en station Para Lel (avril 2015, image personnelle)

Le funiculaire du Tibidabo est un des moyens les plus pratiques pour accéder au Parc d'attraction du même nom qui surplombe la ville. Pour l'emprunter il faut descendre à l'arrêt de métro L7 Av Tibidabo et faire une petite marche jusu'au point de départ du funiculaire (place du docteur Andreu). 

Il est également possible d'empunter le Tranvia Blau, un petit tramway typique, un peu cher (4 euros le trajet) mais très joli à découvriret très prisé par les touristes. 

Ces deux moyens de transports sont liés aux horaires d'ouverture du parc d'attraction donc renseignez vous au préalable. 

Quelques conseils pour organiser vos visites : 

 

 

 

Quelques instantanés de Barcelone en attendant le prochain article ( avril 2015, images personnelles)
Quelques instantanés de Barcelone en attendant le prochain article ( avril 2015, images personnelles)
Quelques instantanés de Barcelone en attendant le prochain article ( avril 2015, images personnelles)

Quelques instantanés de Barcelone en attendant le prochain article ( avril 2015, images personnelles)

Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles découvertes !!!